1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Nos offres
  4. Ressources relatives au COVID-19 pour les blanchisseries commerciales
LaundryCleanSide_View_Image_EN_EU.jpg

Coronavirus (COVID-19) : réponse et bonnes pratiques en matière de traitement du linge​

La propreté des textiles est essentielle pour protéger les clients et tout individu des infections.

Le service Textile Care d'Ecolab fournit des conseils et formations pour aider les organisations et blanchisseries commerciales à suivre des processus et procédures adaptés de désinfection du linge. En outre, nos solutions désinfectantes assurent la propreté des surfaces et installations, pour que les linges restent propres du lavage à l'utilisation finale. Notre équipe d'experts reste au courant des dernières avancées et peut aider votre organisation à adopter de nouveaux procédés et à respecter les réglementations et recommandations locales.

Break the Chain of Infection
Presentation: Breaking the Chain of Infection

Break the chain of infection with prevention measures for commercial laundry.

Image to be used as a reference for the Protext 360 Brochure
Programa
PROTEX 360°
Conheça uma combinação de soluções que vai ajudar sua lavanderia a obter uma proteção 360.


Solutions et programmes

ProtexPlusInnerCircle_Image_NA.jpg
ProTEX PLUS

Help protect Healthcare and Food Processing customer operations with clean and safe laundry.

HospitalBathroomFaucetWipe_Images.tif
Hard Surface Disinfectants

Reduce the risk of cross contamination after the laundry wash process with Ecolab's hard surface disinfectants. Frequently clean, rinse and disinfect all hard surfaces (conveyors, folders, ironers, tables, carts, shelves, exterior of machines, interior of trucks) in your plant.


Solutions et programmes

PROTEX360° Laundry Protection Program

Notre programme de protection pour les blanchisseries propose des solutions complètes pour une exécution sûre et efficace des activités de blanchisserie et pour faciliter la réouverture après la pandémie de COVID-19 et au-delà. Le programme de protection des blanchisseries PROTEX360° aide les blanchisseries commerciales à surveiller les facteurs d'hygiène clés, non seulement au niveau du lavage, mais aussi tout autour et au-delà.

Nurse with towels
PERFORMANCE 60

PERformance® 60 combine la technologie d'émulsion d'Ecolab avec l'agent blanchissant et désinfectant Ozonit Performance. La combinaison de ces 2 composants réduit le coût total du processus de lavage tout en obtenant d'excellents résultats à 60°C pour des textiles parfaitement désinfectés.

Turbocleansafe
TURBO CLEAN AND SAFE

Le programme Turbo Clean and Safe garantit une hygiène optimale pour les textiles délicats, y compris les vêtements des patients utilisés dans les installations de soins de santé et les EHPAD.

OurPeople_20131218_Ecolab_961_Image_EN_EU.tif
PERFORMANCE 40

PERformance® 40 est le premier programme de lavage et désinfection pour les blanchisseries commerciales avec des résultats exceptionnels à 40 °C, ce qui permet de faire des économies sur les consommations d'eau et d'énergie.

Produits

AdvaCare_Healthcare_Image_NA.jpg
ADVACARE DISINFECTANT

AdvaCare™ Disinfectant is an EPA-registered laundry disinfectant oxidizer with kill claims against eleven microorganisms of concern on healthcare linen, including the virus that causes COVID-19.

Ressources supplémentaires

Shield_Icon_Image_EN_EU.png
Présentation traitement du linge - Prévention des infections au COVID-19

Informations sur les mesures de prévention des infections pour le COVID-19.

Person holding stack of linens
Notre équipe de Textile Care aide les blanchisseries dans une période difficile

L'équipe Textile Care d'Ecolab collabore avec ses clients de blanchisserie en vue de mettre en place des programmes testés et validés selon les normes sur les produits biocides (BPR), et homologués auprès d'institutions d'experts, telles que l'Institut Robert Koch ou l'Association allemande pour une hygiène appliquée (VAH).

Ressources supplémentaires

CDC Corona virus image, photo credit, Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM.
COVID-19 Commercial Laundry Action Plan

Focusing on standard infection prevention practices, training, and compliance in Commercial Healthcare Laundry processing will help keep your employees and customers safe.

Angela Becker Senior Program Leader for the Textile Care Division Ecolab

Angela Becker

Responsable de programme, service Textile Care, centre de R&D

 Dans ce cadre, elle est responsable de l'équipe de développement de produits pour blanchisserie commerciale et de l'équipe de services techniques pour la R&D en Amérique du Nord. Depuis 22 ans, Angela a occcupé différents postes chez Ecolab. Elle travaille sur le marché de la blanchisserie commerciale depuis six ans, en fournissant un soutien technique, des recherches et un partage du savoir-faire à tous les clients des services Textile Care. Elle s'intéresse particulièrement au traitement approprié du linge dans les milieux de la santé et défend l'importance de la gestion de votre linge dans les milieux de la santé tout au long du cycle de nettoyage.

