1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Nos offres
  4. Ressources relatives au COVID-19 pour la grande distribution alimentaire
FRS Covid Page Images

Coronavirus (COVID-19) :
Assurer la propreté et l'hygiène des magasins tout en garantissant la sécurité alimentaire

Dans le monde entier, la situation du COVID-19 évolue jour après jour. La grande distribution alimentaire est un secteur vital, et, dans la plupart des cas, les magasins restent ouverts pour apporter leurs services à la population.

Cette page fournit des ressources tirées des recommandations du CDC et de l'OMS ainsi que de l'expertise d'Ecolab pour vous aider à protéger vos employés et clients.

FRS Covid page image
MARKETGUARD™ 365 :
votre solution numérique HACCP

En pleine pandémie, alors que les consommateurs sont très préoccupés par les risques sanitaires et de sécurité des aliments dans les magasins, les commerces d'alimentation ont besoin d'une protection efficace sans accroître la complexité des procédés.

MARKETGUARD™ 365 propose une gestion par listes de vérification numériques et des analyses pour veiller à la sécurité alimentaire et à des environnements sains. Contactez-nous pour bénéficier d'un accès gratuit à notre liste de vérification numérique sur le COVID-19.


Ressources pour protéger vos employés et clients

COVID-19 Ecolab EU Resources
Informations et procédures de prévention des infections

Comment peut-on s’assurer de la sécurité des clients et des employés de façon optimale ? Pour en savoir plus et découvrir les bonnes pratiques et des ressources de formation, consultez cette page.

Keep your hands ready for business with Ecolab Manodes GP
Se laver les mains et les désinfecter est essentiel pour réduire la transmission du COVID-19
Manodes GP est non seulement puissant pour tuer les germes mais permet aussi une réduction des déchets et des économies.
Ecolab Spray Product
Recréer des liens et redémarrer l'activité

Même si la prévention de l'infection est la grande priorité actuellement, il n'est pas trop tôt pour penser à la suite. Découvrez des ressources pour accompagner votre reprise.

FRS Covid page image
Comment est-ce qu'Ecolab lutte contre le COVID-19 ?

Quel est l'impact du COVID-19 sur les secteurs d'activités à travers le monde ? Quelles sont les mesures prises par Ecolab pour aider à fournir le meilleur service possible aux populations et clients tout en les aidant à se préparer pour la reprise ?

Ecolab | Handwashing for COVID-19
Utiliser les bonnes solutions est essentiel pour protéger efficacement la santé publique

Ecolab propose un éventail de programmes efficaces pour réduire la transmission du coronavirus et d'autres pathogènes.

Pour déterminer les solutions adaptées à vos besoins, veuillez contacter votre représentant Ecolab.

SUIVEZ L'ACTUALITÉ DU COVID-19 

La situation concernant le COVID-19 évolue tous les jours, tandis que les commerces continuent de fournir aux consommateurs les biens essentiels. Ecolab est votre partenaire de confiance, qui vous fournit des conseils et son expertise pour vous aider à lutter contre la propagation du virus et à réduire les risques pour les clients et les collaborateurs. Remplissez ce formulaire pour suivre l'actualité de la prévention des infections et de la reprise progressive. Inscrivez-vous pour recevoir des informations promotionnelles propres au secteur de la grande distribution alimentaire.

FRS Covid page image

_

Coronavirus : lire les risques d'infection
Utilisez cette vidéo pour aider vos employés à lutter contre la transmission du coronavirus.
Pratiquer et promouvoir l'hygiène des mains

Une bonne hygiène des mains est essentielle pour endiguer la transmission des bactéries et des infections virales. Nous devons tous nous laver fréquemment les mains et utiliser les protocoles appropriés pour contribuer à la protection de la santé publique.

ENTRETIEN AVEC DES EXPERTS D'ECOLAB

Les experts d'Ecolab en santé publique et prévention des infections fournissent des conseils aux clients confrontés au problème du COVID-19 dans leur activité.

Dr. Bernhard Meyer | Senior Scientist, Ecolab RD&E EMEA

Dr Bernhard Meyer, scientifique, Ecolab RD&E EMEA

Le docteur Bernhard Meyer a étudié la biologie et obtenu son PhD en microbiologie. Il a plus de 30 ans d'expérience professionnelle en matière d'hygiène et de microbiologie et il dirige le développement des désinfectants chimiques. Il a publié ses recherches dans plus de 35 revues scientifiques et il est membre du comité de méthodes de tests d'efficacité pour les désinfectants de la société allemande d'hygiène appliquée (VAH 4+4 Gruppe) et de CEN TC216 WG1 et WG5.

Q. Combien de fois par jour dois-je désinfecter les surfaces à l'intérieur du magasin ?
R. Les surfaces touchées fréquemment par différentes personnes (poignées de porte, etc.) doivent être désinfectées plusieurs fois par jour pour réduire le risque de transmission de pathogènes.  Cependant, ceci ne remplace pas une hygiène des mains adaptée de la part des employés et des clients.

Q. L'utilisation de produits non virucides sur les surfaces est-elle efficace ?
R.
Pour éviter la contamination par coronavirus, les désinfectants doivent avoir une efficacité prouvée contre les virus enveloppés selon les normes acceptées. Ces informations sont indiquées sur l'étiquette du produit et dans les instructions d'utilisation.

Q : Comment choisir un produit qui éliminera le SARS-CoV-2, le virus à l'origine du COVID-19 ?
R. 
Selon la réglementation européenne sur les produits biocides, la norme d'essai EN14476 contre le virus Vaccinia peut être utilisée pour montrer l'efficacité contre les virus enveloppés en général. Étant donné que le SARS-CoV-2 est un virus enveloppé, il sera également couvert par cet essai. Les recommandations de l'OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies concernant l'utilisation de concentrations spécifiques de produits chimiques tels que l'alcool, le chlore actif, le peroxyde d'hydrogène ou le chlorure de benzalkonium peuvent également servir comme critères pour le choix de produits, conformément à la réglementation existante dans le pays concerné.

Q. Les emballages de nourriture ou les produits alimentaires peuvent-ils favoriser la transmission du virus ?
R.
Seules les surfaces touchées par plusieurs personnes ou contaminées par des sécrétions corporelles (particules de toux ou d'éternuement) peuvent transmettre le virus. Toucher des produits sans les acheter doit être déconseillé.

Avoir une bonne hygiène personnelle et des pratiques adaptées en termes de sécurité alimentaire est essentiel pour assurer la sécurité des aliments préparés.

Q. Que se passe-t-il si un employé est testé positif au COVID-19 ?
R.
Les autorités de santé publique donneront des consignes sur les actions à suivre. Elles peuvent changer légèrement d'un pays à l'autre, selon la situation épidémiologique.

Q. Dois-je rappeler les produits alimentaires produits sur ce site pendant la période durant laquelle la personne travaillait tout en étant potentiellement contagieuse ?
R.
Les employés malades doivent rester chez eux, qu'ils aient été testés positifs au COVID-19 ou non. Les sites doivent également contrôler tous les risques qui peuvent être associés à des employés malades, quel que soit le type de virus ou de bactéries. Par exemple, ils doivent assurer la propreté et la désinfection du site et des surfaces en contact avec les aliments et promouvoir une hygiène des mains appropriée et un comportement hygiénique des employés. Le CDC n'a pas prévu que les produits alimentaires soient rappelés ou retirés du marché à cause du COVID-19, car il n'y a actuellement pas de preuves de transmission du COVID-19 en lien avec des aliments ou des emballages alimentaires.