1. Accueil
  2. Conseils pour combattre la grippe

Conseils pour combattre la grippe au travail et à la maison : Dr John Hanlin, Vice-président pour la santé publique mondiale, Ecolab

27 septembre 2018
Woman blowing her nose

Conseils pour combattre la grippe au travail et à la maison : Dr John Hanlin, Vice-président, santé publique mondiale, Ecolab

Vous pensez que la grippe saisonnière n'est pas un problème ? Détrompez-vous. La grippe saisonnière (la grippe) est une infection respiratoire grave et contagieuse, généralement transmise par contact d'humain à humain ou avec des surfaces contaminées. Les personnes atteintes de la grippe présentent souvent de la fièvre, de la toux, une gorge irritée, un nez bouché ou qui coule, des douleurs musculaires ou du corps, des maux de tête ainsi qu'une grande fatigue. L'impact de la grippe saisonnière sur la santé publique et les entreprises peut être important.

En Europe, la saison grippale a lieu chaque hiver et s'étend généralement de novembre à avril. La saison grippale en Europe a culminé entre la mi-décembre et la mi-mars, lors de la période 2017/2018, mais l'impact de la grippe saisonnière peut varier d'une année sur l'autre. À l'approche de la saison de la grippe, le moment est venu pour tous, familles et entreprises, de prendre des mesures de prévention et de protection contre la grippe.

Les responsables de la santé publique ne peuvent prédire la gravité de la prochaine saison de grippe 2018/2019, mais la grippe touche chaque année environ dix à trente pour cent de la population européenne. Des centaines de milliers de personnes sont hospitalisées et entre 15 000 et 70 000 citoyens européens meurent chaque année de la grippe et de ses complications. Ce sont les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques qui souffrent le plus, mais tout le monde est à risque. Le large écart des décès liés à l'infection grippale est dû à la gravité de chaque épidémie de grippe annuelle.

La grippe a également un impact important sur les entreprises. Le potentiel d'absence au travail, de pertes de production et de productivité ainsi que la pression les coûts subis par les services sociaux et de santé sont considérables. Heureusement, les entreprises et les familles peuvent prendre un certain nombre de mesures importantes pour réduire le risque de grippe. Voici nos conseils pour vous aider à réduire le risque de propagation de la grippe saisonnière :

 

Lavez-vous les mains fréquemment

Une bonne hygiène des mains et un bon lavage des mains sont essentiels pour prévenir la contamination grippale. Un bon lavage des mains aide à éliminer la plupart des bactéries, virus et autres agents pathogènes, de sorte qu'ils ne peuvent pas se propager aux autres personnes. L'ECDC recommande ce qui suit :

  • Se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon.
  • Après vous être lavé les mains avec de l'eau et du savon, séchez-les soigneusement avec du papier essuie-tout à usage unique. Le lavage des mains avec séchage devrait durer au moins 40-60 secondes à chaque fois.
  • Les désinfectants à base d'alcool pour les mains réduisent la quantité de virus de la grippe sur les mains contaminées. Lorsqu'il n'est pas possible de se laver les mains, les désinfectants à base d'alcool pour les mains sont une option.

 

Évitez les autres personnes qui sont malades et restez à la maison quand vous êtes malade

Pour que la grippe se transmette, le virus doit passer d'une personne qui l'a contracté à une autre, qui peut alors devenir infectée. Les personnes qui ont contracté le virus de la grippe sont contagieuses au moins un jour avant l'apparition des symptômes et jusqu'à sept jours après leur apparition. Vous pouvez réduire le risque de ce type de transmission en vous éloignant des autres malades et en restant chez vous si vous êtes malade.

 

Nettoyage et désinfection des surfaces

Le virus de la grippe peut survivre jusqu'à 48 heures sur des surfaces en acier inoxydable et en plastique, et jusqu'à 12 heures sur des tissus, du papier et des mouchoirs. Un nettoyage et une désinfection appropriés peuvent réduire au minimum les risques que des personnes contractent le virus à partir d'une surface contaminée. Pour bien nettoyer, désinfecter et protéger votre environnement :

  • Nettoyez toute saleté visible sur les surfaces avant de désinfecter. Lors du nettoyage et de la désinfection, travaillez de haut en bas et des surfaces plus propres aux surfaces plus sales.
  • Mouiller soigneusement la surface avec un désinfectant homologué BPD portant des indications relatives à la grippe A et suivre les instructions sur l'étiquette.
  • Désinfectez régulièrement les surfaces dures fréquemment touchées, y compris les tables, les chaises, les interrupteurs, les poignées de porte et les installations sanitaires.
  • Portez une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées dans les aires de préparation des aliments, ainsi que dans les toilettes, y compris les interrupteurs, les robinets, les leviers de chasse d'eau, les poignées de porte et les mains courantes.

