1. Accueil
  2. Coronavirus : précautions pour le contrôle des infections dans le milieu de la santé

Coronavirus : précautions pour le contrôle des infections au COVID-19 en milieu sanitaire

Ecolab Healthcare Infection Control Precautions for 2019-nCoV

Les coronavirus humains1 sont communs partout dans le monde et provoquent fréquemment des maladies bénignes à modérées. Deux coronavirus humains plus récents, le MERS-CoV et le SARS-CoV, ont provoqué des cas de maladie grave. Un nouveau coronavirus, la maladie respiratoire aiguë 2019-nCoV, est apparu en 2019 et préoccupe les autorités sanitaires.

Qu'est-ce que la maladie respiratoire aiguë 2019-nCoV (2019-nCoV) ?2

  • Les autorités chinoises ont identifié le nouveau coronavirus, originaire de Wuhan, en Chine.
  • Ce virus est à l'origine de milliers de cas confirmés, y compris des cas en dehors de Wuhan, d'autres cas étant identifiés dans un nombre de pays croissant à l'international. Aux États-Unis, le premier cas a été annoncé le 21 janvier tandis qu'en Europe, c'est en France qu'il a été identifié, le 24 janvier.
  • Les signes et symptômes cliniques incluent de la fièvre et des symptômes d'une maladie des voies respiratoires inférieures (par exemple, la toux, l'essoufflement).
  • Au départ, lors de l'épidémie à Wuhan, en Chine, une grande partie des patients semblaient plus ou moins liés à un vaste marché de fruits de mer et animaux, ce qui suggérait une transmission d'animal à humain. Cependant, de plus en plus de patients ne semblent pas avoir été exposés à des marchés d'animaux, ce qui laisse penser qu'une transmission de personne à personne a lieu, même si la facilité et la durabilité de cette contamination n'ont pas encore été déterminées. Le MERS comme le SARS ont provoqué des maladies graves chez l'homme. La situation concernant le 2019-nCoV est encore incertaine et elle évolue rapidement. Tandis que des infections graves, certaines étant même à l'origine de décès, ont été signalées en Chine, d'autres patients ont été moins gravement malades et ont pu sortir de l'hôpital. Une transmission de personne à personne a été signalée parmi le personnel de santé s'occupant des patients atteints en Chine.

Quelles sont les précautions de contrôle des infections dans le milieu de la santé pour le 2019-nCoV ?3
Même si les dynamiques de transmission restent encore à déterminer, le CDC et l'OMS recommandent actuellement une approche prudente des patients sous investigation pour possible coronavirus 2019.

  • Les recommandations standard pour éviter la transmission de l'infection incluent de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez et de bien cuire la viande et les œufs. Dans la mesure du possible, évitez les contacts rapprochés avec les patients infectés.
  • Évitez tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes de problèmes respiratoires, tels que de la toux ou des éternuements.
  • Il faut demander aux patients de porter un masque chirurgical dès qu'ils sont identifiés et d'être examinés dans une salle indépendante, avec la porte fermée, si possible dans une chambre d'isolement des infections aéroportées, si disponible.
  • Le personnel de santé entrant dans cette pièce devra appliquer les précautions d'usage, des précautions de contact, des précautions concernant les infections aéroportées et des protections occulaires (comme des lunettes ou un masque facial). Le personnel de contrôle des infections du centre de santé et le service de santé local devront être avertis immédiatement. Une hygiène des mains et une hygiène environnementale méticuleuse jouent un rôle essentiel dans ces précautions d'isolement.

Quels produits d'hygiène pour les mains sont efficaces contre le 2019-nCoV ?
Avoir une bonne hygiène des mains en se les lavant régulièrement avec de l'eau et du savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique indiquée comme efficace contre les virus à enveloppe est l'une des meilleures façons d'éviter de transmettre des pathogènes émergents. Tous les produits recommandés respectent la norme EN14476 ou ont une activité spectrale limitée contre le virus de la vaccine selon EN14476.

Les produits énumérés ci-dessous ne sont pas disponibles dans tous les pays/régions. Veuillez contacter votre vendeur Ecolab le plus proche pour plus d'informations sur les disponibilités.

