1. Accueil
  2. Protéger notre personnel et nos clients pendant la pandémie de COVID-19

Protéger notre personnel et nos clients pendant la pandémie de COVID-19

Ecolab associates assemble products for customers

Limiter la propagation du COVID-19 est notre priorité pour nos populations, nos entreprises et nos gouvernements partout dans le monde. Ecolab s’applique à faire tout son possible pour aplanir la courbe et limiter la propagation de cette maladie. Dans cet objectif,  nous fournissons des solutions et des compétences expertes qui permettent de protéger les employés essentiels à nos activités et aux vôtres.

En ce qui nous concerne, il s’agit d’aider les hôpitaux à rester des établissements de soin sûrs et propres. Il s’agit de faciliter l’exploitation des sites qui fabriquent des médicaments vitaux et des produits alimentaires nécessaires à l'approvisionnement des magasins. Il s’agit également de soutenir les infrastructures critiques desquelles nous dépendons tous, comme les centres de données, les centrales électriques ou les usines de traitement des eaux.

Et malgré la crise sanitaire que nous affrontons, nous continuons ce travail, de chez nous, en laboratoire, dans nos bureaux, sur les sites de fabrication ou depuis les installations de nos clients, pour permettre à ces derniers de recevoir les produits, les services et l'expertise dont ils ont besoin.

Alors que plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde sont confinées à domicile, nous agissons pour protéger nos associations et votre activité, et nous avons mis en place des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de notre personnel et de nos clients pendant cette pandémie.

Protéger notre personnel

La sécurité sanitaire de nos employés est notre priorité. Elle est essentielle pour que nous puissions aider nos clients et employés en première ligne qui luttent contre cette pandémie mondiale. Afin de protéger nos employés et leur famille, nous avons établi des protocoles rigoureux pour guider la prise de décisions lorsque nous servons nos clients. Nous avons également renforcé nos pratiques de sécurité, telles que le lavage des mains adapté et la distanciation sociale.

Nous demandons à nos employés qui le peuvent de travailler de chez eux, partout où le coronavirus circule actuellement. Les personnes qui se considèrent à risque conformément aux critères du CDC (Centers for Disease Control) doivent également passer en télétravail. Nous avons défini des protocoles clairs et stricts concernant l'exposition au COVID-19. Si un collaborateur s'est trouvé en contact avec une personne infectée, même s'il ne présente pas de symptômes, il doit s'imposer une quarantaine de 14 jours et ne pourra revenir au travail que lorsqu'il ne présentera plus aucun symptôme.

Travailler sur place sans risque

En raison de leurs fonctions, certains employés doivent être sur place pour fournir des services essentiels, que ce soit dans les installations d'un client ou sur l'un de nos sites. Pour aider à protéger ces employés, nous avons augmenté la fréquence et la minutie de nos protocoles d'hygiène et de nettoyage dans nos installations. Nous avons également pris d'autres mesures comme la fermeture de certains espaces communs au sein de nos installations. Nous cherchons à créer autant de séparation entre les individus que possible pour réduire les risques individuels et collectifs. Nous avons aussi cherché à fournir des masques de protection à tous nos employés travaillant dans nos installations industrielles, afin de réduire les risques de transmission. Pour nous assurer que nos employés ne se sentent pas obligés de venir travailler lorsqu'ils ne se sentent pas en forme, nous avons accru nos prestations de soins de santé et nos indemnités de maladie, et avons lancé un programme de protection du salaire pour nos collaborateurs dont la rémunération va être significativement affectée par la pandémie, en raison d'une demande réduite pour nos produits et services de la part des clients.

Pour les employés dans les secteurs des ventes et des services, qui travaillent sur le terrain et se rendent sur place dans des entreprises essentielles, nous avons développé des plans de travail et des consignes de sécurité plus spécifiques pour assurer leur sécurité et protéger la santé du personnel impliqué dans les activités de nos clients. Notamment, nous contactons d'abord les responsables d'équipe et notre service de santé, sécurité et environnement avant de travailler dans des sites et espaces en quarantaine, conformément aux consignes locales et aux protocoles des clients concernant l'utilisation d'EPI. Nous interdisons également les déplacements d'un marché à l'autre et limitons les déplacements au sein d'un même marché. Les employés peuvent également exercer leur droit de retrait à tout moment si leurs conditions de travail ne leur semblent pas sûres.

Répondre à un besoin urgent, sans risque

En prenant soin de notre personnel, nous protégeons notre capacité à servir nos clients. Quel que soit le secteur dans lequel nos clients travaillent, nous savons qu'ils comptent sur nos produits et notre expertise pour que leurs employés puissent faire leur travail.

Nous savons que nous avons actuellement la responsabilité vitale de fournir les produits dont nos clients ont besoin pour assurer le fonctionnement de leurs opérations essentielles. Mais nous savons également que nous devons travailler de façon à exposer le moins possible nos employés et nos clients.

Nous croyons que les mesures que nous avons prises jusqu'à présent ont été efficaces, et nous continuerons à suivre la situation et à effectuer les ajustements nécessaires. Nous continuerons également à travailler aux côtés de nos clients, comme partenaire de confiance, pour leur apporter tout notre soutien. Nous traversons une période difficile, c'est certain. Et comme nous l'avons fait par le passé, nous surmonterons ce nouveau défi ensemble.

Pour en savoir plus sur les solutions à adopter pour protéger vos employés et clients, rendez-vous sur notre page Web qui vous propose des conseils et l'expertise d'Ecolab pour lutter contre le virus.

À propose de l'auteur

Doug Baker headshot

Douglas Baker

Président-directeur général

Articles connexes

Voir tous les articles