Man cleaning and sanitizing a table.

comment éviter les problèmes des mouches

Pour protéger votre entreprise du risque sanitaire posé par les mouches (domestiques ou vertes), il existe des mesures que vous et votre responsable de l'élimination des nuisibles pouvez prendre pour minimiser les risques en matière de sécurité alimentaire.

  1. Accueil
  2. comment éviter les problèmes des mouches

Nous contacter

appelez-nous

Expertise et devis gratuits - interventions régulières, 7j/7 et 24h/24 - Maîtrise des principes HACCP et IFS, BRC, AIB et M & S.

ECOLAB PEST France
25 Avenue Aristide Briand, CS 70106
94112 Arcueil Cedex France

Télécharger le formulaire de retrait.

Service et Appel Gratuits
Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?

La protection de vos données personnelles vous préoccupe ? Consultez notre Politique de confidentialité.

 

Comment éviter les problèmes des mouches

Pour protéger votre entreprise du risque sanitaire posé par les mouches (domestiques ou vertes), il existe des mesures que vous et votre responsable de l'élimination des nuisibles pouvez prendre pour minimiser les risques en matière de sécurité alimentaire. Un programme intégré de gestion des nuisibles visant les mouches inclura l'assainissement, l'exclusion et l'élimination.

Désinfection
De bonnes pratiques sanitaires à l'extérieur peuvent réduire la pression des mouches sur les locaux. De bonnes pratiques sanitaires à l'intérieur réduisent les facteurs incitant les mouches à entrer, garantissant ainsi l'absence d'opportunités de reproduction. Les mouches peuvent se déplacer activement vers les zones chaudes et proliférer dans vos locaux depuis les propriétés adjacentes. Elles se reproduisent dans les ordures, les compacteurs de déchets et les légumes blets ou pourris. En maintenant votre environnement propre, les mouches n'ont que peu d'intérêt à venir dans vos locaux ou à proximité.

  • Maintenez les zones d'ordures propres et à distance du bâtiment lorsque c'est possible ; fermez les conteneurs avec des couvercles hermétiques.
  • Mettez les ordures dans des sacs à déchets résistants en plastique et refermez hermétiquement ; ne remplissez pas entièrement les sacs et nouez-les pour éliminer les écoulements.
  • Dallez ou scellez la zone située autour et en dessous des bennes à ordures.
  • Éliminez les eaux stagnantes, les mauvaises herbes, les herbes hautes et toute autre végétation excessive afin de réduire les zones de reproduction et de refuge.
  • Éliminez les encombrements et les éléments stockés au sol près du bâtiment.
  • Faites régulièrement le tour de la propriété pour récupérer les récipients alimentaires abandonnés, les aliments renversés et les autres ordures.

Exclusion 
L'exclusion permet d'empêcher les mouches domestiques d'entrer dans les locaux :

  • Inspectez, fermez hermétiquement et maintenez les portes en bon état.
  • Lors des livraisons, ne laissez pas les portes ouvertes pendant de longues périodes.
  • Une station pour les mouches STEALTH™ à l'extérieur peut cibler les mouches autour des bennes à ordures, poubelles et autres sites de reproduction à proximité.
  • Sur les sites avec une forte pression des mouches, les portes des aires de chargement et les entrées de service doivent disposer de rideaux d'air, si cela est possible. Les rideaux d'air doivent être inspectés régulièrement afin de s'assurer de leur fonctionnement et qu'ils n'ont pas été éteints par le personnel de jour.
  • Les fenêtres qui s'ouvrent sur l'extérieur doivent disposer de grilles à 20 mailles adaptées.
  • Maintenez les portes fermées autant que possible, ou utilisez des vestibules avec porte double, des portes d'air, des portes à fermeture automatique ou des portes à lanières en plastique si nécessaire.
  • Vérifiez la pression positive/négative de l'air des entrées. Une pression intérieure négative peut attirer les insectes volants dans les locaux. Des ajustements du système CVCA peuvent généralement corriger cela.

Élimination
L'élimination permet de retirer rapidement les mouches qui ont pénétré dans les locaux.

  • Nettoyez les débris alimentaires et conservez les sols propres/lavés afin d'éviter les eaux stagnantes et l'accumulation de condensation.
  • Assurez-vous que les pratiques sanitaires incluent des nettoyages en profondeur périodiques en dessous des lignes et du matériel.
  • Des lampes antimouches discrètes installées dans vos locaux offrent une approche sans pesticide pour réduire les populations en intérieur.

La meilleure solution en matière de prévention des mouches consiste à ne leur donner aucune raison ou moyen d'entrer. Les spécialistes d'Ecolab sont formés pour surveiller et traiter l'activité des mouches, identifier les problèmes sanitaires et structurels liés à leur présence, et fournir des recommandations afin d'améliorer les conditions pour réduire l'activité des mouches.

 

 

Plus de ressources

Image of a house fly.
À propos des mouches domestiques

Les mouches les plus courantes sont domestiques, vertes ou bleues. Comprendre la biologie et le comportement de ces espèces courantes de mouches peut vous aider à adopter une prévention efficace dans votre établissement.

Fly on toast.
mouches et sécurité alimentaire

Les mouches, qu'elles soient domestiques, vertes, grises ou bleues, se reproduisent dans la saleté, comme les excréments, les ordures ou la végétation en putréfaction, ce qui présente un risque pour la sécurité alimentaire.

Image of the outside-in approach.
Les avantages de l'approche globale partant de l'extérieur vers l'intérieur

Mettre en place un programme complet basé sur une approche extérieur-intérieur peut améliorer nettement vos efforts pour prévenir la présence de mouches dans vos locaux.