Une grande usine d'assemblage automobile atteint 25 % de ses objectifs 2030 en matière d'économie d'eau grâce à Water Flow Intelligence
Historique
Dans le cadre des objectifs de développement durable 2030 d'un grand constructeur automobile, une usine d'assemblage américaine a été chargée de réduire sa consommation d'eau de 20 millions de gallons par an dans l'une de ses chaînes de peinture. À l'époque, l'usine utilisait 92 millions de gallons d'eau par an, mais sans savoir où ni comment l'eau était consommée par les différents systèmes.
Après une évaluation de l'ensemble de l'usine, les experts de Nalco Water ont recommandé de privilégier les zones de prétraitement de l'eau et de bain/rinçage de l'usine pour réaliser des économies d'eau. Nombre de ces systèmes géraient le débit au moyen de vannes manuelles, qui manquent de précision pour contrôler ou quantifier l'utilisation de l'eau. En conséquence, le réglage des vannes variait d'un opérateur à l'autre, en particulier après l'arrêt ou le démarrage du système. Cela entraînait des variations importantes de la consommation d'eau.
Solution
Pour quantifier la consommation d'eau et l'optimiser dans les zones identifiées, Nalco Water a recomandé l'utilisation de Water Flow Intelligence (WFI). Ce service numérique, fourni par ECOLAB3D™, offre un meilleur aperçu de l'utilisation réelle d'eau à des points précis de la production. Grâce à ces informations, l'équipe peut identifier des possibilités concrètes d'économie d'eau dans l'usine.
Pour cette usine, l'équipe de Nalco Water a recommandé de cibler 20 zones dans le cadre du programme WFI. L'équipe de service de terrain de Nalco Water a travaillé avec le personnel de l'usine pour faire passer les lignes électriques et placer les capteurs du système WFI et l'équipement cellulaire. L'installation de l'équipement a demandé une semaine de travail sur l'électricité.
Une fois le programme connecté, les experts de Nalco Water ont rapidement identifié l'utilisation de l'eau par osmose inverse (OI) lors de l'une des dernières étapes de rinçage du phosphate de l'usine comme une cible pour réduire la consommation d'eau. Les données du programme WFI ont permis d'établir des valeurs de référence pour l'utilisation et le débit existants de l'étape de rinçage au phosphate. À partir de là, l'équipe a pu optimiser l'utilisation d'eau pour différents réglages manuels des valves.
Résultats
Grâce à ces nouvelles informations, l'usine a considérablement réduit sa consommation d'eau lors de l'étape de rinçage au phosphate, sans impact négatif sur la qualité du produit. Étant donné que cette étape utilise de l'eau osmosée, une consommation moindre à ce niveau permet des économies supplémentaires à l'échelle de l'usine en réduisant les rejets de l'OI.
Grâce à ce seul effort, l'usine a économisé 3 742 000 gallons d'eau par an dans l'étape de rinçage au phosphate, plus 1 250 000 gallons supplémentaires économisés au niveau de l'eau rejetée par le système d'OI. Au total, ces économies d'eau sont évaluées à 47 000 $ par an et représentent 25 % de l'objectif de réduction de la consommation d'eau de l'usine au cours de la première année de mise en œuvre. En outre, grâce à ce seul ajustement, l'usine a pu rentabiliser son investissement dans le programme WFI en moins d'un an.
Fort du succès rencontré sur ce site, le constructeur automobile a décidé de mettre en œuvre le programme WFI dans ses autres usines d'assemblage d'Amérique du Nord.
_
Économies annuelles
-
Eau
5 millions de gallons*d'économies d'eau par an
-
Responsabilité environnementale
25%*des objectifs d'économies d'eau 2030 du client
-
Coût
$47,000*en économies effectives par an
*Données fournies par le client