Le retour des punaises de lit
Le retour des punaises de lit
Après de nombreuses années d'éradication quasi-totale au sein de l'industrie hôtelière, les punaises de lit sont de retour et s'invitent même dans les hôtels et complexes hôteliers les plus chics. Personne ne sait exactement à quoi attribuer la cause de leur réapparition, mais une chose est sûre : ces petits insectes représentent une menace importante pour votre établissement.
Le problème
Les punaises de lit sont de petits insectes nocturnes qui se nourrissent de sang et se font les passagers silencieux de la valise ou des vêtements des voyageurs. Elles ne sont pas dangereuses (il semble qu'elles ne transmettent pas de maladies), mais leur morsure peut être, pour vos clients, à l'origine de boutons qui grattent. Le plus grave, c'est qu'elles peuvent sérieusement nuire à votre entreprise, en indisposant vos clients, en constituant une mauvaise publicité qui porte atteinte à votre réputation, voire pourraient être à l'origine de problèmes juridiques.
La solution
« Il est impossible d'empêcher l'introduction de punaises de lit dans un hôtel, explique Dr Joelle Olson, scientifique membre de l'équipe Pest Elimination d'Ecolab. Mais vous pouvez les empêcher d'infester votre établissement en étant plus proactifs. » Dr Olson recommande aux hôtels d'enseigner à leur personnel d'entretien à inspecter et à reconnaître les signes d'une infestation :
• Examiner tout le linge de lit à la recherche de taches de sang.
• Examiner les plis et coutures du matelas, du protège-matelas et du sommier à la recherche de tout signe d'activité.
• Examiner de près la tête de lit à la recherche de punaises de lit.
• Examiner le papier peint et/ou les moulures à proximité de la tête de lit.
La vigilance est essentielle pour lutter contre toute infestation par des punaises de lit. Comme le fait remarquer le Dr Joelle Olson, « l'inspection quotidienne des chambres (et une intervention rapide si une activité est détectée) devrait empêcher que les punaises de lit ne s'attaquent à votre chiffre d'affaires. »
Quels sont vos risques en matière de nuisibles ?