Générer plus de 1 million de dollars d'économies pour SABIC

APERÇU

Partout dans le monde, le stress hydrique joue un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne, et les usines de production industrielle doivent trouver des façons de faire plus avec moins d'eau.


SABIC est l'une des plus grandes firmes pétrochimiques au monde. De nombreux grands complexes pétrochimiques de SABIC du Moyen-Orient utilisent l'eau de mer pour leurs tours de refroidissement. Par sa nature même, l'eau de mer augmente le risque d'encrassement biologique et d'entartrage. SABIC avait besoin de solutions innovantes pour protéger ses actifs contre l'entartrage et l'encrassement, tout en trouvant le moyen de réduire l'empreinte en termes d'eau et d'énergie de ses tours de refroidissement à l'eau de mer.

INNOVATION

Dans le plus grand complexe pétrochimique de SABIC, les tours de refroidissement étaient responsables de 28 % de la consommation d'électricité du site. Réutiliser plus d'eau dans les tours de refroidissement en augmentant le nombre de cycles de recirculation pourrait diminuer l'utilisation d'eau et d'électricité.


Pour améliorer la propreté du système, Ecolab a mis en place la technologie Purate™, une méthode de génération de dioxyde de chlore simple et plus économique qui diminue les risques chimiques pour ces grands systèmes à base d'eau de mer. La technologie Purate™ a permis de réduire l'encrassement sur les surfaces des systèmes d'échange thermique (qui sont utilisés pour transférer la chaleur entre deux liquides ou plus). Elle a aussi permis de diminuer les nettoyages manuels et d'augmenter la productivité en été, lorsque la hausse des températures régionales rend le refroidissement plus difficile.


En plus de Purate™, Ecolab a mis en place la technologie 3D TRASAR™, associée à un outil d'ajustement de la quantité d'eau de mer pour modéliser de façon sûre le nombre de cycles de recirculation, ce qui permet d'économiser l'eau et l'énergie. Elle a aussi permis de diminuer les nettoyages manuels et d'augmenter la productivité en été, lorsque la hausse des températures régionales rend le refroidissement plus difficile. En plus de Purate™, Ecolab a mis en place la technologie 3D TRASAR™, associée à un outil d'ajustement de la quantité d'eau de mer pour modéliser de façon sûre le nombre de cycles de recirculation, ce qui permet d'économiser l'eau et l'énergie. 

IMPACT

Associé à la technologie 3D TRASAR™, Purate™ a permis à l'usine d'augmenter ses cycles de recirculation et de réduire le volume d'eau de mer entrant. Un système plus propre a aussi permis à l'usine de désactiver de temps à autre ses pompes et ventilateurs, ce qui réduit significativement l'utilisation énergétique. Les solutions d'Ecolab ont permis des économies totales de 3 millions de dollars dans les coûts opérationnels des tours de refroidissement, en réduisant l'utilisation de produits chimiques et en améliorant la consommation globale d'électricité tout en permettant de garder la même productivité en été. 

Consulter tous les articles
SABIC case study eROI savings

Solutions proposées

•  Technologie Purate™


•  Technologie 3D TRASAR™


•  Audit des performances des échangeurs thermiques