RODENT DEFENSE  THE SCIENCE BEHIND RODENT CONTROL

UNE STRATÉGIE GAGNANTE CONTRE LES RONGEURS ET POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
LA SCIENCE AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LES RONGEURS

Les rongeurs peuvent représenter un problème majeur dans les usines de production d'aliments et de boissons à toute période de l'année, cependant les conditions défavorables de l'hiver peuvent amplifier le problème, par exemple avec les souris. Ces dernières vivent à l'extérieur durant les mois les plus chauds et entrent dans les batiments à la recherche de chaleur et de nourriture lorsqu'arrive la saison froide.

Bien que les défis de la lutte contre les rongeurs pour les usines alimentaires ne soient en aucune façon nouveaux, le succès des efforts de contrôle continue d'augmenter en efficacité à mesure que la recherche révèle de nouvelles informations sur leur comportement. La raison en est que mieux nous comprenons les rongeurs et mieux nous pouvons appliquer ces connaissances à la mise au point de protocoles d'équipement et de service et ainsi développer une stratégie gagnante pour les arrêter.

Protection contre les rongeurs

Deux découvertes des scientifiques d'Ecolab ont eu un impact significatif sur le succès de la lutte contre les rongeurs :

  1. Les différences de comportement entre la première incursion d'un rongeur dans un nouvel environnement et une fois qu'il est établi, et
  2. L'impact du « champ de force » sur les moustaches (ou vibrisses) des rongeurs, qui jouent un rôle important dans leurs mouvements et leurs comportements de recherche. Quand un rongeur pénètre dans un nouvel environnement, son premier instinct sera de trouver un endroit où se cacher et à partir duquel il pourra aller explorer son nouveau milieu. De plus, alors que l'on dit souvent que les rongeurs ont une mauvaise vue, cela n'est vrai que par rapport à la vision humaine lorsqu'il fait jour. Ils ont en fait une compétence impressionnante pour distinguer les contrastes et les ombres dans l'obscurité, et ils l'utilisent pour trouver des abris.

« Un trou à fort contraste est d'un grand attrait pour les souris dans de nouvelles situations » explique Douglas Gardner, chercheur chez Ecolab. « Quand ils entrent dans un bâtiment pour la première fois, ils se précipitent dans des trous, en particulier ceux les plus proches de la porte par laquelle ils sont entrés. » Alors, précise-t-il, vous allez exploiter leur comportement de façon optimale en mettant en place des pièges à prises multiples et pièges à trappe près des portes : les rongeurs les verront en effet comme des trous idéaux dans lesquels se cacher.

Même pendant le jour, lorsque sa vue est réduite, le rongeur se déplace et trouve des trous assez facilement en utilisant ses moustaches. S'étendant sur environ 1 pouces 1/2 (3,81 cm) de part et d'autre de leur tête, leurs moustaches ne sont pas simplement des poils, elles possèdent des muscles au niveau de leur base et sont très sensibles. Ainsi, la souris peut déplacer ses moustaches en larges mouvements, d'un côté à l'autre, ou les tenir droit devant elle pour sentir le mur contre lequel elle court ou le trou dans lequel elle veut se faufiler. « Leurs vibrisses sont assez sensibles pour distinguer également la forme et la texture », confie Gardner. « Ils peuvent donc utiliser ce « champ de force » pour analyser de nouvelles choses, reconnaître ce dont il s'agit et choisir d'aller plus loin ou de s'arrêter là. »

Si malgré tout cela le rongeur passe la première ligne de défense et s'installe dans le bâtiment, il aura à ce moment là trouvé son refuge et n'aura plus besoin de rechercher des trous supplémentaires. Ainsi, une autre stratégie de lutte contre l'infestation doit être mise en œuvre pour se concentrer sur ce nouveau comportement. Cette ligne de défense suivante implique l'utilisation de pièges à ressort et le placement temporaire de panneaux de colle le long des couloirs et contre les murs, qui doivent être régulièrement inspectés et enlevés si un rongeur est capturé.

« L'intégration de la recherche dans les programmes de lutte contre les rongeurs a permis de valider l'approche allant de l'extérieur vers l'intérieur d'Ecolab, qui fournit trois niveaux de protection », explique le Dr John Barcay, chercheur chez Ecolab. À savoir :

  • Identifier et réduire la pression exercée par les rongeurs à l'extérieur constitue souvent la solution la plus efficace sur le long terme pour établir et conserver un environnement exempt de nuisibles.
  • Les points d'entrée potentiels doivent être surveillés et obturés afin de limiter le risque d'entrée de rongeurs dans le bâtiment.
  • La présence de rongeurs à l'intérieur des locaux indique qu'il y a eu une brèche dans les deux premières lignes de protection, il est donc nécessaire de procéder à une inspection régulière des pièges intérieurs pour réagir rapidement et éliminer les intrus.

plus de ressources

Educating employees on rodent prevention

Vos employés, EN PREMIÈRE LIGNE FACE AUX RONGEURS

Comme les rongeurs se reproduisent très vite et se montrent rarement durant la journée ou quand vos activités battent leur plein, vous pouvez rapidement vous trouver infesté. Il est donc important que vos employés sachent réagir promptement.
Common types of rodents

Types courants de rongeurs à surveiller

Les rongeurs présentent un risque sanitaire significatif pour les aliments en raison de leur propension à être porteurs de maladies et à les transmettre. Voici les rongeurs communs contre lesquels vous devez vous protéger.

Food Safety against rodents
Sécurité alimentaire : INSPECTER LES LIVRAISONS D'HIVER POUR VÉRIFIER L'ABSENCE DE RONGEURS
Que vos installations de traitement des aliments se trouvent dans le froid du Nord ou la chaleur du Sud, les mois d'hiver sont synonymes de baisse des températures qui peut affecter grandement l'attitude des rongeurs.

Contact

appelez-nous

Expertise et devis gratuits - interventions régulières, 7j/7 et 24h/24 - Maîtrise des principes HACCP et IFS, BRC, AIB et M & S.

ECOLAB PEST France
25 Avenue Aristide Briand
CS 70106
94112 Arcueil Cedex France

Service et Appel Gratuits
Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?