1. Accueil
  2. Prévention contre la grippe: webinaire et conseils d'Ecolab

Prévention contre la grippe:
Webinaire et conseils d'Ecolab

16 novembre 2017

Pensez-vous que la grippe saisonnière n'est pas une grave menace ? Informez-vous !

La grippe saisonnière est une infection respiratoire grave et contagieuse, généralement transmise par simple contact physique. Souvent, une personne qui a la grippe a de la fièvre, tousse, a mal à la gorge, son nez coule ou est bouché, elle a des douleurs musculaires ou dans diverses parties du corps, des maux de tête, et se sent fatiguée. La grippe saisonnière peut donc avoir un impact important sur la santé publique et les entreprises. En Europe, la grippe intervient chaque hiver, en général de novembre à avril.

Pendant la saison de la grippe 2016/ 2017, la grippe a été plus virulente de la mi-décembre à la mi-mars, mais son impact peut varier chaque année. La saison de la grippe approche et le moment est venu prendre des mesures préventives et protectrices appropriées dans les familles et les entreprises. Si les responsables de la santé publique ne peuvent pas prévoir la gravité de la grippe pendant la saison 2017/18, il est utile de savoir que la grippe a touché environ 10% à 30% de la population européenne l'an passé.

Des centaines de milliers de personnes sont hospitalisées(1) et entre 15 000 et 70 000 citoyens européens meurent chaque année de la grippe et de complications liées à cette infection(2). Les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes souffrant d'une maladie chronique sont les plus exposées, et ce risque nous concerne tous(1). Le nombre élevé des décès liés à cette infection grippale est un indicateur de la gravité de ce phénomène annuel.

La grippe a aussi des conséquences importantes sur les entreprises, générant des arrêts de travail, des pertes de production, mais aussi une pression et des coûts accrus sur les services sociaux et de la santé publique. Mais heureusement, les familles et les entreprises peuvent prendre plusieurs mesures importantes pour réduire les risques liés à la grippe.

Nous présentons ici nos conseils pour réduire les risques de transmission de la grippe saisonnière :

Lavez-vous fréquemment les mains
Une bonne hygiène des mains est indispensable pour éviter les risques de contamination par la grippe. Un bon lavage des mains élimine la plupart des bactéries, virus et autres pathogènes et évite donc de contaminer d'autres personnes. Le CEPCM recommande en particulier :
Le lavage des mains doit être rigoureux et toujours avec de l'eau et du savon. Après le lavage avec de l'eau et du savon, utilisez des mouchoirs en papier jetables pour sécher les mains avec soin.(3)
Chaque lavage et séchage des mains ne doit pas durer moins de 40 à 60 secondes. (3)
L'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d’alcool réduit la quantité de virus de la grippe sur des mains contaminées. Lorsqu'il n'est pas possible de se laver les mains, un désinfectant pour les mains à base d’alcool est une option valable. (3)

Évitez les personnes malades et restez chez vous lorsque vous êtes malade.
Pour que la grippe se propage, son virus doit être transmis d'une personne contaminée à une autre, qui sera alors infectée. Une personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse au moins un jour avant l'apparition des premiers symptômes et jusqu'à sept jours après leur disparition.
L'isolement social permet de réduire les risques de transmission. Vous pouvez éviter les contacts avec des personnes malades et rester chez vous si vous êtes malade.

Nettoyez et désinfectez les surfaces
Le virus de la grippe peut survivre jusqu'à 48 heures sur des surfaces en acier inoxydable et en plastique, ou jusqu'à 12 heures sur du tissu, du papier ou des mouchoirs en papier. Le nettoyage et la désinfection des surfaces peuvent réduire les risques de contamination.
Pour nettoyer, désinfecter et protéger votre environnement :
Éliminez toutes les salissures visibles sur les surfaces avant de les désinfecter.
Pour nettoyer et désinfecter, travaillez du haut vers le bas et des surfaces les plus propres aux plus sales.
Mouillez totalement la surface avec un désinfectant certifié BPD pour la grippe A et suivez les instructions de l'étiquette.
Désinfectez fréquemment les surfaces dures les plus exposées au contact, telles que tables, chaises, interrupteurs, poignées et toilettes et sanitaires.
Insistez en particulier sur les surfaces les plus exposées au contact dans les zones de préparation des aliments, mais aussi dans les toilettes, notamment les interrupteurs, les robinets, les leviers des toilettes, les poignées de porte et les mains courantes.

Faites-vous vacciner
La vaccination contre la grippe et les médicaments antiviraux prescrits sont deux méthodes que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) conseille d'utiliser pour bloquer la transmission des germes de la grippe. Le vaccin contre la grippe est une des formes de protection les plus efficaces contre la grippe saisonnière.(3)

Couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous éternuez
Tousser et éternuer dans sa manche ou un mouchoir en papier protège l'entourage. Si vous avez la grippe et que vous ne couvrez pas votre nez ou votre bouche vous pouvez infecter une ou plusieurs personnes à deux mètres de vous(3).

Lavez votre vaisselle et couverts avec soin.
Les couverts, les plats et les verres doivent être parfaitement lavés dans un lave-vaisselle ou à la main, avec de l’eau et un détergent vaisselle.

Cliquez ici pour savoir comment Ecolab peut vous aider, ainsi que votre entreprise, à préparer la saison de la grippe.

Sources:

https://ecdc.europa.eu/en/seasonal-influenza

http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/seasonal_influenza/basic_facts/Pages/factsheet_professionals_seasonal_influenza.aspx

3 https://ecdc.europa.eu/en/seasonal-influenza/facts/factsheet

 

 

CONTACTS MÉDIA

Kate Askew
Directrice de la communication d'entreprise
Téléphone : +41 78 655 3005 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +41 44 877 2000

Viktoria Filippova
Responsable de la communication d'entreprise
Téléphone : +7 495 980 72 12 ou par e-mail

Naazi Feizi
Directrice de la communication, responsable de la région Moyen-Orient et Afrique
Téléphone : 971 4 8146961 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +41 44 877 2000

Roman Blahoski
Directeur de la communication
Téléphone : +65 8799 2250 ou par e-mail

Elsie Hong
Directrice de la communication d'entreprise
Téléphone : +86 21 6154 1803 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +86 21 6183 2500

Mesa Denny
Principale responsable de la communication internationale
Téléphone : 1 651 250 3273 ou par e-mail

MEXIQUE
Alejandro González d’Hyver de las Deses
Responsable de la communication, Amérique latine
Téléphone : +52 (55) 5001 2935 ou par e-mail

BRÉSIL
Carolina Simonetti
Responsable de la communication, Brésil
Téléphone : +55 11 2134 2649 ou par e-mail

Valeria Prado
Directeur de la communication, Amérique latine
Téléphone : 1 954 436 2668 ou par e-mail

RÉSEAUX SOCIAUX