Réduire les kilomètres et les émissions grâce à des initiatives au niveau de la chaîne d'approvisionnement

Flatbed trucks at a plant in Fresno, Texas

En tant qu'entreprise, Ecolab a adopté toute une série de mesures pour nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux de réduction de nos émissions.   

Notre chaîne d'approvisionnement est concernée. Plusieurs initiatives introduites en Amérique du Nord en 2022 ont permis une réduction de plus de 5,2 millions de miles parcourus par les camions et plus de 10 700 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées. Ces projets impliquent notamment de rapprocher la fabrication du client et de passer du camion à d'autres formes de transport. 

« Notre équipe a fait du beau travail, en favorisant la fabrication locale, en optimisant l'utilisation de nos poids lourds et en passant au transport intermodal. Tout ceci a permis de réduire les kilomètres de route parcourus, et donc d'éviter les émissions de gaz à effet de serre en conséquence » a commenté Ryan Hanson, vice-président de la Supply Chain pour l'Amérique du Nord chez Ecolab. 

La majorité des réductions pour 2022 ont concerné les émissions du Scope 3, étant donné que la plupart des livraisons d'Ecolab sont traitées par des tiers externes, même si quelques économies ont été réalisées au niveau des émissions de Scope 1, à travers la flotte de véhicules de livraison de Nalco Water.

Voici quelques points clés des initiatives 2022 et des réductions en découlant :

  • 3 744 972 miles économisés et 8 482 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en passant au transport de fret intermodal par le rail. 
  • 846 796 miles économisés et 1 323 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en augmentant la taille des commandes de 14 % entre le 4e trimestre 2021 et le 4e trimestre 2022, permettant des économies de 31 miles par livraison.  
  • 361 451 miles économisés et 566 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en rapprochant la fabrication des produits des clients. 
  • 155 030 miles économisés et 242 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en se rapprochant du client grâce à des améliorations des pratiques d'expédition et de stockage, telles que des délais plus courts pour la réception des transferts de produits entre sociétés et des pratiques de gestion des stocks plus efficaces. 
  • 98 764 miles économisés et 39 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en utilisant des véhicules de passager au lieu de poids lourds pour les petites livraisons, améliorant ainsi l'efficacité énergétique. 
  • 38 405 miles supprimés et 60 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées en réduisant les retours grâce à des solutions technologiques et un programme d'engagement en matière de logistique des retours lancé en août 2022.
  • 1 540 miles économisés et 2 tonnes métriques d'émissions de CO2 évitées grâce à un programme lancé en décembre 2022 pour internaliser, plutôt que sous-traiter, les matières premières en vrac dans deux de nos usines, ce qui a permis d'économiser deux allers-retours par mois.  

« Même si nous avons accompli beaucoup de choses en 2022, il nous reste encore beaucoup de travail à faire. À l'avenir, nous allons continuer à rechercher des solutions pour dépasser les attentes de nos clients tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. En outre, nos usines de fabrication et les centres d'attention aux clients d'Ecolab cherchent à avoir un impact positif pour protéger notre planète en réduisant leur consommation d'eau et d'électricité et en utilisant l'énergie solaire. Je suis très fier de notre équipe.

Ryan Hanson

Vice-président de la Supply Chain pour l'Amérique du Nord. Ecolab 

Articles connexes