 

Faites-vous vacciner contre la grippe

Se faire vacciner contre la grippe et prendre des médicaments antiviraux tels que prescrits, sont deux moyens utilisés par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour lutter contre la propagation des germes de la grippe. Le vaccin contre la grippe est l'une des formes les plus efficaces de protection contre la grippe saisonnière.

 

Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous éternuez

La toux et les éternuements dans votre coude ou dans un mouchoir en papier aident à protéger les autres. Si vous avez la grippe saisonnière et que vous ne vous couvrez pas le nez ou la bouche, une ou plusieurs personnes situées dans un rayon de deux mètres peuvent être infectées.

 

Lavez soigneusement votre vaisselle

Les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les verres doivent tous être lavés abondamment au lave-vaisselle ou à la main avec de l'eau et du détergent pour la vaisselle.

 

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont Ecolab peut vous aider, vous et votre entreprise, à vous préparer à la saison grippale, visitez notre page Web.

 

Sources :

ECDC. Fiche d'information sur la grippe saisonnière. Extrait de https://ecdc.europa.eu/en/seasonal-influenza/facts/factsheet

ECDC. Mesures de protection personnelle (non pharmaceutiques) pour réduire le risque de contracter ou de transmettre la grippe humaine. Extrait de https://ecdc.europa.eu/en/seasonal-influenza/prevention-and-control/personal-protective-measures

CDC. Comment nettoyer et désinfecter les écoles pour aider à ralentir la propagation de la grippe. Extrait de https://www.cdc.gov/flu/school/cleaning.htm

CDC. Mesures préventives. Extrait de https://www.cdc.gov/flu/consumer/prevention.htm

 

À propos de Dr. John Hanlin

John Hanlin soutient les initiatives stratégiques d'Ecolab en matière de santé publique, et son expertise en matière de santé publique et de sécurité alimentaire forme le socle de notre vision d'ensemble concernant la prévention des infections et de contrôle de la contamination.

 

Partenaire privilégié de plus d'un million de clients, Ecolab (ECL) est le leader mondial des technologies et services de l'eau, de l'hygiène et de l'énergie qui protègent les personnes et les ressources vitales. Avec un chiffre d'affaires annuel de 14 milliards de dollars et 48 000 collaborateurs, Ecolab fournit des solutions complètes et un service sur site pour promouvoir la sécurité alimentaire, maintenir des environnements propres, optimiser la consommation d'eau et d'énergie et améliorer l'efficacité opérationnelle des clients dans les marchés alimentaires, énergétiques, hôteliers et industriels dans plus de 170 pays dans le monde. Pour obtenir de plus amples informations et les actualités Ecolab, visitezwww.ecolab.com.

Suivez-nous sur Twitter @ecolab, Facebook sur facebook.com/ecolab,LinkedIn sur Ecolab ou Instagram sur Ecolab Inc. 

 

###

Contact :

Tori Rivers
victoria.rivers@ecolab.com

CONTACTS MÉDIA

Kate Askew
Directrice de la communication d'entreprise
Téléphone : +41 78 655 3005 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +41 44 877 2000

Viktoria Filippova
Responsable de la communication d'entreprise
Téléphone : +7 495 980 72 12 ou par e-mail

Naazi Feizi
Directrice de la communication, responsable de la région Moyen-Orient et Afrique
Téléphone : 971 4 8146961 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +41 44 877 2000

Jacqui Daws
Responsable communications
Téléphone : 65 9295 1026 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appeler le +86 21 6237 1000

Doris Qian
Responsable des communications d'entreprise
Téléphone : +8621 6183 2465 ou par e-mail

Pour les questions ne concernant pas les médias,
appelez le +8621 6183 2500

Roman Blahoski
Directeur des communications mondiales

Mesa Denny
Principale responsable de la communication internationale

Téléphone : 1 651 250 4724 ou par e-mail

MEXIQUE
Alejandro González d’Hyver de las Deses
Responsable de la communication, Amérique latine
Téléphone : +52 (55) 5001 2935 ou par e-mail

BRÉSIL
Carolina Simonetti
Responsable de la communication, Brésil
Téléphone : +55 11 2134 2649 ou par e-mail

Valeria Prado
Directeur de la communication, Amérique latine
Téléphone : 1 954 436 2668 ou par e-mail

RÉSEAUX SOCIAUX