Une conférence exceptionnelle sur l'eau des Nations Unies (ONU) renforce le rôle vital joué par les entreprises pour agir sur les questions relatives à l'eau
Face à l'aggravation de la crise de l'eau, les dirigeants du monde entier se sont réunis en mars 2023 pour proposer une réponse mondiale à la menace croissante de stress hydrique lors de la conférence historique des Nations unies sur l'eau, premier rassemblement de ce type depuis 1977. La conférence, un événement charnière pour l'humanité, a réuni les principales entreprises au monde, dont Ecolab, pour démontrer l'impact que le secteur des entreprises peut avoir sur l'utilisation de l'eau dans le monde.
Voici les conclusions de nouvelles données provenant d'une enquête sur l'eau, le développement durable et le changement climatique réalisée par Ecolab auprès de milliers de clients dans huit pays différents :
- 74 % des consommateurs pensent que les entreprises doivent faire de la conservation des ressources en eau une grande priorité ou une priorité absolue ;
- Seulement 25 % des consommateurs pensent que les entreprises prennent des mesures adéquates pour la conservation de l'eau ; et
- Plus de 60 % des consommateurs confirment qu'ils ou qu'un membre de leur famille a eu des problèmes d'accès à de l'eau potable.
Les consommateurs envoient un message fort et clair : si les chefs d'entreprise ne donnent pas la priorité à l'intendance de l'eau, ils n'en font pas assez. Le travail effectué par Ecolab au cours de l'année passée en matière de protection des ressources vitales a démontré qu'il était possible de mener de front des objectifs axés sur la durabilité et sur la croissance de l'entreprise, dans le même temps. Et nos initiatives lors de la conférence des Nations unies sur l'eau illustrent parfaitement la manière dont les entreprises peuvent faire la différence :
- Nous avons participé à l'appel pour accélérer l'action pour l'eau, rejoignant d'autres entreprises du secteur privé qui s'engagent à avoir un impact positif dans 100 bassins alimentant plus de 3 milliards de personnes d'ici 2030, contribution essentielle à l'agenda de l'action pour l'eau des Nations unies.
- Aux côtés de Starbucks, Gap, Inc., Reckitt et DuPont et de l'International Development Finance Corporation des États-Unis, nous avons investi près de 140 millions de dollars dans le WaterEquity Global Access Fund IV. Ce fonds vise à fournir à 5 millions de personnes un accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène et cible des foyers dans au moins huit pays en Asie du Sud et du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.
- En tant que membre fondateur de la Water Resilience Coalition (WRC), nous avons affirmé notre engagement à travailler ensemble pour avoir un impact positif net en matière d'eau à travers des partenariats public/privé, la technologie et une feuille de route visant à atteindre les objectifs de la WRC dans 100 bassins prioritaires d'ici 2030.
La conférence des Nations unies sur l'eau a constitué un moment catalyseur pour répondre à la crise hydrique, mais notre dur travail ne fait que commencer. Chez Ecolab, nous continuerons à agir contre le manque d'eau et à aider nos clients, qui gèrent 1,1 mille milliards de gallons d'eau dans le monde, à devenir une force positive pour la résilience mondiale en matière d'eau.