Monterrey MX Plant

L'usine Ecolab de Monterrey au Mexique certifiée leader en intendance de l'eau 

Étude de cas de la mise en œuvre de l'Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publication le 26 septembre 2023 | Mise à jour le 24 octobre 2023

Historique

Le site de production d'Ecolab situé dans la ville d'Apodaca, près de Monterrey, dans l'État de Nuevo León, au Mexique, est une usine dédiée à la production de solutions chimiques industrielles pour les détergents, les désinfectants et autres nettoyants. Le site de Monterrey utilise principalement l'eau municipale provenant des barrages Rodrigo Gómez la Boca, Cerro Prieto et El Cuchillo, qui s'approvisionnent en eau du bassin du fleuve Pesquería. Les effluents domestiques et industriels sont traités à l'usine et rejetés dans le réseau d'eau municipal, qui apporte un traitement supplémentaire avant de se déverser dans le fleuve Pesquería.

Dans le cadre de l'engagement d'Ecolab en faveur d'une approche globale en matière de gestion de l'eau au sein de ses usines, l'entreprise a décidé de mettre en œuvre la certification principale de la norme internationale Alliance for Water Stewardship (AWS) version 2.0 dans son usine de Monterrey.


Situation

L'équipe de l'usine de Monterrey d'Ecolab a évalué, au sein des installations, les opportunités de réduire la consommation d'eau pour atteindre les Objectifs d'impact 2030 d'Ecolab de réduire son impact en matière d'eau de 40 % par production d'unité dans toute l'entreprise et en outre, de restaurer plus de 50 % du volume absolu d'eau prélevée dans les sites présentant un risque élevé. Alignés sur ces objectifs d'entreprise, les objectifs de l'équipe locale visaient à réduire la consommation d'eau annuelle par tonne de produit de 3,3 % en moyenne chaque année, par rapport à 2018 comme année de référence.

Des opportunités de réduction de la consommation et de réutilisation de l'eau ont été identifiées dans les domaines suivants : récupération de l'eau de pluie, réduction de la consommation d'eau dans les toilettes, mise en place de robinets économisant l'eau et réutilisation de l'eau de lavage des cuves. La priorisation de ces opportunités a demandé la collaboration entre les équipes chargées du développement durable de l'entreprise et celles chargées de l'ingénierie et de la sécurité, de la santé et de l'environnement (SHE) à Monterrey.

Une évaluation complète des risques a été réalisée en s'appuyant sur le Smart Water Navigator d'Ecolab, l'Aqueduct Atlas du World Resources Institute, le Water Risk Filter du World Wildlife Fund et l'outil d'évaluation WASH Pledge du World Business Council for Sustainable Development, afin d'identifier les défis liés à l'eau, qu'ils soient communs ou propres au site. La priorité a été accordée aux projets de réduction des prélèvements d'eau en raison des probabilités de risque et de l'impact au niveau du site et des acteurs locaux. Parmi les cinq résultats relatifs à l'eau de la norme AWS, Monterrey s'est concentré sur l'équilibre durable de l'eau, la bonne qualité de l'eau et la bonne gouvernance de l'eau en trouvant un équilibre bénéfices-risques pour le site.

Économies annuelles

  • Water eROI icon

    Eau
    181,000

    gallons d'eau économisés (685 m3)

  • Valeur totale apportée :

    $3,600
    USD en économies ajustées selon les risques 

Dans le but d'améliorer l'état général des bassins hydrographiques locaux, et dans le cadre des objectifs d'impact 2030 d'Ecolab, nous avons rendu prioritaire la certification AWS dans les bassins à risque élevé dans lesquels nous opérons.

Alliance for Water Stewardship Logo, three intersecting water drop outlines

Une réduction annuelle moyenne de l'utilisation de l'eau de 181 000 gallons (685 m3), l'équivalent de 3 600 $ en économies de coûts ajustées au risque.

Solutions

Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été lancés dans le but de réduire la consommation d'eau totale :

  • Récupération et réutilisation des eaux rejetées par osmose.
  • Récupération de l'eau des unités de climatisation.
  • Amélioration de la capacité de traitement des eaux usées de l'usine, pour des applications avancées de recyclage et de réutilisation de l'eau.

Les projets suivants sont à l'étude pour des améliorations futures :

  • Mise en œuvre d'un système de collecte d'idées pour recueillir les idées pour économiser de l'eau des employés de l'usine, ce qui encourage les collaborateurs à considérer l'eau comme une ressource partagée et conduit à une action collective qui alimente les discussions sur les économies d'eau lors des réunions mensuelles. La collecte et réutilisation de l'eau de pluie, pour réduire la consommation d'eau globale.
  • Mise en œuvre de Water Flow Intelligence pour améliorer le suivi des ressources en eau sur le site.

Grâce à ces différentes initiatives, l'usine de Monterrey a progressé sur la voie de son objectif de réduction de l'intensité de sa consommation annuelle d'eau de 3,3 % et atteint une réduction globale de ses prélèvements d'eau de 43 % par tonne de produit en 2022 par rapport à l'année 2018.


