Experts en eau et climat

Présente au sein de plus de 170 pays dans un vaste éventail de secteurs, Ecolab possède des connaissances inégalées concernant l'utilisation de l'eau par les entreprises. Alors que notre monde est confronté au changement climatique, à des irrégularités météorologiques de plus en plus marquées et à un accès inégal à une eau de qualité, nous cherchons à aider les entreprises à promouvoir des pratiques intelligentes de gestion de l'eau qui favorisent des opérations résilientes, sont propices à l'innovation et protège cette ressource essentielle pour tous.


Expertise en stress hydrique, gestion de l'eau et climat

Si rien ne change, le monde connaîtra une pénurie d'eau douce de 56 % d'ici 2030 (source : WRI). Et alors que l'eau est essentielle aux activités commerciales, les actions des entreprises pour en réduire la consommation afin d'éviter cette pénurie sont actuellement insuffisantes. Nos experts aident les entreprises à repenser la façon dont l'industrie utilise l'eau, à la fois au niveau de la direction générale, mais aussi au niveau de chaque usine, pour aider à protéger cette ressource importante.

Ecolab Senior vice president and water and climate expert Emilo Tenuta

Emilio Tenuta est vice-président de la branche Corporate Sustainability d'Ecolab et responsable des questions de développement durable. Emilio Tenuta a supervisé les avancées d'Ecolab en matière de développement durable et de responsabilité de l'entreprise, en mettant l'accent sur l'intendance en matière d'environnement et en aidant les clients à opérer de manière plus durable. Il participe activement au développement de pratiques durables, en mettant l'accent sur l'intendance de l'eau et les actions pour le climat. En tant qu'expert sur les problèmes d'eau et en développement durable de l'entreprise, Emilio Tenuta est intervenu dans le cadre d'un grand nombre d'événements du secteur.

Depuis qu'il est entré chez Ecolab, Emilio Tenuta a joué un rôle clé dans les objectifs et réussites de l'entreprise en matière de durabilité. Il a participé au lancement des objectifs d'impact 2030 d'Ecolab, lancé le Smart Water Navigator amélioré d'Ecolab, vu la certification Alliance for Water Stewardship de quatre usines d'Ecolab et l'entrée d'Ecolab à des classements prestigieux en matière de développement durable et de responsabilité de l'entreprise, comme le Sustainability Index, classement international du Dow Jones, et les listes A du CDP pour l'eau et le climat.

Emilio Tenuta est diplômé en chimie et en commerce de l'université de Wisconsin-Eau Claire et titulaire d'un MBA de la Kellogg School of Management de l'université Northwestern.

Ecolab Water expert and industry fellow Dr. Geoff Townsend

Le Dr Geoff Townsend est un partenaire industriel d'Ecolab. Il participe à l'orientation des innovations dans les domaines de l'eau et de l'énergie d'Ecolab. Son rôle consiste tout particulièrement à fournir à nos clients les outils nécessaires pour relever leurs défis liés au stress hydrique et aux contraintes en matière de qualité de l'eau, tout en minimisant l'impact financier et environnemental.

Le Dr Townsend possède une vaste expérience dans la conception, l'optimisation et la résolution des problèmes des procédés dans divers secteurs, notamment la production d'électricité et les traitements pétrochimiques. Il participe également activement aux initiatives de développement durable d'Ecolab, surtout en matière d'intendance de l'eau et de décarbonisation, en collaboration avec plusieurs organisations non gouvernementales (ONG). Depuis 2017, le Dr Townsend est responsable du module thématique « Une industrie intelligente en matière d'eau » de Water Europe et il participe actuellement à plusieurs projets de recyclage des eaux usées en Europe et au Moyen-Orient.

Le Dr townsend est diplômé en écologie (UEA) et titulaire d'un doctorat en chimie de l'environnement de l'université de Cambridge.

Senior Vice President and water expert Dr. Jim Rekoske

Calvin Emanuel est actuellement vice-président et directeur général de la branche Sustainable Growth Solutions chez Ecolab.

Calvin dirige la branche dédiée aux solutions de croissance durable à l'international. Il se consacre à la fourniture de solutions pour l'eau basées sur les résultats, à l'innovation numérique et aux services d'ingénierie, afin d'aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière d'eau et de climat et à faire progresser leur croissance durable.

Calvin est actuellement membre du conseil d'administration de la Chemical Educational Foundation (CEF). Les programmes de la CEF aident à inspirer les étudiants, les enseignants et les communautés à former la main-d'œuvre de demain dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Calvin est diplômé en chimie de l'université d'Auburn. Il est également titulaire d'un doctorat en chimie organique de l'université d'État de Wayne et d'un MBA de l'université de Houston-Clear Lake.

