Les désinfectants pour les mains ne sont pas tous égaux

Comment identifier les solutions d'hygiène pour les mains qui détruisent le coronavirus, sans risque et efficacement

Decode the bottle

Alors que la pandémie de COVID-19 ne faiblit pas, nous voyons s'allonger la liste des produits pour lutter contre la transmission de l'infection. Les études montrent que les solutions de désinfection pour les mains constituent un élément critique dans la lutte contre la propagation de la maladie. Mais tous les produits ne se valent pas. Alors que les réglementations se durcissent et que de plus en plus d'entreprises lancent leurs produits, il faut savoir à quoi faire attention. Découvrez ici comment identifier des solutions efficaces et sans risque.

Pendant la première vague de la pandémie en Europe, les fabricants de désinfectants ont réagi pour répondre au besoin croissant de solution hydroalcoolique pour les mains. Pour répondre à l'explosion de la demande et accroître l'offre, les États membres ont octroyé des autorisations d'urgence pour permettre à de nouveaux producteurs d'entrer sur le marché rapidement conformément à la clause de l'article 55 du réglement sur les produits biocides de l'Union européenne1. Cependant, certaines de ces solutions ont été exemptées des exigences légales habituelles visant à garantir leur sécurité, leur qualité et leur homogénéité2. Cette vague de nouveaux produits pour l'hygiène des mains qui a déferlé soudainement sur le marché européen a créé un problème généralisé, car ces solutions sont nombreuses à contenir des ingrédients dangereux ou inefficaces. Le système scolaire irlandais a par exemple reçu l'instruction d'arrêter d'utiliser 53 produits désinfectants en raison de l'impossibilité de confirmer leur enregistrement 3. En outre, en France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a testé 180 désinfectants pour les mains et découvert que 73 % des produits étaient non conformes4.

Actuellement, alors qu'une deuxième vague touche la région, les entreprises continuent à faire confiance aux solutions d'hygiène pour poursuivre leurs opérations tout en protégeant leurs employés et leurs clients. Il y a aujourd'hui énormément de produits disponibles, mais dont le degré de qualité varie. D'après l'ECHA, 20 États membres de l'UE ont signalé une hausse de désinfectants pour les mains non conformes sur leurs marchés depuis mars 20205. De la marque locale à la marque inconnue sur Internet, les nouveaux producteurs se sont multipliés. Face à l'ampleur de cette offre, les consommateurs se posent de nombreuses questions pour essayer de savoir ce qui est efficace et sans risque. Quels sont les ingrédients dans ces produits ? Les formules sont-elles efficaces ? Mes clients et employés pourront-ils les utiliser régulièrement sans risque ?

Tout d'abord, il faut noter qu'une partie importante de ces produits ont été fabriqués dans le cadre de dérogations limitées dans le temps, un assouplissement des exigences normales permettant l'autorisation d'un produit pour une durée maximale de 180 jours6. Ces producteurs non conventionnels qui sont entrés sur le marché en bénéficiant de ces dérogations réglementaires pourraient ne pas s'être rendu compte que leur autorisation a expiré. Malheureusement, cela peut être problématique pour les clients qui risquent de ne pas savoir qu'ils possèdent des produits expirés ou interdits. Et le nombre de ce type de produits ne cesse de croître sur le marché ; fin octobre, on comptait 112 poduits expirés selon la réglementation européenne. Fin avril 2021, il y en aura au moins 434 en plus.

La qualité, l'efficacité et la sécurité des produits est plus importante que jamais. La confiance du public dans les partenaires industriels qui fabriquent des désinfectants est importante pour que les entreprises et les installations de soins de santé soient sûrs d'avoir accès à des produits dont la qualité est confirmée scientifiquement et par la réglementation7.

Alors comment se repérer dans ce labyrinthe et vous assurer que les solutions d'hygiène des mains que vous adoptez sont efficaces et sans risque ?

  1. Consultez l'étiquette du produit avant utilisation. Les produits pour les mains peuvent être classés dans deux catégories différentes : cosmétiques ou biocides. Pour savoir facilement si votre produit est cosmétique ou biocide (ou s'il n'est enregistré dans aucune de ces catégories), consultez l'étiquette. Les règles et réglementations des produits biocides d'une part et cosmétiques d'autre part sont totalement différentes : enregistrer un produit cosmétique est plus simple et les règles à respecter sont moins contraignantes pour les fabricants.
  2. Faites attention aux allégations relatives aux virus de votre produit. Les consommateurs qui cherchent une solution pour se protéger contre des bactéries et virus spécifiques ont besoin d'un biocide. Les désinfectants pour les mains enregistrés comme biocides sont soumis à des exigences réglementaires strictes, à l'apport de preuves de leur efficacité et de données de sécurité. Pour un désinfectant pour les mains virucide, le flacon doit présenter les critères suivants :  
Infographic on what a bottle of hand disinfectant must have or what you should watch out for.

Parmi toute la gamme de produits sur le marché, n'oubliez pas que le respect de la peau n'est pas incompatible avec l'efficacité. Les meilleurs désinfectants pour les mains ne vous abîment pas la peau. Alors que les grands fournisseurs classiques s'adaptent pour répondre à la nouvelle demande, il existe des produits proposant la combinaison magique d'une formulation à la qualité élevée, d'une efficacité microbienne rapide et du respect de la peau. Ne mettez pas en jeu votre santé, ni votre sécurité avec des produits potentiellement toxiques, expirés ou illégaux.

 

xxx

 

À PROPOS D'ECOLAB

Ecolab s'engage à aider les clients à répondre aux questions de santé publique telles que le COVID-19 à travers des programmes complets permettant de réduire la propagation des maladies infectieuses. Nous aidons au lavage de 40 milliards de mains, favorisant ainsi une réduction de plus de 1,2 millions d'infections. Avec près de 100 années d'expérience dans des secteurs tels que l'hôtellerie, la santé, la fabrication et l'éducation, nos solutions d'hygiène des mains sont intégrées dans des programmes qui incluent des conseils, des formations et des services pour aider à maintenir les opérations en cours et garder les patients, le personnel et les populations en sécurité et en bonne santé.

 

SOURCES

  1. Article 55 du réglement sur les produits biocides de l'Union européenne
  2. Article 55 du réglement sur les produits biocides de l'Union européenne
  3. Coronavirus : rappel de produits de désinfection en République d'Irlande
  4. La DGCCRF protège les consommateurs en testant la qualité et la conformité des gels et solutions hydroalcooliques
  5. Des États membres de l'UE signalent des désinfectants illégaux et inefficaces.
  6. “COVID-19-Related Derogations Under the EU Biocidal Products Regulation and Italian National Guidance”
  7. "Alcohol Based Hand Rubs - Effective formulations are key for reducing the risk of Healthcare Associated Infections for patients and adoption by healthcare staff, but how do you choose the right product for your healthcare facility." Ecolab. Septembre 2020.

À propose de l'auteur

Per Lund

Per Lund

Vice-président et directeur général, Hand Care & Textile Care, Europe

Articles connexes