Une usine de production de céréales affronte le tribolium
et réduit le nombre de plaintes des clients

Nos solutions en action
  1. Accueil
  2. Une usine de transformation de céréales s'attaque au problème des vers de farine, entraînant une réduction des plaintes des clients
flourbeetlecloseup

SITUATION

Une grande usine de fabrication et de conditionnement de céréales était victime d'infestations de vers de farine tout au long de l'année, avec des pics plus importants durant les mois chauds d'été, ce qui avait entraîné une augmentation des plaintes des clients. L'ancienne société de lutte contre les insectes nuisibles à laquelle l'usine faisait appel réalisait des fumigations annuelles pour contrôler la population de vers. Ceci coûtait 50 000 $/an et nécessitait de fermer l'usine pendant plusieurs jours.

La mise en place d'un programme de lutte contre les insectes nuisibles a permis de réduire les plaintes des clients de 30 %.

datatrendcharticon

SOLUTION

L'usine a fait équipe avec Ecolab pour développer une solution proactive de lutte contre l'infestation de vers. La solution comprenait :

  • Le suivi des phéromones
  • La mise en place de seuils
  • Le suivi des tendances dans les données recueillies
  • L'amélioration des procédures d'assainissement
  • Le développement de plans de signalement

L'usine est passée d'un service mensuel de lutte contre les insectes nuisibles à un service hebdomadaire, permettant ainsi à Ecolab d'identifier précisément la source de l'activité des insectes nuisibles. Lors du dépassement des seuils, l'équipe Ecolab traitait la zone à l'aide d'un produit de traitement des crevasses et des fissures résiduelles. Ceci prenait 3 heures et ces mesures étaient réalisées le dimanche, quand l'usine était fermée.

Les plaintes des clients ont diminué de 30 %

RÉSULTATS

La mise en place d'un programme de lutte contre les insectes nuisibles a permis de réduire les plaintes des clients de 30 %. L'entreprise a pu réduire l'activité des nuisibles et éliminer le besoin de procéder à des fumigations. Il n'y a pas eu de fumigation structurelle dans l'usine depuis la mise en place de ce programme. Cette usine de fabrication de céréales a ainsi pu justifier d'une amélioration des procédures d'assainissement en créant un poste de responsable de l'assainissement grâce aux économies dégagées par l'arrêt des fumigations.

Consulter tous les articlesSolutions de lutte contre les insectes nuisibles