riskassessmentservices

Service d'évaluation des risques pour les légionelles

Notre approche de la réduction des risques de légionelles est née au Royaume-Uni il y a un peu plus de 25 ans, faisant ainsi de Nalco l'une des premières sociétés au monde à fournir des services de réduction des risques consacrés spécifiquement aux légionelles. Nos pratiques sont basées sur les pratiques d'excellence et les recommandations de nombreuses industries mondiales. Notre approche s'est calquée sur l'approche émergente de réduction des risques liés à la bactérie Legionella qui prend modèle sur la méthode « Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise » (HACCP) établie en 1996 par l'industrie agro-alimentaire aux États-Unis pour réduire la transmission d'organismes infectieux des aliments aux humains.
  1. Accueil Nalco Water
  2. Nos offres
  3. Service d'évaluation des risques pour les légionelles

Contact

APPELEZ-NOUS

Nalco Water 
1601 W. Diehl Road
Naperville, Il 60563

Service clients de Nalco Water
Téléphone : 1-800-288-0879
Fax : 1-800-288-0878
E-mail : customerservice.us@nalco.com

Grâce à notre expertise inégalée et à notre technologie de pointe, nous nous associons à nos clients pour livrer des résultats de classe mondiale et des opérations optimisées. Contactez-nous pour découvrir de quelle manière nous pouvons vous aider.

En savoir plus

La base de notre portefeuille de services est basée depuis plus de 20 ans sur un programme d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP). L'analyse des dangers est une première étape essentielle permettant de réduire les risques de votre site. Ce passage en revue détaillé et cette évaluation des risques s'étendent au-delà des facteurs opérationnels de performances classiques. Il évalue chaque site et chaque système sur la base d'un modèle de risques complet qui permet d'étudier la prolifération des microorganismes pathogènes, la dissémination sous forme d'aérosol et l'identification de la sensibilité de la population. Un programme HACCP permet de documenter de façon exhaustive les risques liés à la globalité du site et d'élaborer des stratégies de maîtrise des points critiques et des risques couvrant les processus individuels, fournissant ainsi des plans d'action qui servent de cadre pour un programme de gestion des risques actuels d'un site précis.

Le projet HACCP est un instrument de travail conçu pour un examen régulier permettant de documenter les changements d'un site. Cette approche a été conçue en accord avec les pratiques recommandées et les directives actuelles en ce qui concerne le contrôle des légionelles par l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA ou administration américaine pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail), le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), le Cooling Technology Institute (CIT ou Institut des technologies de refroidissement), l'American Society of Heating, Refrigeration, and Air Conditioning Engineers (ASHRAE ou Société américaine des techniciens de chauffage, réfrigération et climatisation) et la Health and Safety Commission (HSC ou Commission de la santé et de la sécurité) du Royaume-Uni pour ne citer que quelques exemples.

Le modèle HACCP

Principe 1 - Analyse des dangers
C'est une première étape essentielle pour évaluer les conditions et les dangers potentiels associés aux systèmes d'eau du bâtiment à l'étude, afin de décider lesquels sont importants et doivent être traités au moyen du programme HACCP.

Principe 2 - Identification des points de contrôle critiques
Les points de contrôle critiques sont des points sur lequel un contrôle peut être exercé, et ils sont essentiels afin d'éviter ou d'éliminer les dangers liés à la sécurité ou de les réduire à un niveau acceptable permettant d'éviter que des personnes ne soient blessées.

Principe 3 - Limites critiques des points de contrôle critiques
Les limites maximums et/ou minimums sont établies par les points de contrôle critiques afin d'éviter, d'éliminer ou de réduire les occurrences des dangers ou de les réduire à un niveau acceptable.

Principe 4 - Surveillance des points de contrôle critiques (CCP)
Une séquence planifiée de phases d'observation ou de mesure permettant d'évaluer si les points de contrôle critiques sont sous contrôle et de produire un registre précis à des fins de vérifications futures.

Principe 5 - Mesure corrective
Procédure qui définit les actions nécessaires pour corriger les conditions des points de contrôle critiques quand les résultats des tests se situent en dehors des limites critiques.

Principe 6 - Procédures de vérification
Les procédures de vérification qui ne relèvent pas de la surveillance sont suivies afin de s'assurer que le programme HACCP fonctionne et que le système est opérationnel d'après le programme.

Principe 7 - Documentation et registres
Un programme HACCP écrit est tenu à jour, et la tenue des registres est définie et suivie.

Le programme HACCP

Un programme HACCP complet est produit par écrit. Il comprend les six éléments suivants :
1. Les membres de l'équipe HACCP
2. Des organigrammes pour les systèmes d'eau avec les étapes des points de contrôle critiques identifiées
3. Un récapitulatif de l'analyse des dangers pour déterminer les étapes de traitement de l'eau, les dangers potentiels et le potentiel ou l'importance des risques selon une déclaration de base, et un contrôle des dangers effectif ou recommandé.
4. Un planning des surveillances est établi afin de documenter chaque point de contrôle critique, la fréquence à laquelle chaque point de contrôle critique fait l'objet d'une surveillance et le laps de temps observé entre chaque action corrective lorsque les limites critiques sont dépassées.
5. Des procédures de validation sont établies afin d'inclure les preuves scientifiques utilisées pour valider la sélection de chaque point de contrôle critique et de chaque limite critique sélectionnés par l'équipe HACCP. La sélection de ces limites critiques doit respecter les directives et les réglementations locales.
6. Un planning des vérifications est défini pour énoncer toutes les activités de vérification, et la fréquence à laquelle elles doivent être réalisées.

Code de pratique de Nalco

L'approche de Nalco en matière de réduction des risques pour les légionelles repose sur les pratiques d'excellence internationales et sur plus de 75 années d'expérience dans le secteur du traitement de l'eau. Nos services sont fournis par une équipe d'experts EHS dédiée, spécialement formée à la gestion des risques et au contrôle des légionelles. Notre mission est de réduire les risques sanitaires liés à la présence d'agents pathogènes.