L’usine Ecolab d’Istanbul en Turquie
Étude de cas Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publié en novembre 2025
Informations
Leader mondial des solutions et services liés à l'eau, Ecolab se consacre à la création d'un avenir hydrique plus sûr grâce à une gestion, une conservation et une intendance intelligentes de l'eau. D'ici 2030, nous comptons avoir un impact positif net en matière d'eau grâce aux initiatives suivantes :
- Réduire la consommation, recycler et réapprovisionner en eau nos sites d'exploitation. Notre objectif est de réduire notre impact en matière d’eau de 40 % par unité de production dans toute l’entreprise par rapport à 2018 comme année de référence.
- Protéger les bassins hydrographiques locaux en restaurant plus de 50 % de notre volume de prélèvement d'eau absolu dans les sites à haut risque.
- Atteindre des résultats grâce à la norme de l'Alliance for Water Stewardship (AWS) en obtenant la certification AWS pour les sites de production d'Ecolab situés dans des bassins hydrographiques à haut risque.
L’usine d’Ecolab, située à Istanbul, en Turquie, joue un rôle clé dans la poursuite de ces objectifs. L’usine d’Istanbul est une usine de mélange qui produit principalement des produits chimiques de nettoyage industriel, de désinfection et de traitement de l’eau. L’usine Ecolab d’Istanbul utilise l’eau municipale provenant du lac du barrage d’Ömerli, dans le bassin de Marmara.
Le site d’Ecolab d’Istanbul est situé dans le bassin de Marmara. Le site traite ses eaux pour répondre aux normes nécessaires avant de les rejeter dans le réseau municipal d’égouts. Ensuite, cette eau est acheminée vers l’usine de traitement des eaux usées de Tuzla, où elle subit un traitement supplémentaire avant d’être rejetée dans la mer de Marmara par des pipelines en eau profonde.
Actions
Apportant sa contribution aux objectifs d'Ecolab en matière d'eau, l'équipe locale cherche à réduire la consommation annuelle d'eau par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030.
Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été mis en place dans le but de réduire la consommation d'eau totale :
- Optimisation du système d’osmose inverse par l’intégration d’une unité secondaire qui réutilise l’eau rejetée de l’unité primaire, réduisant ainsi la fréquence de lavage.
- Minimiser les changements et les cycles de lavage de production grâce à la collaboration avec l’équipe de planification.
- Installation d’un capteur mécanique pour éliminer les inondations dans les tours de refroidissement.
Résultats
Ces mesures ont permis à l’usine d’Istanbul de réaliser des économies en termes de consommation d’eau et d’énergie. Les améliorations effectuées sur le site ont constitué un pas en avant utile pour améliorer les opérations des installations et faire progresser les objectifs de développement durable d'Ecolab.
Afin d’améliorer la santé globale des bassins versants locaux, et dans le cadre des efforts d’Ecolab visant à créer un impact positif d'ici 2030, nous avons accordé la priorité à la certification AWS dans les bassins à haut risque dans lesquels nous opérons.
Le périple de la gestion de l'eau
Ecolab s'engage à utiliser l'eau de façon durable dans ses installations et à collaborer avec d'autres entreprises au niveau local. Dans le cadre de l’engagement d’Ecolab prônant une approche globale en matière de gestion de l’eau au sein de ses usines, l’entreprise a décidé d’obtenir la certification principale de la norme internationale Alliance for intendance de l’eau (AWS) version 2.0 dans son usine d’Istanbul. L’usine s’est toujours mise à jour sur les exigences de l’AWS dans le cadre de sa quête de la certification principale.
Pour identifier les défis communs liés à l’eau dans le bassin, une évaluation complète des risques a été réalisée en s’appuyant sur les informations fournies par le Smart Water Navigator d'Ecolab et l' Atlas des aqueducs du World Resources Institute (WRI) afin d'identifier les défis liés à l'eau communs et à l'échelle du site.
L'approche d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau vise à avoir un impact positif, aussi bien au sein de nos activités que sur les défis liés à l'eau au sein des communautés dans lesquelles nous opérons. Les principaux défis partagés entre l’usine et les parties prenantes locales sont le stress hydrique, la qualité de l’eau due à la pollution et aux eaux usées non traitées, les infrastructures vieillissantes et inefficaces, ainsi que l’inefficacité de la gestion de l’eau et les problèmes de politique.
Pour proposer des solutions efficaces face à ces défis, l'approche de l'intendance de l'eau d'Ecolab consiste à progresser vers les cinq objectifs définis par la norme AWS. Ecolab a pour objectif d’améliorer l’équilibre et la qualité de l’eau du site en continu. Au-delà de nos opérations, notre stratégie globale se concentre sur les domaines régionaux importants liés à l’eau (IWRA) et à l’assainissement et l’hygiène de l’eau (WASH). Pour continuer à progresser dans ces domaines clés, une gouvernance de l’eau robuste dépend de la gouvernance de l’eau sur l’ensemble du site et des opérations de l’entreprise.