DOMAINE D'APPLICATION PRODUIT ECOLAB
Solution hydroalcoolique pour les mains AniosGel 800
Solution hydroalcoolique pour les mains AniosRub 800
Solution hydroalcoolique pour les mains AniosGel 85 NPC
Solution hydroalcoolique pour les mains AniosRub 85 NPC
Solution hydroalcoolique pour les mains Mousse Skinman
Solution hydroalcoolique pour les mains Skinman Soft Plus
Solution hydroalcoolique pour les mains Skinman Soft Protect
Solution hydroalcoolique pour les mains Spirigel Complete

Quels désinfectants sont efficaces contre le 2019-nCoV ?

La désinfection des surfaces dures non poreuses est essentielle pour assurer un environnement sain et éviter la transmission de pathogènes émergents. Tous les produits recommandés respectent la norme EN14476 ou ont une activité spectrale limitée contre le virus de la vaccine selon EN14476.

Les produits énumérés ci-dessous ne sont pas disponibles dans tous les pays/régions. Veuillez contacter votre vendeur Ecolab le plus proche pour plus d'informations sur les disponibilités.

.
DOMAINE D'APPLICATION PRODUIT ECOLAB
Sols et surfaces (produits concentrés) Actichlor Plus
Sols et surfaces (produits concentrés) Anios Oxy'Floor
Sols et surfaces (produits concentrés) Incidin actif
Sols et surfaces (produits concentrés) Incidin Plus (efficacité contre virus à enveloppe DVV uniquement)
Sols et surfaces (produits concentrés) Incidin Pro
Sols et surfaces (produits concentrés) Surfanios Premium
Surfaces (prêts à l'emploi) Aniospray Quick
Surfaces (prêts à l'emploi) Lingettes Anios Quick
Surfaces (prêts à l'emploi) Lingettes à l'alcool Incidin
Surfaces (prêts à l'emploi) Mousse Incidin (efficacité contre virus à enveloppe DVV uniquement)
Surfaces (prêts à l'emploi) Incidin Liquid
Surfaces (prêts à l'emploi) Incidin Oxywipe/Incidin Oxywipe S
Surfaces (prêts à l'emploi) Incidin Oxyfoam/Incidin Oxyfoam S
Surfaces (prêts à l'emploi) Sani-Cloth Active
Surfaces (prêts à l'emploi)` Surfa'Safe Premium
Surfaces (prêts à l'emploi) Wip'Anios Excel
Désinfection contre la contagion aéroportée Aseptanios AD

Quelles sont les actions encore en cours ?

  • Examen des voyageurs en provenance de Wuhan, en Chine.
  • Restrictions des déplacements à partir de villes du centre de la Chine (Huanggang, Ezhou et Wuhan)
  • Déterminer l'origine du virus, ce qui pourrait permettre d'émettre des consignes liées à la transmission de l'animal à l'homme.
  • Déterminer la progression de la maladie chez les personnes malades et la façon dont elles ont pu être infectées
  • Déterminer la fréquence et la probabilité d'une transmission inter-humaine

Pour plus d'informations :
Organisation mondiale de la santé, Nouveau coronavirus : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019


Références :
1. Centers for Disease Control and Prevention, présentation du coronavirus. www.cdc.gov/coronavirus/index.html
2. Centers for Disease Control and Prevention, Nouveau coronavirus 2019. www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/summary.html
3. OMS, Coronavirus www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/infection-control.html
4. Centers for Disease Control and Prevention, Consignes provisoires pour le contrôle et la prévention des infections en milieu de santé pour les patients sous investigation pour le nouveau coronavirus 2019. www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/infection-control.html
5. Environmental Protection Agency, Emerging Viral Pathogen Guidance for Antimicrobial Pesticides (Consignes pour les pesticides antimicrobiens concernant les pathogènes viraux émergents). www.epa.gov/pesticide-registration/emerging-viral-pathogen-guidance-antimicrobial-pesticides

Partager

Ecolab Healthcare Insights

ECOLAB - HEALTHCARE

Ecolab Healthcare a pour mission d'aider les systèmes de santé et hôpitaux à obtenir de la valeur clinique, opérationnelle et financière grâce à une approche programmatique du nettoyage des hôpitaux grâce à des flux de travail répétables et mesurables.

Articles connexes sur la santé