Le Smart Water Navigator d'Ecolab : une feuille de route pratique pour une meilleure gestion de l'eau

  1. Accueil Nalco Water
  2. Découvrez le Smart Water Navigator d'Ecolab

La rareté de l’eau est une menace croissante pour les entreprises. Mais avec le Smart Water Navigator d'Ecolab, les entreprises peuvent être plus résilientes et stimuler leur croissance, installation par installation.

L'Ecolab Smart Water Navigator est une feuille de route pratique pour une meilleure gestion de l'eau à une époque où les ressources en eau sont de plus en plus rares. En répondant à un questionnaire d'évaluation simple composé de 13 questions, les entreprises seront en mesure de voir exactement les performances de chacune de leurs installations en matière de gestion de l'eau. Le Smart Water Navigator fournit également un guide adapté à chaque installation, avec une série de mesures spécifiques pour améliorer ses procédures en matière de gestion des eaux.

Le nouvel outil en ligne, lancé en mars 14 à New York, est gratuit et accessible au public à l'adresse suivante : www.smartwaternavigator.com. Il peut être utilisé par n'importe quelle entreprise, quel que soit son secteur d'activité, qu'elle gère un ou des centaines de sites, et aidera les entreprises à économiser de l'eau et de l'argent.

« L'ONU prévoit que nous aurons 40 pour cent de déficit en eau douce d'ici 2030 si nous n'agissons pas rapidement », a déclaré Emilio Tenuta, vice-président du développement durable des entreprises chez Ecolab. « Il est temps pour les entreprises de s'assurer que leurs sites à travers le monde sont prêts. En même temps, si nous le faisons à grande échelle, nous aiderons à prévenir une crise de l'eau dans le futur. »

Smart Water Navigator

De nombreuses entreprises ont des objectifs de réduction de la consommation d'eau, mais ne savent pas exactement comment les atteindre. C'est pourquoi Ecolab a conçu le Smart Water Navigator - un outil en ligne gratuit et accessible au public qui aidera les entreprises à économiser eau et argent.

- Doug Baker, président-directeur général d'Ecolab

« L'ONU prévoit que nous aurons 40 pour cent de déficit en eau douce d'ici 2030 si nous n'agissons pas rapidement. Il est temps pour les entreprises de s'assurer que leurs sites à travers le monde sont prêts. » - Emilio Tenuta, Vice-président, développement durable des entreprises

Devenir responsable en matière d'eau

Avec la croissance économique, la croissance démographique et le changement climatique qui contribuent à limiter les ressources, la rareté de l’eau est un problème mondial. Mais comme chaque territoire et chaque bassin hydrographique sont différents, les solutions doivent être locales.

C'est là que beaucoup d'entreprises consommatrices d'eau rencontrent aujourd'hui des difficultés. Un nombre croissant d'entre elles ont des objectifs de réduction de la consommation d'eau, mais le plus souvent, les bonnes intentions ne donnent pas de résultats concrets sur le terrain. Il existe un fossé entre le siège social et les installations individuelles, les gestionnaires de site et leurs équipes n'ayant ni l'orientation, ni l'expertise ni les outils nécessaires pour réduire la consommation d'eau dans leurs installations.

Le Smart Water Navigator vise à corriger ce problème en se concentrant sur les installations individuelles et en offrant des solutions sur mesure pour chaque site spécifique. À l'aide d'un tableau de bord d'entreprise, les utilisateurs peuvent trier leurs installations en fonction de la géographie, du niveau de stress hydrique et du rendement actuel de la gestion de l'eau. Il est ainsi plus facile d'établir l'ordre de priorité des sites vulnérables et d'allouer les investissements limités là où ils ont le plus d'impact.

Chaque installation est positionnée sur la courbe Water Maturity Curve, qui montre ses performances de gestion de l'eau sous forme de quatre niveaux faciles à comprendre. Une installation au tout début de son voyage est « inexploitée ». Celle qui est entièrement mature en ce qui concerne l'eau est « Responsable en matière d'eau ».

À l'aide du guide de l'industrie adapté à leur propre installation, les gestionnaires de site peuvent prendre les mesures appropriées pour passer au niveau suivant de la courbe Water Maturity Curve. Cela peut inclure l'attribution de responsabilités claires pour la gestion de l'eau, la diffusion des objectifs pour le site, l'établissement d'une collaboration plus étroite avec la collectivité environnante sur les questions liées à l'eau et l'adoption de bonnes pratiques qui vont de la réparation des fuites à l'installation de compteurs d'eau intelligents reliés à Internet et de systèmes sophistiqués de récupération d'eau, en passant par la fermeture de l'eau durant le week-end.

Des impacts plus faibles, des rendements plus élevés

Les avantages se concrétisent au fur et à mesure qu'une installation avance dans la courbe Water Maturity Curve. « L'économie d'eau est nécessaire en raison de la raréfaction croissante de l'eau, mais même si ce n'était pas un facteur, c'est tout simplement logique du point de vue commercial », a fait observer Emilio Tenuta. « Vous économiserez de l'argent, travaillerez plus efficacement et deviendrez plus productif. »

Comme l'eau est une charge importante qui doit être pompée, chauffée, refroidie et traitée à des fins commerciales, les économies d'argent proviennent non seulement de la réduction des factures d'eau, mais aussi de la réduction de la consommation énergétique. Cela signifie que l'économie d'eau contribue également à la réalisation des objectifs climatiques, car une consommation moindre d'énergie entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans un monde où la rareté de l'eau est devenue la norme, les entreprises consommatrices d'eau rehausseront leur image grâce à une gestion plus intelligente de l'eau. Elles réduiront leur impact sur les collectivités locales et en travaillant avec elles en étroite collaboration sur la gérance de l'eau, elles gagneront en respect en tant que bons citoyens corporatifs.

Puisque le Smart Water Navigator aide les entreprises à concentrer leurs efforts de réduction de la consommation d'eau sur les installations situées dans les régions les plus touchées par le stress hydrique, elles contribueront elles aussi à réduire de 40 % le déficit prévu en eau d'ici 2030. Cela doit se faire au niveau local, car un gallon d'eau économisé dans un endroit bien approvisionné en eau ne donne pas les mêmes résultats positifs que dans un endroit soumis à un stress hydrique.

« En fin de compte, on ne peut pas considérer ces choses comme des questions distinctes, » a déclaré Mr Tenuta. « Personne ne veut se retrouver dans un scénario où les entreprises sont en désaccord avec leurs communautés parce que tout le monde est en compétition pour les mêmes ressources en eau. Nous voulons nous assurer que les entreprises puissent continuer à croître et à créer de la richesse dans un monde où l'eau est de plus en plus rare, mais en même temps, chaque entreprise veut contribuer à un objectif plus ambitieux : suffisamment d'eau propre et abordable pour tous ceux qui vivent sur cette planète. »

Consulter tous les articlesVoir le Smart Water NavigatorEn savoir plus

Cas clients connexes

Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté

Our search returned no results.