Map of Mexico highlighting the Monterrey plant location and the surrounding Pesquería River Basin

légende de l'image : Carte du Mexique montrant l'emplacement de l'usine de Monterrey et le bassin de la rivière Pesquería autour

Performance

  • Un impact positif sur l'eau | Une réduction moyenne annuelle de la consommation d'eau de 181,000 gallons (685 mètres cubes) soit une réduction de 43 % de la consommation d'eau par tonne de produit en 2022 par rapport à l'année de référence 2018.
  • Résultats financiers | 3 630 $ d'économies annualisées en moyenne, ajustées selon les risques 
Chart of water withdrawl, water intensity target, and actual water intensity results at the Monterrey plant from 2018-2022 (see table below)

TABLEAU : prélèvements d'eau, consommation d'eau cible et consommation réelle d'eau dans l'usine de Monterrey sur la période 2018-2022

Description 2018 2019 2020 2021  2022
Prélèvements d'eau (m3) 6,610 7,027 6,764 6,055 3,873
Consommation d'eau cible *   0.48 0.46 0.45 0.43
Consommation d'eau réelle 0.46 0.57 0.57 0.44 0.28

Gouvernance en matière d'eau

Au niveau de l'usine, le responsable Sécurité, santé et environnement a la responsabilité des analyses des eaux usées, de la conformité, des effluents et de l'élimination légale des eaux usées. Le superviseur de la maintenance est responsable de l'évacuation des eaux usées, de la consommation d'eau et du pilotage des projets d'économie d'eau sur le site, ainsi que de l'exploitation de la station d'épuration des eaux usées et des systèmes de collecte de l'eau douce, de l'eau désionisée et de l'eau de pluie.

Pour assurer une bonne qualité de l'eau, l'équipe de qualité de Monterrey assure le suivi quotidien de la qualité de l'eau. En outre, les eaux usées sont analysées par une organisation tierce locale tous les trois mois. En cas de rejet incontrôlé ou de problème lié à l'eau, le site dispose d'un plan complet de réponse aux incidents qui inclut une analyse des causes à l'origine de l'incident, une vérification par l'équipe dirigeante, la rédaction d'un rapport sur une plateforme interne et la communication de stratégies d'atténuation, lors de réunions mensuelles sur le site. Le site n'a pas connu de problème de non-conformité liés à l'eau au cours de l'année écoulée.

L'équipe de développement durable mondial est dirigée et conseillée par l'équipe du conseil exécutif sur la durabilité, composée des membres exécutifs et des responsables de division de l'entreprise. De plus, les positions d'Ecolab en matière de Durabilité, d'Intendance de l'eau et de SHE sont disponibles publiquement et tiennent lieu d'engagements et de guide pour les problèmes et les questions de conformité liés à l'eau.


Le périple de la gestion de l'eau

Outre les améliorations opérationnelles internes, les activités externes d'intendance de l'eau de l'usine Ecolab de Monterrey se poursuivent. Il existe des défis communs entre l'usine et des acteurs locaux : stress hydrique, infrastructures et financement des projets liés à l'eau et la qualité de l'eau. Pour répondre à ces problèmes communs, Ecolab travaille en partenariat avec d'autres consommateurs d'eau de la région.

Les employés du site participent à de nombreux projets sociaux, notamment une collecte d'ordures dans les espaces verts proches de l'usine, des campagnes de sensibilisation et d'éducation dans les écoles publiques pour promouvoir le lavage des mains et des activités de bénévolat axées sur la plantation d'arbres dans la zone montagneuse entourant Monterrey. L'usine communique avec les acteurs publics, notamment le prestataire municipal d'assainissement des eaux, différentes entreprises privées de la région et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG).

Depuis 2014, la fondation d'Ecolab et TNC ont restauré et conservé plus de 293 acres de terres dans le parc national de Cumbres de Monterrey, qui fournit plus de 60 % de l'approvisionnement en eau de la région métropolitaine de Monterrey. Ces activités visent à améliorer l'infiltration de l'eau, à réguler le débit de l'eau, à réduire les risques d'inondation et à renforcer la sécurité en matière d'eau et la résilience climatique pour les populations de Monterrey et de ses environs.

En outre, notre collaboration a également permis de créer une pépinière communautaire qui fournit des arbres pour la restauration du paysage et contribue aux moyens de subsistance des agriculteurs locaux. La pépinière, inaugurée en 2018, produit actuellement 60 000 plantes par an. Avec ces plantes, on pourrait reboiser entre 300 et 370 acres de zones dépourvues de végétation dans le parc national de Cumbres de Monterrey. La plantation d'arbres contribue également à la filtration de l'eau et à l'écoulement des eaux de surface et des eaux souterraines, au bénéfice de 4,5 millions de personnes.

Au-delà de ses initiatives de proximité en matière d'intendance de l'eau, le programme international de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de conservation et de protection de l'eau potable de l'entreprise à travers un partenariat et des projets supplémentaires avec The Nature Conservancy et la fondation Project WET.


Cette étude de cas a été créé conformément aux indicateurs 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3 de l'AWS. Pour en savoir plus, veuillez contacter sustainability@ecolab.com.


Télécharger l'étude de cas

_

Réussites clients sur ce thème

Ceci est un carrousel. Utilisez les boutons « Page suivante » et « Page précédente » pour naviguer, ou passez à une diapo précise à l'aide des points.

Aucune réussite client associée n'a été trouvée.