Gestion des risques liés à l'eau

L'eau peut contenir des bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves, voire la mort. Aucun secteur ni zone géographique n'est à l'abri des problèmes de sécurité en matière d'eau. L'expertise d'Ecolab aide à promouvoir une gestion et un traitement de l'eau adaptés pour aider les entreprises à protéger leur personnel, leurs clients et leurs activités des risques associés à des contagions.

Senior industry technical consultant and water expert Eric Myers

Eric Myers est un consultant technique expérimenté du secteur chez Institutional Water Safety Services, un groupe industriel indépendant de Nalco Water, une entreprise d'Ecolab. Eric Myers est un expert dans le domaine de la sécurité en matière d'eau, apportant plus de 25 ans d'expérience dans les services de sécurité de l'eau à l'activité Institutional d'Ecolab. Il joue un rôle clé dans la mission de l'entreprise qui vise à éviter les problèmes liés à des pathogènes présents dans l'eau comme les légionelles et le pseudomonas, associés à la création de systèmes d'eau.

Eric Myers est diplômé en sciences de l'alimentation et nutrition avec une spécialité en microbiologie alimentaire de l'université d'Ohio State et a un master en sciences de l'alimentation et microbiologie de l'université de l'Illinois. Eric Myers vote également au comité des normes ASHRAE SSPC 1881 et SPC 514P2


1 American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE, Société américaine des ingénieurs de chauffage, réfrigération et air conditionné).  Norme 188-2021, Prevention of Legionellosis Associated with Building Water Systems (prévention de la légionellose associée à la construction de systèmes hydriques) ; et directive ASHRAE 12-2020, Managing the Risk of Legionellosis Associated with Building Water Systems (Gérer le risque de légionellose associé à la construction de systèmes hydriques).

2 American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE, Société américaine des ingénieurs de chauffage, réfrigération et air conditionné).  Norme 514P, Minimizing Risk of Disease and Injury Associated with Building Water Systems (Réduire le risque de décès et de blessure lié à la construction de systèmes d'eau). 

Vice President of Research, Development & Engineering and GMP Food Safety Expert Dr. John Hanlin

Le Dr John Hanlin est le vice-président chargé de la sécurité alimentaire des services de Research, Development and Engineering (RD&E), qui assiste la branche Global Food & Beverage d'Ecolab. Il est chargé des plateformes de sécurité alimentaire de la branche et travaille en étroite collaboration avec les clients d'Ecolab et les équipes s'occupant des comptes. Son expertise en sécurité alimentaire et en santé publique lui permet d'avoir une vision à l'échelle de sa branche, mais aussi de toute l'entreprise, des plus grands défis auxquels le monde est confronté en matière de maladies infectieuses.

Ses efforts se concentrent surtout sur les pathogènes dans les aliments et l'eau, comme les salmonelles, la listeria et les légionelles. Dr Hanlin entretient des liens étroits avec les leaders en matière de BPF en sécurité alimentaire en dehors de l'entreprise. Il a établi des relations durables avec des agences gouvernementales, des partenaires universitaires et des groupes d'associations professionnelles.

Chez Ecolab, le Dr. Hanlin a : 

  • mis en place la plateforme internationale de santé publique d'Ecolab.
  • permis à Nalco Water d'être reconnue aux États-Unis par le CDC comme un partenaire public/privé.
  • réalisé plus de 200 présentations destinées au secteur et aux clients en matière de sécurité alimentaire et de santé publique.
  • publié des articles sur la sécurité alimentaire, les pratiques d'hygiène, les légionelles et d'autres pathogènes présents dans l'eau.

Dr Hanlin est membre de l'International Association For Food Protection.

Dr Hanlin est diplômé en biologie et microbiologie de l'université d'Édimbourg, en Écosse et titulaire d'un MBA de l'université Temple et d'un Ph.D. en biologie et microbiologie de l'université de Syracuse.

Senior Vice President and water expert Dr. Jim Rekoske

Calvin Emanuel est actuellement vice-président et directeur général de la branche Sustainable Growth Solutions chez Ecolab.

Calvin dirige la branche dédiée aux solutions de croissance durable à l'international. Il se consacre à la fourniture de solutions pour l'eau basées sur les résultats, à l'innovation numérique et aux services d'ingénierie, afin d'aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière d'eau et de climat et à faire progresser leur croissance durable.

Calvin est actuellement membre du conseil d'administration de la Chemical Educational Foundation (CEF). Les programmes de la CEF aident à inspirer les étudiants, les enseignants et les communautés à former la main-d'œuvre de demain dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Calvin est diplômé en chimie de l'université d'Auburn. Il est également titulaire d'un doctorat en chimie organique de l'université d'État de Wayne et d'un MBA de l'université de Houston-Clear Lake.