Avec une étude de rentabilité convaincante en faveur de la durabilité, de bonnes choses se produisent
Dans notre travail avec nos clients, nous voyons des signes de progrès partout autour de nous. Qu'il s'agisse d'économiser l'eau et l'énergie ou de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, il est de plus en plus évident que ces priorités vont de pair avec la croissance et la rentabilité des entreprises.
Nous devons tous travailler ensemble pour tirer le meilleur parti de cette opportunité. Si nous la saisissons maintenant, nous pouvons bâtir une économie qui offre une croissance durable pour tous et qui prenne soin de notre planète.
Chez Ecolab, nous faisons avancer ces développements positifs. Notre expertise nous place au carrefour des tendances macroéconomiques mondiales. Partout dans le monde, nous aidons nos clients à gérer la pression de la croissance démographique, la croissance économique, l'urbanisation, l'évolution des habitudes de consommation, du changement climatique et du stress hydrique.
Nous faisons cela à différentes échelles, en fournissant un programme de lavage de vaisselle plus économe en eau et en énergie à votre restaurant préféré, comme en réduisant la consommation d'eau des aciéries, des fabricants de voitures et des centrales électriques. Dans chaque cas, nous aidons nos clients à travailler plus efficacement et à réduire leurs coûts, tout en allégeant leur impact sur l'environnement et en économisant l'énergie et les ressources naturelles.
De par la nature de notre travail, nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. En 2018, nous avons aidé nos clients du monde entier à économiser 188 milliards de gallons d'eau, soit l'équivalent des besoins en eau potable de 650 millions de personnes. Nous sommes en voie d'atteindre notre objectif 2030 d'économiser 300 milliards de gallons, soit suffisamment d'eau potable pour un milliard de personnes. Nous avons également aidé nos clients à économiser 19 billion de BTU (British thermal units) d'énergie, à éviter 2,4 milliard de livres d'émissions de gaz à effet de serre et à éliminer 54 million de livres de déchets.
Nous pouvons le faire grâce à notre combinaison de services, d'expertise et d'innovation. Grâce à la technologie numérique connectée et à la science des données, nous pouvons faire des choses qui étaient tout simplement impossibles il y a quelques années à peine. Aujourd'hui, par exemple, nous avons 40 000 de nos capteurs d'eau connectés 3D TRASAR™ déployés dans le monde, dans de nombreux secteurs d'activité. Grâce à ce réseau, nous pouvons repérer des tendances qui étaient auparavant invisibles et régler les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Cela aide nos clients à s'adapter en temps réel à l'évolution des conditions, à accroître leur efficacité et à minimiser leur impact environnemental.
Dans l'ensemble, cela rapproche le monde de l'objectif 6 de l'ONU en matière de développement durable : garantir l'accès à l'eau propre et à l'assainissement pour tous.
Nous réalisons le même travail au niveau de nos propres activités. Nous investissons systématiquement dans la réduction, la réutilisation et le recyclage de l'eau dans nos usines partout dans le monde. En nous appuyant sur des gains d'efficacité constants, nous nous rapprochons de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -10 % pour 2020, et sommes en bonne voie de le dépasser très largement.
Dans le même temps, nous avons évité l'enfouissement de plus de 71 millions de livres de plastique au cours des cinq dernières années. Nous l'avons fait en utilisant du plastique recyclé plutôt que de la résine vierge et en concevant nos produits plus efficacement. Un exemple : l'utilisation de produits chimiques solides concentrés dans une pellicule rétractable au lieu de liquides encombrants dans de grands contenants, ce qui réduit de 99 % le plastique nécessaire à l'emballage.
Le monde doit faire face à une pression immense sur nos ressources naturelles, mais une grande partie de la technologie nécessaire pour résoudre ces problèmes est déjà disponible aujourd'hui. Le moment est venu d'intensifier nos efforts et d'accroître notre rayon d'action.
En tant que chefs d'entreprise, nous avons un rôle de leadership à jouer. Nous ne pouvons pas changer le monde tout seuls, mais ensemble, nous pouvons accélérer les changements positifs. Fixer des objectifs ambitieux pour s'assurer que le retour sur investissement en vaut la peine. Rien n'est plus motivant que d'être le moteur d'un changement qui compte.