Lire sa biographie

Q. Quelles méthodes de prévention des infections devrais-je suivre dans des installations de blanchisserie hospitalière commerciale ?
R. 
Dans une blanchisserie hospitalière commerciale, tous les linges doivent être traités comme s'ils étaient contaminés et les précautions universelles de manipulation doivent être respectées.

  • Évitez de vous toucher le nez, la bouche, les yeux et le visage lorsque vous manipulez du linge contaminé ; lavez-vous les mains correctement et souvent, utilisez des désinfectants pour les mains. Tous les employés doivent porter un EPI complet pour éviter l'exposition. 
  • Une séparation/barrière appropriée doit être mise en place entre le linge propre et le linge sale dans l'usine et tout au long du processus de transport.
  • Toutes les surfaces dures en contact avec du linge sale et propre doivent être désinfectées régulièrement avec un désinfectant pour surfaces dures enregistré auprès de l'EPA et portant la mention appropriée contre le COVID-19. 
  • Le linge doit être lavé avec une formule de lavage suivant les directives recommandées par le CDC pour le linge hospitalier contaminé : temps/température ou temps/température/intervention antimicrobienne (désinfectant pour le linge)1.
  • Renforcer la formation des employés sur le lavage des mains, l'enfilage et le retrait des EPI.

Q. Quelles sont les consignes du CDC ou de l'OMS pour le traitement des linges potentiellement contaminés ?
R.
Aujourd'hui, le CDC fournit les orientations suivantes pour le linge potentiellement contaminé par le COVID-19 :

  • La gestion du linge, des ustensiles de restauration et des déchets médicaux doit également être effectuée conformément aux procédures de routine. Référence : CDC.gov
  • Les procédures pour le lavage du linge hospitalier préconisées par le CDC et l'OMS comprennent des consignes thermiques OU thermiques/chimiques :
    • Pour une décontamination thermique, lavez avec un détergent à 160F ou plus pendant 25 min ou plus pour le linge hospitalier.
    • Pour la décontamination thermique/chimique, lorsque vous lavez à des températures inférieures à 160F, choisissez un produit chimique adapté au lavage à basse température
    • Un produit adapté au lavage à basse température comprend un détergent et une intervention antimicrobienne pour compenser le lavage à basse température. Comme intervention antimicrobienne, il existe le désinfectant AdvaCare, un désinfectant pour blanchisserie enregistré auprès de l'EPA (n° EPA 1677-193) conformément aux instructions de désinfection de l'étiquette (140F pendant 5 min à 4 oz/CWT).
    • S'il n'est pas possible d'atteindre des températures de 160 °F pendant 25 min pour le linge hospitalier, l'utilisation d'un désinfectant pour le linge est la meilleure pratique pour compenser un lavage à plus basse température.  Le désinfectant AdvaCare d'Ecolab utilisé au niveau de la désinfection du linge est une bonne pratique recommandée.
    • Remarque : aucun programme ou produit ne peut faire une déclaration d'efficacité directe contre le COVID-19 dans le processus de lavage en blanchisserie.

  • Le lavage de routine des autres textiles et du linge de maison comprend les éléments suivants :
    • Les formules de lavage sont conçues autour de l'optimisation des quatre principaux paramètres de lavage, qui comprennent un temps, une température, une action mécanique et une action chimique adaptés.  En outre, le procédé de blanchisserie repose sur de nombreux autres mécanismes d'élimination des taches, notamment la dilution, les températures pour augmenter la solubilité des taches et la perméabilité des textiles, les produits chimiques qui travaillent ensemble pour saponifier les huiles et les graisses, dénaturer les protéines et éliminer les matières organiques.  Tous les processus mentionnés contribuent à l'élimination des taches et des contaminants sur les textiles, ce qui permet d'obtenir un textile propre.
    • Une bonne pratique recommandée pour mettre en place un procédé de lavage optimisé consiste à utiliser un antimicrobien dans le processus de lavage, AdvaCare Disinfectant, un désinfectant pour le linge enregistré auprès de l'EPA (n° EPA°1677-193), à un taux d'assainissement du linge ou à un taux de désinfection du linge. Il est nécessaire de suivre les indications de l'étiquette pour respecter les allégations d'assainissement ou de désinfection du linge. L'étiquette EPA détaille aussi les allégations concernant les microorganismes tués. Consultez votre représentant Ecolab pour plus de détails sur l'utilisation de ce produit.