U-PUR™
Réacteur sans métal très compact
Le réacteur sans métal U-PUR d’Ecolab Ovivo Ultra-Pure Water+ est une solution très compacte qui fournit de l’eau ultrapure (UPW) aux industries électronique, médicale et pharmaceutique.
Les systèmes de polissage conventionnels impliquent souvent des réacteurs à ultraviolets (UV) construits en acier inoxydable électropoli, qui peuvent agir comme une source de contamination par des particules oxydables. Le réacteur sans métal U-PUR est capable d’éliminer les traces de carbone organique total (COT) et de peroxyde d’hydrogène, produisant ainsi une eau beaucoup plus pure que les systèmes traditionnels.
Détails du matériel
Pour répondre aux exigences croissantes en matière d’eau ultra-pure, Ovivo d’Ecolab a créé la solution innovante U-PUR, un réacteur sans métal qui combine plusieurs étapes de polissage pour éliminer les traces de COT et de peroxyde d’hydrogène. La conception U-PUR est une solution facile d’entretien qui élimine la tuyauterie, réduisant ainsi le risque de contamination par exposition aux métaux.
De plus, la conception autonome permet une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre ainsi que dans l’exécution globale du projet et une réduction des délais d’exécution du projet. L’U-PUR offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes de polissage UPW conventionnels, notamment :
- Conception compacte
- Faible perte de charge grâce au procédé simplifié (moins de tuyauterie, moins de frottement)
- Consommation d’énergie optimisée pour plus d’efficacité énergétique
- CAPEX et OPEX optimisés
Les trois étapes du procédé U-PUR sont les suivantes :
- Rayonnement UV de polissage. Les unités de rayonnement UV (lampe LP-Hg 185 et 254 nm) sont installées pour oxyder les composés organiques restants (COT) en acides carboxyliques et en dioxyde de carbone, qui peuvent être mieux éliminés par les étapes de processus suivantes. Le réacteur UV, en quartz de haute pureté, intègre un revêtement auto-réfléchissant pour une lumière de 254 nm.
- Lit mélangé de polissage. Dans les résines échangeuses d’ions à lit mixte de polissage de qualité ultrapure, les dernières traces d’ions mais aussi d’acides et de dioxyde de carbone générés par l’oxydation UV des COT sont éliminées. L’utilisation de nos résines de première qualité (OvivUP - M020) nous permet d’atteindre un COT < 1 ppb.
- Catalyseur. Une résine échangeuse d’ions spéciale (CatOX - 8020) est utilisée pour la dégradation des traces de peroxyde d’hydrogène (H2O2), produites par réaction de photolyse afin d’atteindre jusqu’à < 1 ppb H2O2.
Avec une capacité maximale de 50 m3/h (220 gpm), le réacteur sans métal U-PUR est une solution très compacte.
Comment ça marche ?
Procédé de polissage
Les UV nécessitent une surface hautement réfléchissante, inerte à l’eau ultra-pure. Alors que l’acier inoxydable électropoli est très réfléchissant, les soudures réalisées pour former ces cylindres sont sujettes à l’oxydation formant de l’oxyde ferrique (rouille) et doivent donc être complètement passivées.
Idéalement, toutes les surfaces bosselées et piquées de toutes les soudures devraient être mises à la terre, puis correctement passivées dans de l’acide nitrique, mais ce n’est pas toujours le cas. L’acier inoxydable contient également du chrome, du nickel et du molybdène, qui sont tous des ions mobiles lorsqu’ils ne sont pas complètement passivés et exposés à l’eau ultra-pure. Les ions mobiles entraînent une défaillance de l’appareil intégré.
Le produit U-PUR combine les réacteurs UV avec le lit mélangé, dans un procédé 2-en-1, afin d’éliminer la surface humidifiée de l’acier inoxydable. Cela représente une avancée majeure dans l’approvisionnement en eau ultra-pure et permet au système de fournir une qualité d’eau nettement supérieure.
Ces dernières années, le peroxyde d’hydrogène - un sous-produit négatif des UV - est devenu un sujet d’intérêt considérable. Ovivo d’Ecolab inclut une étape supplémentaire de polissage catalytique dans l’U-PUR afin que le peroxyde généré soit dissocié du flux de produit. Le procédé standard 2-en-1 peut facilement être mis à niveau vers ce procédé 3-en-1 à tout moment, sans autre modification du système.
Produit connexe
Ajouter ici une description et un sous-titre SEO
Pompes UPW
Notre nouvelle génération de pompes non métalliques de haute pureté, pour les applications d’eau ultrapure (UPW), est conçue et fabriquée selon les normes les plus strictes en matière de semi-conducteurs afin de répondre aux exigences actuelles et futures de l’International Roadmap for Devices and Systems (IRDS).
Des partenaires expérimentés dans le domaine du traitement de l’eau ultrapure
- Des décennies de développement d’applications de purification d’eau ultrapure
- Une innovation continue et une vaste gamme de produits de purification de l’eau ultrapure
- Une vaste expérience dans l'assistance de nos partenaires dans toutes les phases de la production d’eau ultrapure
- Connu pour son système fiable, durable et de haute qualité
- Compréhension approfondie des technologies et du traitement de l’eau dans l’industrie de l’électronique et des semi-conducteurs