1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Nos offres
  4. Ressources relatives au COVID-19 pour la restauration rapide

Coronavirus (COVID-19) :
Préparer la réponse et la reprise des restaurants

Dans le monde entier, la situation du COVID-19 évolue jour après jour. Dans le secteur de la restauration rapide (QSR), les restaurants travaillent sans relâche pour continuer à servir leurs clients par le drive, la livraison à domicile ou les plats à emporter.

Ecolab vous accompagne pendant l'épidémie et sera à vos côtés pour la reprise. Cette page fournit des ressources tirées des consignes de l'OMS et des autorités régionales ainsi que de notre propre expertise pour vous aider à proposer un restaurant plus propre, plus sain et plus sûr à votre personnel et à vos clients.

Revenez la consulter régulièrement pour des informations actualisées et inscrivez-vous pour recevoir les informations les plus récentes.

KAY® PROTECT™

Dans une pandémie mondiale, avec des clients particulièrement préoccupés par les risques dans la cuisine, vous avez besoin d'une protection efficace qui n'accentue pas la complexité de vos procédés. KAY® PROTECT™ vous permet de gérer vos listes de tâches à effectuer et vous offre une liste de contrôle gratuite spécial COVID-19 afin de garantir sécurité alimentaire et environnements sains.

Ressources pour protéger vos employés et clients
QSR Covid page image
Procédures pour la prévention des infections

Que peut-on faire pour assurer la sécurité des clients et du personnel de façon optimale ? Trouvez ici des ressources pour les procédures de nettoyage et la formation.

FRS Covid page image
Connaître les faits

Téléchargez ces ressources pour en savoir plus sur le coronavirus et les bonnes pratiques de prévention et de réponse.

Pulvérisateur peroxyde
Recréer des liens et redémarrer l'activité

Même si la prévention de l'infection est la grande priorité actuellement, il n'est pas trop tôt pour penser à la suite. Découvrez des ressources pour accompagner votre réouverture et votre reprise.

QSR Covid page image
Comment est-ce qu'Ecolab lutte contre le COVID-19 ?

Quel est l'impact du COVID-19 sur les secteurs d'activités à travers le monde ? Quelles sont les mesures prises par Ecolab pour aider à fournir le meilleur service possible aux populations et clients tout en les aidant à se préparer pour la reprise ?

QSR Covid page image
Produits et programmes :
L'utilisation des bons produits joue un rôle essentiel dans la protection proactive de la santé publique

Ecolab propose toute une gamme de produits et programmes efficaces pour réduire la propagation du COVID-19. Des produits pour l'hygiène des mains aux désinfectants, Ecolab peut fournir à votre équipe les produits qui conviennent le mieux à votre activité.

Pour savoir quels produits sont disponibles dans votre région, veuillez contacter votre représentant commercial Ecolab.

Suivez l'actualité du COVID-19 

La situation du COVID-19 évolue quotidiennement, tandis que le secteur de la restauration rapide continue de servir ses clients. Ecolab est votre partenaire de confiance, qui vous fournit des conseils et son expertise pour vous aider à lutter contre la propagation du virus et à réduire les risques pour vos clients et votre personnel. Remplissez ce formulaire pour suivre l'actualité de la prévention des infections et de la reprise progressive. Inscrivez-vous pour recevoir des informations promotionnelles propres au secteur de la restauration rapide.

QSR Covid page image
Pest Control Covid information pdf
Solutions antiparasitaires pour les restaurants

Ecolab Pest Elimination, fournisseur de services essentiels, est fier de servir la population ainsi que ses clients en protégeant la santé publique, la sécurité alimentaire et les biens contre les dégâts provoqués par les nuisibles. Alors que l'impact du COVID-19 s'étend considérablement, Ecolab occupe une position privilégiée pour continuer à fournir ses services de gestion des nuisibles afin de veiller à la santé et à la sécurité dans vos locaux.

 

Questions/réponses avec des experts d'Ecolab

Les experts d'Ecolab en santé publique et prévention des infections fournissent des conseils aux clients confrontés au problème du COVID-19 dans leur activité.

Scott Killeen​, responsable de programmes techniques QSR, région EMEA

Scott Killeen est le responsable de programmes techniques pour notre branche restauration rapide Kay Protect dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il travaille à Monheim am Rhein, en Allemagne.

Q. À quoi dois-je faire attention au moment de modifier les procédures normales de préparation des aliments, de service et de livraison ou d'effectuer des changements au niveau du personnel ?
R.
Respectez les pratiques de sécurité alimentaire établies concernant le contrôle des durées/températures, pour éviter la contamination croisée, pour le nettoyage des mains, l'absence d'employés malades et le stockage des aliments, etc.

  • Les aliments cuits doivent atteindre les températures internes voulues avant d'être servis ou refroidis.
  • Aliments chauds refroidis rapidement pour être utilisés plus tard : vérifiez les températures des aliments mis à refroidir dans les réfrigérateurs ou par techniques de refroidissement rapide comme les bains de glace ou les baguettes refroidissantes.
  • Les durées pendant lesquelles les aliments sont stockés, présentés ou livrés, c'est-à-dire dans la « zone critique » (entre 7 °C et 65 °C) doivent être réduits autant que possible.
  • Établissez des pratiques appropriées d'hygiène des mains, notamment un lavage des mains fréquent à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes, avant de manger, après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, ou après avoir touché des surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte et les sonnettes.
  • Utilisez du gel hydroalcoolique uniquement s'il n'y a pas d'eau et de savon à disposition. N'utilisez jamais de gel hydroalcoolique sur des mains visiblement sales.
  • Augmentez la fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces fréquemment touchées, tels que les plans de travail, les claviers et l'intérieur des véhicules de livraison.
  • Proposez une formation adaptée aux employés de la restauration ayant de nouvelles tâches ou des modifications de leurs attributions, et vérifiez qu'ils appliquent la formation selon les procédures établies.

Q : Comment choisir un produit qui éliminera le SARS-CoV-2, le virus à l'origine du COVID-19 ?
R.
Selon la réglementation européenne sur les produits biocides, la norme d'essai EN14476 contre le virus Vaccinia peut être utilisée pour montrer l'efficacité contre les virus enveloppés en général. Étant donné que le SARS-CoV-2 est un virus enveloppé, il sera également couvert par cet essai.

Les recommandations de l'OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies concernant l'utilisation de concentrations spécifiques de produits chimiques tels que l'alcool, le chlore actif, le peroxyde d'hydrogène ou le chlorure de benzalkonium peuvent également servir comme critères pour le choix de produits, conformément à la réglementation existante dans le pays concerné.

Q. Pourquoi dois-je porter un masque ?
R.
Au vu des nouvelles données sur la transmission du COVID-19 et des preuves de propagation importante de la maladie dans des groupes de personnes dans tous les États-Unis, le CDC recommande le port d'un masque en tissu qui couvre la bouche et le nez dans les espaces publics. Ceci permet de protéger votre entourage si vous êtes infectés mais ne présentez aucun symptôme.

Q. Comment puis-je désinfecter un masque en tissu ?
R.
Lorsque vous lavez des masques réutilisables en tissu à la machine à laver, utilisez la température la plus élevée à laquelle le matériau peut résister (min 60°C) avec une lessive domestique. Veillez à vous laver les mains ou à les désinfecter immédiatement après avoir manipulé des masques utilisés. Les masques à usage unique doivent être jetés immédiatement après usage.