Fly on toast.

mouches et sécurité alimentaire

Les mouches, qu'elles soient domestiques, vertes, grises ou bleues, se reproduisent dans la saleté, comme les excréments, les ordures ou la végétation en putréfaction, ce qui présente un risque majeur pour la sécurité alimentaire.

  1. Accueil
  2. Mouches et sécurité alimentaire

Nous contacter

appelez-nous

Expertise et devis gratuits - interventions régulières, 7j/7 et 24h/24 - Maîtrise des principes HACCP et IFS, BRC, AIB et M & S.

ECOLAB PEST France
25 Avenue Aristide Briand, CS 70106
94112 Arcueil Cedex France

Télécharger le formulaire de retrait.

Service et Appel Gratuits
Informations vous concernant
Votre adresse
Comment vous contacter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?

La protection de vos données personnelles vous préoccupe ? Consultez notre Politique de confidentialité.

 

Mouches et sécurité alimentaire

Vos employés peuvent être conscients des problèmes de sécurité alimentaire liés à la présence de blattes dans la cuisine, alors qu'une mouche domestique ne représentera pour eux qu'un simple désagrément lorsqu'ils la chasseront. Ils ne se rendent pas compte que les mouches, domestiques ou autres, constituent aussi un risque important en matière de sécurité alimentaire. Les mouches, qu'elles soient domestiques, vertes, grises ou bleues, se reproduisent dans la saleté, comme les excréments, les ordures ou la végétation en putréfaction. Les mouches peuvent facilement transmettre des bactéries et autres organismes potentiellement pathogènes directement à l'alimentation humaine ou aux surfaces en contact avec les aliments.

En plus d'être un désagrément, les mouches peuvent constituer un problème important en matière de sécurité alimentaire. Des recherches ont montré que les mouches domestiques peuvent héberger plus de 200 pathogènes, y compris certains types de bactéries entraînant des maladies d'origine alimentaire, telles que les salmonelles, les shigelles, la Campylobacter, la E. coli, et bien d'autres. Leurs pattes collantes et les poils de leur corps sont particulièrement efficaces pour recueillir et retenir les bactéries. Pour cette raison, la présence d'une seule mouche dans vos locaux suffit à constituer un risque en matière de sécurité alimentaire. Les mouches qui se posent sur les aliments solides régurgiteront des enzymes digestives sur leur surface pour les dissoudre, ce qui leur permettra ensuite de les aspirer. Les mouches déposeront également de la matière fécale sur les surfaces de repos, entraînant ainsi des risques de contamination partout où elles iront. De plus, une mouche ayant été en contact avec la saleté, comme les ordures, la viande en putréfaction, les matières fécales, etc., peut récupérer des agents pathogènes et les transporter sur une surface propre ou des produits alimentaires prêts à consommer. Les mouches peuvent compromettre votre marque et leur présence peut indiquer un assainissement insuffisant pour un auditeur ou un inspecteur. Cela peut donner lieu à des amendes ou même à une fermeture, ce qui mettrait votre marque en danger.

plus de ressources

Image of a house fly.
à propos des mouches domestiques

Les mouches les plus courantes sont domestiques, vertes ou bleues. Comprendre la biologie et le comportement de ces espèces courantes de mouches peut vous aider à adopter une prévention efficace dans votre établissement.

Man cleaning and sanitizing a table.
comment éviter les problèmes des mouches

Pour protéger votre entreprise du risque sanitaire posé par les mouches (domestiques ou vertes), il existe des mesures que vous et votre responsable de l'élimination des nuisibles pouvez prendre pour minimiser les risques en matière de sécurité alimentaire.

Image of the outside-in approach.
les avantages de l'approche extérieur-intérieur

Mettre en place un programme complet basé sur une approche extérieur-intérieur peut améliorer nettement vos efforts pour prévenir la présence de mouches dans vos locaux.