Ecolab se considère comme responsable de ses employés et des communautés dans lesquelles elle évolue. Nous estimons nécessaire de rémunérer nos employés de manière juste et en conformité avec les législations locales. Nous promouvons le bien-être de nos employés, de nos clients et de la clientèle de nos clients en participant aux programmes et aux initiatives visant à renforcer la qualité de vie des communautés au sein desquelles ils travaillent et évoluent.
Nous reconnaissons le droit des salariés à former ou à adhérer à des organisations syndicales et les encourageons à une prise de décision éclairée sur le sujet. Dans le cas où les salariés choisissent d'être représentés par un syndicat, nous remplissons nos obligations relatives aux conventions collectives telles que définies par la loi. Seul un petit pourcentage de nos employés est actuellement représenté par un syndicat ou une convention collective.
Ecolab souscrit à l'ensemble des normes relatives à l'immigration et se conforme à toutes les exigences réglementaires des pays où son personnel évolue. Nous respectons les droits des personnes et exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent de manière scrupuleuse les mêmes normes en termes de responsabilité sociale. Ecolab n'a aucune activité liée à des opérations à risques relatives au travail forcé, obligatoire ou au travail des enfants.
Ecolab se conforme aux lois en vigueur sur le travail et l'emploi et n'exerce aucune politique discriminatoire. Nos processus de recrutement, d'embauche, de rémunération, de promotion, de mutation, de formation, de mesure corrective et de licenciement s'appuient exclusivement sur les qualifications et la capacité d'un individu à exercer un emploi donné. Seuls les critères pertinents pour le poste concerné sont pris en compte. De manière spécifique, afin de conserver un environnement professionnel dénué de tout type de discrimination, toutes les décisions relatives au recrutement doivent être prises sans tenir compte des critères qui suivent :
Le respect d'autrui est un élément fondamental de la culture Ecolab. Le non-respect peut affecter la productivité de nos employés et mettre en péril la réussite d'Ecolab. Pour garantir un environnement marqué par le respect mutuel, Ecolab ne tolère aucune forme de harcèlement ou d'autres postures d'intimidation, notamment physiques, émotionnelles ou verbales. Nous bannissons toute forme de harcèlement, qu'elle émane d'un employé, d'un intérimaire ou d'un fournisseur externe et se traduisant par :
Toute infraction à cette politique expose un employé à une action disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture du contrat.
Ecolab a mis en place un ensemble de programmes proactifs garantissant l'égalité des chances en termes de recrutement et encourageant la diversité et l'intégration des employés pour l'ensemble de ses opérations. Ecolab soutient dix réseaux d'employés afin d'encourager le développement et la création de liens entre les employés. Ces réseaux sont les suivants :