Qu'est-ce que le biofilm ?

Images to support Biofilm launch

La définition du biofilm est une communauté structurée complexe de bactéries et autres microorganismes qui se fixent sur une surface. La population d'un biofilm connaît souvent des modifications morphologiques et métaboliques, qui permettent à ces microorganismes de survivre dans des environnements autrement inhospitaliers*.

* Costerton et al, 1995. Ann Rev. Microbiol. 49: 711-745
Shi et Zhu, 2009. Trends in Food Sci. and Technol. 20: 407-413

 

Articles connexes

Comment le biofilm se forme et se propage.

Les biofilms peuvent se former après un nettoyage standard et contaminer potentiellement vos produits avec des micro-organismes pathogènes ou des bactéries de détérioration. Il peut y avoir un biofilm même lorsqu'une surface semble propre. C'est pourquoi une solution adaptée est nécessaire pour sauvegarder la sécurité de vos produits.

Images to support Biofilm launch
Les bactéries planctoniques adhèrent aux surfaces et s'y fixent.
Images to support Biofilm launch

Les bactéries s'attachent aux surfaces pour former une microcolonie qui permet aux micro-organismes de se multiplier.

Images to support Biofilm launch

Les organismes peuvent se propager à partir du biofilm et créer de nouvelles colonies.

Images to support Biofilm launch

Les biofilms dans la fabrication d'aliments et de boissons : une menace pour la qualité des produits

Les biofilms constituent un problème fréquent dans la fabrication d'aliments et de boissons, qui a un impact sur la sécurité alimentaire et la qualité des produits. Découvrez comment identifier les signes annonciateurs de biofilms grâce à des analyses, une évaluation via des capteurs et certains indicateurs dans les produits finis.
« Si les biofilms ne sont pas éliminés par le processus de nettoyage et de désinfection, les bactéries et organismes ont une longueur d'avance pour se développer, ce qui permet aux niveaux microbiens de dépasser le seuil de qualité plus tôt dans le processus de production alimentaire. Les biofilms sont l'un des différents problèmes causés par des micro-organismes qui peuvent être traités avec le désinfectant Synergex. La formulation brevetée de Synergex aide à réduire la variabilité au quotidien et représente un gage de qualité. » -- Jesse Hines, responsable de programmes pour les comptes techniques dans la branche Food and Beverage d'Ecolab
Imagery to support Synergex Webpage update

Synergex : la première ligne de défense contre les biofilms

Synergex est le seul désinfectant sans rinçage reconnu par l'EPA pour pénétrer et éliminer les biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments. Ceci vous aidera à améliorer de façon mesurable la sécurité alimentaire et les statistiques de qualité de vos produits. Les biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments constituent depuis longtemps un problème pour l'industrie de fabrication des aliments et boissons. 

La science derrière Synergex

Découvrez comment Synergex pénètre dans les biofilms et les élimine sur des surfaces dures et non poreuses en contact avec les aliments, ce qui aide à protéger la qualité des produits et à améliorer la sécurité alimentaire.

Images to support Biofilm launch

L'EPA reconnaît l'efficacité de Synergex™ contre les biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments

Une allégation d'efficacité contre les biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments était indispensable. En l'absence de méthode de test approuvée, Ecolab a collaboré avec l'EPA pour en développer une démontrant l'élimination des biofilms sur les surfaces en contact avec les aliments. Découvrez comment le test a été créé et les résultats obtenus par Synergex.