1. Accueil
  2. Durabilité
  3. Rapport sur le développement durable 2018
  4. Comment nous ouvrons la voie
  5. Objectifs et performances de durabilité
sustainabilityreport

Objectifs et performances de durabilité

De nos usines à nos partenariats, nous nous faisons tout notre possible pour améliorer nos performances et nos résultats en matière de durabilité. Cela inclut des objectifs ambitieux pour réduire la consommation d'eau et d'énergie.

Chez Ecolab, nous travaillons avec nos clients et au sein de nos opérations de façon à préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Notre impact à travers les clients est exponentiellement plus important que les économies que nous parvenons à obtenir sur nos propres sites. En 2018, nous avons aidé nos partenaires mondiaux à économiser 188 milliards de gallons d'eau, soit l'équivalent des besoins en eau potable de 650 millions de personnes. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif d'économiser 300 milliards de gallons par an, soit les besoins d'un milliard de personnes, d'ici 2030.

Nous avons également aidé nos clients à conserver plus de 19 mille milliards de BTU d'électricité et à éviter 2,4 milliards de livres d'émissions de gaz à effet de serre.

Au sein de nos propres activités, nous avons réduit les prélèvements d'eau de 1,4 % en termes d'intensité, à partir d'un niveau de référence en 2015, en vue de notre objectif de réduction de 25 % de l'intensité d'ici 2020. Nous prévoyons de mener à terme d'autres projets d'économie de l'eau d'ici fin 2020, pour progresser plus rapidement.

Dans notre usine de Clearing, dans l'Illinois, l'usine Ecolab qui utilise le plus d'eau, nous avons installé un système de récupération de l'eau à la pointe de la technologie, qui réduira la consommation d'eau de l'usine jusqu'à 20 % lorsque le système fonctionnera à pleine capacité (cf. page 32). Notre usine de Garyville, en Louisiane, a réduit sa consommation d'eau de 85 000 gallons par jour, en réutilisatint de l'eau filtrée du Mississipi (cf. page 32).

En 2018, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre, en termes d'intensité, de 8,4 % par rapport au niveau de référence de 2015, ce qui s'approche de notre objectif de 10 % d'ici 2020. Pour nos rapports, nous sommes passés d'une méthode basée sur le site à une méthode basée sur le marché, selon les bonnes pratiques en vigueur, afin de pouvoir prendre en compte nos achats croissants d'énergie renouvelable et de génération sur place.

Les moteurs de nos réductions d'émission sont les achats d'électricité renouvelable en Europe et une plus grande efficacité énergétique et de consommation de l'eau générale. Grâce à un accord sur l'énergie renouvelable en Amérique du Nord, signé en 2018 (cf. page 32), nous devrions dépasser significativement notre objectif de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Nos objectifs de durabilité

Objectifs
ecolab sustainability goals and performance
* Mesure en intensité par million de dollars de ventes
UN SDG
Notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies

Nous sommes déterminés à soutenir des partenariats et des programmes qui répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Bien que nous soutenions plusieurs objectifs, nos efforts sont principalement consacrés à l'Objectif 6 - assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous - où nous pensons que nous pouvons avoir le plus grand impact.

Nos technologies aident les clients à économiser des milliards de litres d'eau chaque année. Notre Water Risk Monetizer, un outil accessible au public, aide les entreprises à déterminer la véritable valeur de l'eau afin qu'elles puissent faire l'analyse de rentabilisation pour l'intendance de l'eau. Notre Smart Water Navigator, gratuit et en libre accès, aide nos clients à évaluer où ils en sont en matière d'utilisation de l'eau dans une courbe de maturité en quatre étapes. Ils peuvent ainsi adopter sur chaque site des pratiques de gestion de l'eau intelligentes et durables.

Nos partenariats sont en accord avec ces objectifs. Nous entretenons des relations étroites avec diverses ONG, d'autres organisations et programmes qui soutiennent l'intendance de l'eau et l'accès à l'eau salubre et propre, notamment l'Alliance for Water Stewardship, le Projet WET, le CEO Water Mandate, The Nature Conservancy et le Minnesota Headwaters Fund.

Ecolab a parrainé le China Urban Water Blueprint, un rapport de The Nature Conservancy qui analyse l'état des ressources en eau dans les 30 villes les plus grandes et les plus dynamiques de Chine et propose des recommandations scientifiques pour des solutions naturelles. Le financement d'Ecolab a également soutenu les efforts de The Nature Conservancy pour protéger les terres et les eaux clés au Minnesota, à Shanghai et à Monterrey au Mexique.

Notre approche en matière de responsabilité commerciale du cycle de vie

Nous sommes conscients de la nécessité de mieux comprendre les répercussions de nos produits, de les documenter et de les expliquer clairement à nos intervenants clés. Grâce à tout une gamme de programmes et d'initiatives, nous travaillons continuellement à repérer des possibilités d'amélioration.