Ecolab réalise sa première grande installation de matériel par réalité mixte dans une centrale électrique américaine

28 octobre 2020
Ecolab Field Representative wearing Ecolab's mixed-reality headset.

Daniel Reed, collaborateur d'Ecolab sur le terrain, fait une démonstration du casque de réalité mixte qui a permis le guidage à distance des installations PURATE.

  • La pandémie de COVID-19 limitant l'accès aux sites, Ecolab a utilisé la réalité mixte pour installer sans risque un générateur de dioxyde de chlore PURATE™ dans les installations d'une entreprise midstream de premier plan.
  • La réalité mixte a permis aux ingénieurs d'Ecolab de voir à distance l'intérieur de l'usine et de guider un unique collaborateur sur place, à travers l'installation, les essais et la mise en œuvre.
  • Avec PURATE, cette entreprise midstream a réduit ses coûts sans risque, amélioré son efficacité et simplifié sa logistique pour les opérations de traitement du gaz naturel tout en améliorant sa durabilité.

La pandémie de COVID-19 a limité l'accès physique aux centrales électriques du monde entier. Ecolab utilise donc de nouvelles solutions numériques pour fournir ses services en matière d'eau, d'énergie et de désinfection.

Ecolab a utilisé la réalité mixte pour guider l'installation de générateurs de dioxyde de chlore PURATE sur plusieurs sites de l'une des plus grandes entreprises d'infrastructure énergétique midstream indépendantes des États-Unis. Ces installations marquent la première utilisation par Ecolab de la réalité mixte pour installer, tester et fournir une solution de générateur de dioxyde de chlore pour les activités des tours de refroidissement d'une centrale électrique.

La réalité mixte associe des éléments de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour créer un mélange des mondes physiques et virtuels dans lequel les utilisateurs évoluent grâce à des casques de réalité mixte. Ecolab s'est servi de la technologie pour installer trois générateurs PURATE, qui génèrent du ClO2 et peuvent être plus efficaces que l'eau de Javel ou les solutions de bromure pour contrôler l'encrassement et les problèmes microbiens qui peuvent réduire l'efficacité des échangeurs thermiques dans les tours de refroidissement (Rég. EPA No. 1706-242).

« En raison des restrictions sur les déplacements et l'accès à la centrale et aux règles de distanciation dues au COVID-19, une installation type, qui implique la présence de plusieurs ingénieurs sur le site, n'était pas possible pour cette entreprise, explique Steve Kramarczyk, responsable de compte pour la branche Global Heavy d'Ecolab. Mais elle voulait bénéficier des économies de coûts et logistiques apportées par PURATE, donc nous avons pu utiliser la réalité mixte pour superviser sans risque son installation. »

Un seul collaborateur d'Ecolab sur le terrain, muni d'un casque de réalité mixte, a pu transmettre des images du site et des données essentielles à une équipe d'ingénieurs d'Ecolab travaillant à distance. Comme dans une mission spatiale guidée, les ingénieurs dont l'expérience combinée totalise plus de 50 ans ont pu guider le collaborateur à travers différentes activités dans l'usine :

  • Inspection et planification
  • L'installation dans les tours de refroidissement, impliquant de mettre le générateur PURATE en place à l'aide d'une grue
  • L'inspection des valves, des capteurs, de l'électronique et la vérification de l'absence de fuites
  • Les essais mécaniques et de contrôle du générateur PURATE, des essais avec de l'eau, et enfin, des essais avec la solution chimique de dioxyde de chlore

Chaque installation a pris environ 1,5 jour et les résultats ont été pratiquement immédiats. La solution de ClO2 de PURATE est plus efficace que les produits concurrents, ce qui implique moins de livraisons de produits chimiques pour les usines de l'entreprise. Cela permet de réduire le temps passé à la réception des fournitures, allégeant ainsi les besoins en logistique et main d'œuvre, ce qui contribue aux objectifs d'hygiène et de sécurité de notre client. Moins de produits chimiques sur place permettent à l'entreprise d'optimiser l'espace disponible dans sa centrale. PURATE fonctionne également dans un équilibre de pH plus large que l'eau de Javel ou le bromure, ce qui offre à l'entreprise midstream une plus grande flexibilité au niveau de ses options de traitement à l'avenir.

« Les technologies numériques comme la réalité mixte vont transformer le secteur de l'énergie, prédit Steve Kramarczyk. Non seulement les entreprises qui les adoptent pourront mettre en œuvre des installations de matériel importantes, mais elles pourront également mieux évaluer les risques, assurer le suivi de leurs opérations et améliorer leur efficacité. Ecolab a passé des décennies à construire des relations avec nos clients et à se familiariser avec les rouages de leurs activités. C'est cette connaissance approfondie qui nous permet d'utiliser de façon efficace nos solutions numériques pour nos clients. »


« Ecolab a passé des décennies à construire des relations avec ses clients et à se familiariser avec les rouages de leurs activités. C'est cette connaissance approfondie qui nous permet d'utiliser de façon efficace nos solutions numériques pour nos clients. »

 

Steve Kramarczyk
Responsable de comptes, service Global Heavy d'Ecolab



-###-

À propos d'Ecolab

Partenaire de confiance de près de trois millions de sites clients commerciaux, Ecolab (ECL) est le leader mondial en matière de solutions et services concernant l'eau, l'hygiène et la prévention des infections. Forte d'un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards de dollars et de plus de 45 000 représentants, Ecolab fournit des solutions complètes, des informations s'appuyant sur les données et des services personnalisés pour faire avancer la sécurité alimentaire, assurer la propreté des environnements, optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie et améliorer l'efficacité opérationnelle et la durabilité pour les clients des marchés de l'alimentaire, de la santé, de l'industrie hôtelière et industriels, à travers plus de 170 pays, partout dans le monde. www.ecolab.com

 

Suivez-nous sur Twitter @ecolab, Facebook facebook.com/ecolab, LinkedIn Ecolab ou Instagram Ecolab Inc.

Nouvelles connexes