The dangers of rodents have on Food Safety

La sécurité alimentaire :
inspecter les livraisons d'hiver pour vérifier l'absence de rongeurs

Que votre centre de traitement des aliments se trouve dans le froid du Nord ou dans la chaleur du Sud, les mois d'hiver sont synonymes de baisse des températures qui peut affecter grandement le comportement des rongeurs. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour rendre vos locaux inaccessibles aux rongeurs (combler les trous et petites ouvertures, garder les portes fermées, etc.) et bien inspecter toutes les livraisons qui vous sont faites pour vérifier l'absence de nuisibles et autres problèmes qu'elles pourraient vous apporter.

Les problèmes de nuisibles en hiver

En hiver, l'intérieur des camions non chauffés peut devenir presque aussi froid que l'air extérieur. Cela peut tuer des nuisibles qui s'y étaient réfugiés, mais peut également en inciter d'autres à s'enfouir plus profondément dans les marchandises transportées, ce qui les rendra difficiles à repérer lorsque le camion arrivera à votre quai de déchargement. Cela ne signifie toutefois pas que les camions chauffés sont à l'abri des nuisibles : tout abri peut attirer les nuisibles, surtout s'il comporte des sources de nourriture/d'eau facilement accessibles.

Un froid excessif peut également être un problème pour les marchandises périssables, comme les fruits et légumes, et toute détérioration en découlant peut attirer les nuisibles qui s'intéressent aux matières organiques en putréfaction, comme c'est le cas pour les moucherons.

Et si les agriculteurs n'inspectent pas régulièrement les grains stockés pendant l'hiver, des infestations non détectées peuvent se développer. Tandis que certains nuisibles s'attaquant aux produits stockés sont actifs toute l'année, d'autres hibernent dans des sites protégés, ou dans la nourriture. Certains, comme les larves du charençon du maïs, restent dans la céréale pendant les mois froids d'hiver, ce qui les rend plus difficiles à repérer.

Il est également important de prendre en compte l'origine de la livraison. Même si votre site se trouve dans une région tempérée, un chargement venant du nord peut comporter des nuisibles qui s'y sont réfugiés pour se protéger du froid, tandis qu'un chargement du sud est susceptible d'abriter des nuisibles que vous ne vous attendez pas à trouver à cette période de l'année dans le nord.

Conseils d'inspection pour la sécurité alimentaire

Inspectez toutes les livraisons avant qu'elles ne rentrent dans le site de traitement des aliments. À l'aide d'une lampe de poche, regardez autour, sur et (si possible) dans les cartons, caisses et palettes. Lorsque les marchandises sont emballées sous plastique, regardez sous le film transparent pour voir si vous apercevez des moucherons, des mites, des larves, des toiles d'araignée ou des œufs. Si c'est le cas, il y a probablement une infestation.

L'observation d'insectes ou de rongeurs vivants ou morts constitue le signe le plus visible de la présence de nuisibles, mais il existe d'autres indices, comme des déjections ou des matériaux utilisés pour la construction de nids à proximité des produits ou dans les recoins des camions ; des marques de dents et des emballages endommagés qui peuvent signaler que des rongeurs s'y abritent ; et des odeurs désagréables ou de moisi dans les céréales, qui peuvent indiquer la présence de moisissures, tandis qu'une température élevée, de l'humidité et des points chauds peuvent indiquer une infestation par des nuisibles.

Fermer les quais de chargement qui ne sont pas utilisés est d'une importance cruciale en hiver. Dans le cas contraire, non seulement vous perdriez une partie de la chaleur du bâtiment, mais cette chaleur et l'odeur de la nourriture qu'elle risque de transporter pourraient bien attirer les nuisibles qui sont restés dans le froid. C'est pour cela qu'il faudra sans doute augmenter le nombre d'appâts pour dissuader les rongeurs qui pourraient chercher à passer l'hiver dans vos bâtiments.

plus de ressources

RODENT DEFENSE  THE SCIENCE BEHIND RODENT CONTROL

Protection contre les rongeurs

La science au service de la lutte contre les rongeurs. Une stratégie gagnante contre les rongeurs et pour la sécurité des aliments.


two norway rats (RATTUS NORVEGICUS) are common types of of rodents

Les types de rongeurs communs à surveiller

Les rongeurs présentent un risque sanitaire significatif pour les aliments en raison de leur propension à être porteurs de maladies et à les transmettre. Voici les rongeurs communs contre lesquels vous devez vous protéger.

Educating employees on rodent prevention

Vos employés, EN PREMIÈRE LIGNE FACE AUX RONGEURS

Comme les rongeurs se reproduisent très vite et se montrent rarement durant la journée ou quand vos activités battent leur plein, vous pouvez rapidement vous trouver infesté. Il est donc important que vos employés sachent réagir promptement.

Découvrez comment Ecolab peut vous aider à éliminer les nuisibles dans votre installation de transformation alimentaire. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Contact

appelez-nous

Expertise et devis gratuits - interventions régulières, 7j/7 et 24h/24 - Maîtrise des principes HACCP et IFS, BRC, AIB et M & S.

ECOLAB PEST France
25 Avenue Aristide Briand
CS 70106
94112 Arcueil Cedex France

Service et Appel Gratuits
Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?