Bilan hydrique durable
Impact positif net en matière d'eau
Un bilan hydrique durable et une approche intelligente de la gestion de l'eau au sein de nos propres opérations sont des éléments essentiels pour avoir un impact net positif sur l'eau au niveau local. Aligné sur les objectifs de l'entreprise, l'objectif de l'équipe locale vise à réduire la consommation d'eau annuelle du site par tonne de produit de 40 % entre 2018 et 2030. L’équipe de l’usine Ecolab d’Istanbul a évalué les possibilités de réduire l’utilisation de l’eau dans l’ensemble des opérations afin d’atteindre les objectifs d’Ecolab dans le cadre de l'initiative d'impact positif 2030. La mise en œuvre des projets de réduction des prélèvements d'eau a été classée par ordre de priorité en fonction de la probabilité du risque et de l'impact sur les parties prenantes au niveau du site et de la communauté.
Qualité de l'eau
Approche concernant la qualité de l'eau
Pour préserver la bonne qualité de l’eau de procédé et des eaux usées, des analyses internes de l’eau sont effectuées quotidiennement pour s’assurer que les procédé et les eaux usées répondent aux normes de qualité. De plus, les fournisseurs testent l’eau potable chaque fois qu’elle est achetée. Le traitement de l’eau élimine les colloïdes, les sédiments et autres dangers des eaux usées.
En cas de déversement ou de problème lié à l’eau, le site suit un plan complet de réponse aux incidents, comprenant une analyse des causes profondes, un examen par l’équipe de direction, une documentation détaillée sur une plateforme interne de rapports et le partage de stratégies d’atténuation lors des réunions quotidiennes sur le site. Les informations relatives à la conformité des sites en matière d'eau sont disponibles sur demande.
Gouvernance en matière d'eau
Approche de la gouvernance de l'eau
Au niveau de l’usine, le département Sécurité, santé et environnement (SHE) est responsable de la conformité des eaux usées, sous l’égide du responsable SHE, à qui revient la responsabilité finale, et du directeur de l’usine. Le responsable environnemental de l'entreprise est à disposition pour tout conseil sur les mises à jour réglementaires et la conformité des eaux usées. En outre, le responsable SHE est responsable des exigences de suivi de l’eau, conformément à la politique environnementale interne mondiale de la chaîne d’approvisionnement d’Ecolab et à toute réglementation externe applicable. En outre, le rapport CDP d'Ecolab divulgue toute violation et les actions correctives adoptées en réponse.
Au niveau de l'entreprise, l'équipe chargée du développement durable est guidée et conseillée par la Sustainability Executive Advisory Team (SEAT), qui est composée des plus hauts responsables de l'entreprise et des directeurs des différentes branches. De plus, le positionnement d'Ecolab en matière de durabilité, , d'intendance de l'eau et de sécurité, santé et environnement (SHE) est disponible au public et tient lieu d'engagement et de guide en ce qui concerne les problèmes et questions liés à l’eau. La position d'Ecolab en matière de développement durable officialise l'engagement mondial d'Ecolab envers la durabilité au sein de l'entreprise et son impact sur les clients. La position d'Ecolab en matière d'intendance de l'eau renforce l'engagement mondial d'Ecolab en faveur d'une intendance responsable de l'eau, en identifiant les opportunités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une façon positive pour l'entreprise, mais aussi pour les populations locales et pour l'environnement. Le positionnement d'Ecolab en termes de sécurité, de santé et d'environnement reflète l'engagement de l'entreprise à viser l'excellence dans ses pratiques et performances en la matière, dans ses activités partout dans le monde.
Domaines importants liés à l’eau (IWRA)
Eau, assainissement et hygiène (WASH)
Action collective
Au-delà de l’amélioration des opérations en interne, l’usine Ecolab d’Istanbul poursuit différentes activités d’intendance de l’eau externes. Pour répondre à ces problèmes communs, l’usine d’Istanbul a commencé à développer des partenariats communautaires en recherchant des parties prenantes, en cherchant à collaborer avec d’autres utilisateurs d’eau du bassin.
Les collaborateurs d’Ecolab sur le site continuent à participer à des actions collectives au sein de leur communauté. En 2025, les employés de l’usine d’Istanbul ont participé au nettoyage d’une rivière. L’établissement s’est également joint à un cours sur le développement durable à l’Université Sabancı, où il a discuté de durabilité, de nouvelles technologies et d’idées pour un avenir plus propre avec des étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux. En outre, le site met en place un panel avec le gouvernement et des entreprises locales pour améliorer l’utilisation de l’eau par la communauté et éventuellement organiser un événement d’éducation à l’hygiène pour les écoliers des environs.
Au-delà de ses initiatives de proximité en matière d’intendance de l’eau, le programme international de dons d’Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de conservation et de protection de l’eau potable de l’entreprise à travers des partenariats et des projets supplémentaires avec The Nature Conservancy et l' Fondation Project WET.
Cette étude de cas a été créée conformément aux indicateurs 5.1.1, 5.2.1 et 5.3.1 de l’AWS. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3. Plus d’informations concernant le travail d’Istanbul AWS sont disponibles sur demande. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter sustainability@ecolab.com.




