Water Risk Monetizer logo with Ecolab Microsoft Trucost names

Water Risk Monetizer

Développé par Ecolab en partenariat avec Trucost et Microsoft, le Water Risk Monetizer fournit des informations exploitables qui aident les entreprises à comprendre les risques liés à l'eau et à quantifier les risques en termes financiers, afin de prendre des décisions responsables en toute connaissance de cause, qui puissent être de véritables moteurs de croissance. Cet outil est disponible au public gratuitement sur www.WaterRiskMonetizer.com.

  1. Accueil
  2. Durabilité
  3. Water Risk Monetizer

Contact

Contactez-nous

Siège mondial d'Ecolab
Bureau du développement durable de l'entreprise
1 Ecolab Place
St. Paul, MN 55102

Soumettez vos commentaires et suggestions avec le formulaire et notre équipe de développement durable de l'entreprise, basée à St. Paul, vous prêtera assistance.

Water Risk Monetizer est un outil de modélisation financier qui offre aux entreprises un nouveau moyen de factoriser la rareté de l'eau dans leurs décisions pour la croissance de l'entreprise, et qui aide à garantir la disponibilité de l'eau douce pour les générations futures.

Nous aidons les entreprises à mieux comprendre les risques liés à l'eau

La rareté de l’eau menace la vitalité des entreprises dans de nombreuses régions du monde : une gestion intelligente de l'eau est donc essentielle pour les entreprises. Le Water Risk Monetizer aide les entreprises à comprendre l'impact de la baisse de la quantité et de la qualité de l'eau et fournit des informations exploitables grâce auxquelles elles peuvent transformer le risque en matière d'eau en stratégie commerciale et moteur de croissance.

Dans beaucoup de régions du monde, l'eau n'est pas évaluée à sa juste valeur et trop bon marché et, en conséquence, les entreprises négligent souvent de prendre en compte sa valeur réelle dans leurs activités. Les risques concernant l'eau (rationnement, augmentation des prix, qualité insuffisante et réglementation accrue) peuvent perturber les activités de l'entreprise, nuire à la qualité des produits, augmenter les coûts et limiter la croissance. Le coût global de ces risques peut dépasser de loin le prix payé pour l'eau mais ceux-ci ne sont généralement pas pris en compte dans la facture d'eau de l'entreprise.

Pour travailler efficacement dans un environnement à faibles ressources en eau, les entreprises doivent intégrer la gestion de l'eau dans leur stratégie et leur planification. Néanmoins, l'écart entre le prix du marché et le risque rend difficilement justifiables des investissements dans des solutions aux problèmes d'eau et ne facilite pas la prise de décisions optimales pour la localisation et le développement des opérations. Le Water Risk Monetizer fournit des données et des informations aux entreprises pour les aider à monétiser les risques commerciaux liés à l'eau et à comprendre la différence entre ce qu'elles paient pour l'eau aujourd'hui et les coûts potentiels des risques concernant l'eau.

Le Water Risk Monetizer est un outil facile à utiliser conçu pour aider les entreprises à quantifier en termes monétaires les risques liés à la disponibilité et à la qualité de l'eau. Cet outil de modélisation de financement innovant et ouvert au public utilise des informations facilement accessibles concernant l'utilisation de l'eau, le coût de l'eau, la qualité de l'eau et les projections de production et de revenus au niveau d'un site afin de calculer la valeur totale de l'eau entrante et sortante selon la rareté de l'eau localement. Ce calcul prend en compte des facteurs tangibles comme la rareté et la qualité ainsi que des conséquences moins tangibles (humaines, sanitaires et environnementales) de l'utilisation de l'eau dans un endroit particulier pour déterminer les niveaux de risque et présenter les risques par rapport au coût actuel de l'eau.

