Promouvoir l'authenticité : créer un sentiment d'appartenance

Dexter Davis, vice-président responsable de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion, nous parle des principes fondamentaux qui guident les efforts d'Ecolab en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion.

Dexter Davis, vice president, Global Diversity, Equity and Inclusion and Ecolab logo.

Je suis intimement persuadé que les gens donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont authentiques, c'est-à-dire lorsqu'ils peuvent exprimer pleinement tout ce qui fait d'eux ce qu'ils sont, sans craindre les préjugés, la discrimination ou le jugement.  

C'est la culture que nous cherchons à promouvoir au sein d'Ecolab. C'est une culture qui reconnaît que chacun d'entre nous n'est pas défini par une seule identité, mais par des identités multiples. Le genre, l'ethnicité, la sexualité, le statut socio-économique et les expériences de vie, entre autres, interagissent pour faire de nous la personne que nous sommes.  

Il est important pour nous tous de voir les autres sous leurs multiples facettes, de comprendre leur histoire et les préjugés et obstacles qui les empêchent de donner le meilleur d'eux-mêmes au travail chaque jour. Ce n'est pas simple. Cela demande parfois d'être mal à l'aise et d'avoir des conversations courageuses. C'est à travers ces conversations que l'on trouve des points communs dont on ne s'apercevrait pas autrement.  

De mon point de vue, à la direction des efforts en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion (DEI) d'Ecolab, je crois qu'il existe plusieurs principes fondamentaux à partir desquels créer ces liens et promouvoir l'authenticité :  

  • Créer des espaces sûrs pour la diversité d'expression et de pensées, pas seulement pour que tout le monde se fasse entendre, mais aussi pour être écouté.e.
  • Favoriser un sentiment d'appartenance qui permette à toutes et tous de s'épanouir.
  • Pratiquer l'intégration intentionnellement et rigoureusement, au quotidien. 
  • Former une équipe et des points de vue aussi divers que nos clients et fournisseurs.
  • Promouvoir de vrais efforts en matière de responsabilité sociale de l'entreprise et des engagements sociaux ancrés dans la DEI.
  • Reconnaître les dirigeants qui placent l'humain au cœur de l'organisation. 

Cela signifie également qu'il faut encourager et développer une nouvelle génération de dirigeants. Nous devons ainsi continuer à accompagner nos collaborateurs à travers divers efforts de DEI, y compris le développement de nos groupes de ressources pour nos collaborateurs (GRC).  

Ecolab a 11 GRC qui représentent des cultures et des origines du monde entier, et nos collaborateurs sont des milliers à participer aux initiatives de ces groupes. La collaboration avec ces groupes est de plus en plus importante, car nous souhaitons aborder des sujets tels que l'intersectionnalité. Il s'agit d'un cadre permettant de comprendre les discriminations aggravées auxquelles sont confrontées de nombreuses communautés en raison de préjugés à l'égard de plusieurs de leurs identités.   

Nous souhaitons mener un dialogue ouvert et honnête avec nos collaborateurs, pas seulement ceux qui s'identifient avec un ou des groupes historiquement marginalisés, mais aussi les communautés qui existent entre ces groupes et les recoupements de leurs histoires. Il existe tellement d'intersectionnalités entre nos GRC et dans notre organisation. En le reconnaissant et en favorisant le dialogue pour améliorer la compréhension, nous serons mieux à même de répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés et de continuer à développer notre sentiment d'appartenance. 

Pour moi, ce travail est une véritable vocation. Alors que le monde peut donner l'impression d'être de plus en plus divisé, je suis stimulé par notre objectif d'entreprise qui répond à un besoin commun : protéger ce qui est vital. Favoriser l'authenticité aide à travailler chaque jour au service de notre objectif. Oui, ce sujet me passionne personnellement, mais tout le monde peut jouer un rôle dans la création d'une culture qui encourage l'authenticité. Nous avons tous le pouvoir d'avoir un impact, une influence sur notre parcours et sur notre objectif.  

 

« Je suis intimement persuadé que les gens donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils ont la possibilité d'être authentiques, c'est-à-dire lorsqu'ils peuvent exprimer pleinement tout ce qui fait d'eux ce qu'ils sont, sans craindre les préjugés, la discrimination ou le jugement. »

Dexter Davis

Vice-président, Diversité, égalité et inclusion

Articles connexes