1. Accueil
  2. Ne jamais cesser d'apprendre

Ne jamais cesser d'apprendre

Ecolab Manager Essentials training

On le voit dans l'actualité. On l'entend au travail ou parmi nos proches. Le changement se fait à un rythme sans précédent. Les entreprises de tous les secteurs connaissent des transformations et « l'avenir du travail » semble proche. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Et comment chacun d'entre nous y répond-il ?  La réponse réside peut-être dans l'apprentissage.

Ecolab est, par sa nature même, une entreprise tournée vers la croissance, et celle-ci s'ancre dans des décennies d'apprentissage. Nous formons une équipe ambitieuse, curieuse et toujours à la recherche de solutions. Que nous ayons des clients internes ou externes, je crois que chacun d'entre nous définit ses interactions quotidiennes avec les questions :

  • Quels sont les problèmes ou opportunités auxquels pensent mes clients ?
  • Comment peut-on les aider à profiter de ces opportunités ou à résoudre ces problèmes ?
  • Que faut-il pour faire mieux que n'importe qui d'autre ?

Des questions ciblées et engagées comme celles-ci sont à l'origine de notre innovation, de notre croissance et de notre impact depuis près d'un siècle. Ecolab est une équipe motivée par la curiosité qui a fait ses preuves en matière d'apprentissage centré sur le client. Nous voyons la preuve de notre esprit d'apprentissage - notre ouverture à de nouvelles expériences et à la formation continue - dans nos nombreux prix des clients, dans les plus de 23 000 brevets que nous avons obtenus depuis 1960 et dans notre investissement hebdomadaire de plus de {1 millions de dollars en formation et développement dans le monde.

Fondamentalement, nous le savons : sans l'envie d'apprendre, nous ne pouvons pas être les meilleurs pour nos coéquipiers, et nous ne pouvons pas apporter de résultats durables à nos clients ou nos actionnaires. Nous savons aussi que pour conserver cette envie d'apprendre, il faut faire preuve d'attention, d'engagement et de soutien.

Apprendre exige une intention
Chez Ecolab, nous croyons au modèle d'apprentissage en 70-20-10. C'est-à-dire que 70 % de notre apprentissage se fait à travers notre travail, 20 % grâce à un accompagnement et à des interactions délibérées et 10 % grâce à la formation en tant que telle. Le modèle en 70-20-10 n'est pas nouveau, mais il est encore plus pertinent aujourd'hui que quand il a été écrit pour la première fois.

Aujourd'hui, l'apprentissage est une exigence quotidienne, et il se fait pour l'essentiel juste à temps, de la manière que nous déterminons. Je crois que cela nous offre une occasion extraordinaire de contrôler notre environnement d'apprentissage, par exemple choisir de participer à un projet visant à développer un nouvel ensemble de compétences, se tenir au courant des tendances du secteur ou offrir d'accompagner un autre membre de votre équipe. Avec l'intention, notre travail est une extension de notre parcours de formation, qui change notre état d'esprit de la réflexion sur la « formation » ─ quelque chose de proposé ou imposé ─ à « apprendre » ─ quelque chose de recherché, intériorisé et appliqué.

Nos équipes, nos clients et notre propre développement exigent que nous abordions l'apprentissage comme une partie essentielle et intégrale de ce que nous faisons. Pour faire la différence au sein d'Ecolab, il ne faut pas tant tout savoir, qu'être désireux de tout apprendre.

Apprendre exige un engagement
Comme la plupart des choses dans la vie, devenir excellent dans l'apprentissage exige une attention constante. Cet engagement consiste à trouver comment faire pour que les désirs d'apprentissage deviennent des plans d'apprentissage. Voici quelques conseils :

  • Réfléchissez soigneusement à vos objectifs d'apprentissage et de développement. Dans quel domaine voulez-vous vous améliorer ? Pourquoi ?
  • Affirmez vos objectifs publiquement. Dites à votre supérieur hiérarchique, à votre équipe, à vos collègues, ce qui vous aidera à vous motiver. L'apprentissage ne se fait pas en secret !
  • Fêtez et partagez toutes vos petites victoires tout au long de votre parcours d'apprentissage.
  • Prenez le temps de réfléchir.

Apprendre exige un soutien
Nous offrons toujours un soutien dans son apprentissage à notre équipe Ecolab afin qu'elle puisse travailler de façon plus experte, plus sûre et plus inclusive. Parmi les offres récentes, mentionnons les boot camps numériques, la formation sur les préjugés inconscients, les formations en vente et l'intégration fonctionnelle, entre autres. De plus, notre Semaine du développement annuelle est l'occasion pour nos équipes du monde entier de consacrer du temps à la réflexion sur le développement de leur carrière.

Je suis très fière de nos progrès en matière de développement professionnel des responsables et du leadership. Nous comptons tous sur nos responsables pour nous aider à façonner notre parcours d'apprentissage et nous soutenir tout au long de celui-ci. S'assurer que les responsables d'équipe ont les compétences nécessaires est essentiel.

Après le lancement réussi de Manager Essentials, notre programme mondial primé de formation à l'intention des responsables, en 2018, nous sommes heureux de lancer Leader Coach cette année ! Ce nouveau programme est conçu pour aider les dirigeants à poser de meilleures questions et à aider leurs équipes à révéler leurs connaissances, leurs objectifs de développement et les moyens d'améliorer leurs performances. Comme nous le savons grâce à nos communications avec nos clients, la bonne question fait parfois toute la différence !

Plus que jamais, la croissance d'Ecolab dépend de la croissance de chaque membre de notre équipe. Ensemble, nous continuerons à faire la différence pour nos clients, les populations locales et les uns les autres. Nous sommes des partenaires, des innovateurs et des solutionneurs de problèmes. Mais nous sommes avant tout des apprenants.

Partager

À propose de l'auteur

Anne Gotte

Anne Gotte, vice-présidente, gestion des talents dans le monde

Perspectives supplémentaires