Rendre simple ce qui est complexe

Évaluer la valeur de l'eau, et le risque financier de la rareté de l'eau maintenant et demain, sur un site aussi bien qu'au niveau d'une entreprise, est une opération complexe, dans laquelle de multiples facteurs jouent un rôle. Le Water Risk Monetizer transforme ces difficultés en des évaluations claires et simples et traduit ces risques dans la langue commerciale par excellence : l'impact monétaire.

Les ensembles de données sur les meilleurs bassins hydrographiques, les techniques économiques et les méthodologies scientifiques développées par Trucost permettent aux entreprises de monétiser les risques commerciaux liés à l'eau. L'outil fournit un ensemble complet de mesures des risques qui aide les entreprises à comprendre les risques entrants (quantité et qualité) et sortants (qualité).

L'évaluation de la valeur totale de l'eau au niveau d'un site inclut :

  • Les risques entrants liés à l'eau : la valeur monétaire des conséquences de l'utilisation de l'eau sur la santé humaine et les écosystèmes et les coûts futurs du traitement de l'eau entrante
  • Les risques sortants liés à l'eau : la valeur monétaire des conséquences de la pollution créée sur la santé humaine et les écosystèmes et le coût futur du traitement de l'eau
  • Les revenus potentiellement menacés : la valeur monétaire des conséquences de l'utilisation de l'eau par rapport à sa disponibilité en fonction de l'eau nécessaire aux activités
  • Le profil de risque de l'entreprise : évaluation du risque pour chaque site d'après la croissance projetée sur trois ans et le stress hydrique local.
Permettre aux entreprises de prendre des décisions en toute connaissance de cause

Utilisez le Water Risk Monetizer pour :

  • Comprendre l'importance de l'eau pour une activité
  • Incorporer les coûts estimés de l'eau entrante et sortante, ajustés selon les risques, au budget d'un site, à des projections financières, à des scénarios de gestion, à des propositions de projet, etc.
  • Prôner des stratégies proactives de gestion de l'eau en utilisant les coûts ajustés selon les risques pour montrer le retour sur investissement potentiel, prenant en compte les risques, par rapport à la modélisation classique qui prend uniquement en compte le coût du marché de l'eau
  • Identifier les opérations/sites qui présentent le risque le plus important selon la quantité et la qualité des risques et les projections de croissance
  • Donner la priorité à la conservation de l'eau et réutiliser les investissements selon les risques liés à l'eau propre à chaque site
  • Choisir où et quand augmenter la production
  • Déterminer où se développer pour répondre à la demande
  • Soutenir le développement d'une stratégie de gestion de l'eau efficace au niveau de l'entreprise : classer les actions par ordre de priorité, minimiser les risques, optimiser les performances et les coûts en réduisant, réutilisant et recyclant l'eau

Le Water Risk Monetizer ne prédit pas si les risques liés à l'eau se réaliseront pour le consommateur de l'eau. Les données concernant le coût supplémentaire associé aux risques liés à l'eau, ainsi que l'évaluation du chiffre d'affaires à risque, doivent être utilisées dans le cadre d'un processus d'évaluation des risques complet, et doivent être affinées en fonction des conditions locales et des particularités de l'entreprise.

Développé par Ecolab en partenariat avec Trucost et Microsoft

Le Water Risk Monetizer a été lancé en 2014, développé par Ecolab, leader mondial en matière de technologies et de services liés à l'eau ; Trucost, entreprise inscrite au S&P Dow Jones, leader mondial en matière d'évaluation du capital naturel et Microsoft, la première entreprise de plateforme et de productivité pour un monde mobile et dans le cloud. Grâce à cette collaboration, cet outil se sert des connaissances du secteur, d'analyses avancées et de la technologie Azure Cloud pour fournir aux responsables d'entreprise un accès simple aux informations, afin de mieux comprendre les conséquences de la rareté de l'eau.

Water Risk Monetizer logo with Ecolab Microsoft Trucost names
Site web Water Risk Monetizer

Visitez le site web Water Risk Monetizer pour en savoir plus et pour consulter cet outil.