Normes d'hygiène améliorées dans tous les domaines

L'hôtel Sauerland Stern de Willingen répond à la crise du coronavirus à travers un concept d'hygiène élargi. Afin de garantir à ses clients un séjour sûr et une protection maximale, les normes d'hygiène ont été relevées dans tous les secteurs de l'hôtel.

Sauerland Stern Hotel, Willingen

« La sécurité, la protection et le bien-être de nos clients est notre priorité, » assure Peer Höhle, le directeur de l'hôtel. En étroite coordination avec les autorités, les responsables ont développé un projet d'hygiène complet pour l'hôtel et adapté le code de conduite aux exigences du moment. Dans les espaces publics, des marquages au sol et des cloisons de séparation (p. ex. à la réception) permettent de maintenir les distances de sécurité. Le port du masque est obligatoire et des distributeurs de gel désinfectant sont disponibles dans tout l'établissement pour assurer la désinfection des mains. Dans les restaurants aussi, la nourriture a été adaptée aux règles mises en place. Le contrôle des visiteurs est effectué grâce à un parcours pré-établi, le service aux clients se fait avec des gants de protection et le buffet en libre-service n'est plus disponible. Dans les zones les plus fréquentées de l'hôtel, les normes de propreté ont été de nouveau renforcées. Ici, l'hotel s'appuie sur des cycles de nettoyage plus courts, où les points focaux comme les rampes, les poignées de porte, les boutons d'ascenseur et les équipements sont nettoyés plus souvent à l'aide de désinfectant. Un concept d'hygiène renforcé s'applique aussi aux chambres, ce qui vient compléter les normes actuelles sous la forme de mesures de désinfection supplémentaires. Au sein de la blanchisserie interne, le linge est lavé et traité conformément aux directives de l'Institut Robert Koch. 

« Tous nos employés ont été formés sur les nouvelles mesures d'hygiène et de désinfection » explique Peer Höhle. L'hôtel a bénéficié d'un soutien important de la part d'Ecolab qui est l'un de ses partenaires historiques en termes d'hygiène. La formation et les horaires de travail individualisés ont été particulièrement utiles au niveau des mesures d'hygiène et des comportements, tout comme le matériel de dosage fourni avec les produits de nettoyage et de désinfection. « Ces systèmes ont l'immense avantage de toujours doser correctement le produit, ce qui est particulièrement important en ce moment pour que le désinfectant puisse agir, » dit Dennis Odenthal d'Ecolab qui supervise l'hôtel au titre de Responsable de secteur. Le système KitchenPro Oxy s'est avéré très performant dans le contexte actuel : le désinfectant à base de peroxyde d'hydrogène nettoie et désinfecte en une étape et il a une large efficacité. « Le produit convient également à un large éventail de surfaces. Grâce aux lingettes KitchenPro Oxy, vous pouvez rapidement utiliser un chiffon prêt à utiliser pour désinfecter les surfaces critiques comme des télécommandes, prises, interrupteurs ou stylos bille. » Le système d'hygiène des mains Nexa, qui propose des produits antibactériens pour les distributeurs sans contact, garantit une hygiène des mains efficace aux clients et aux employés.

Depuis le déconfinement mi-mai, le nombre d'hébergements de Willingen augmente lentement. « Les clients n'ont pas toutes les informations, car chaque État fédéral a ses propres règles. De plus, beaucoup de gens ont encore peur d'être infectés et n'acceptent pas les règles de distance prescrites, » explique Peer Höhle, décrivant une situation actuelle quelque peu complexe. L'hôtel espère un retour progressif à la normale dans le domaine de la clientèle de particuliers, mais aussi dans lee secteur B2B. Avec 36 salles de séminaire et de réunion, ainsi qu'un grand centre des congrès de plus de 2 mètres carrés, il s'agit là d'un domaine essentiel qui génère en temps normal plus des deux tiers de l'activité de l'entreprise. « Nous espérons également que les Allemands passeront leurs vacances dans leur pays, notre établissement proposant une large gamme d'activités et de loisirs sur place. »

Spektrum Online logo

Autres articles de Spektrum