Adopter la vérification continue des procédés dans la validation du nettoyage
Une approche tournée vers l'avenir
La validation du nettoyage est un élément essentiel de l'assurance qualité pour l'industrie pharmaceutique. Elle permet de vérifier que le matériel de fabrication est correctement nettoyé, afin d'éviter toute contamination croisée entre les produits, ce qui pourrait avoir des conséquences graves pour les patients ainsi que la sécurité et l'efficacité des produits. Pour les experts en validation du nettoyage, il est essentiel d'avoir une longueur d'avance sur les actions initiées grâce aux activités de vérification des procédés. Cet article étudie en détail le concept de vérification continue des procédés, les avantages que celle-ci présente pour la validation du nettoyage et un exemple concret de sa mise en œuvre, dans un cadre règlementaire comme l'Annexe 15 dans l'Union européenne.
Qu'est-ce que la vérification continue des procédés ?
La validation du nettoyage constitue traditionnellement un exercice ponctuel, qui permet de vérifier que les protocoles de nettoyage respectent des critères prédéterminés d'acceptation. Cependant, cette approche statique peut s'avérer insuffisante dans des environnements de production qui évoluent en permanence. La vérification continue des procédés (OPV pour « Ongoing Process Verification ») offre une approche davantage ancrée dans la durée, basée sur les données, pour valider les procédés de nettoyage. Elle ne se contente pas de confirmer que les procédés fonctionnent, mais elle permet de vérifier qu'ils ne perdent pas de leur efficacité avec le temps.
Selon la définition de l'Annexe 15, l'OPV s'applique aux procédés de production, mais ses principes peuvent (et doivent) être extrapolés pour s'appliquer au nettoyage et à sa validation. Au lieu d'une validation ponctuelle, l'OPV implique une collecte et une analyse continues des données tout au long du cycle des procédés de nettoyage. Ainsi, la conformité et l'optimisation des procédés pourront être constantes.
Le rôle des technologies d'analyse des procédés (Process Analytical Technologies - PAT)
L'utilisation de technologies d'analyse des procédés (PAT) est essentielle pour réussir la mise en œuvre de l'OPV dans la validation du nettoyage. Les PAT impliquent de se servir d'appareils avancés d'analyses, qui fournissent en temps réel des chiffres correspondant à des paramètres critiques des procédés, pendant le nettoyage. Citons par exemple les données suivantes :
- Température : quel est l'impact des variations de température sur l'efficacité du nettoyage ?
- Temps de contact : la durée d'exposition à la solution nettoyante est-elle un bon indicateur de l'efficacité du nettoyage ?
- Action mécanique : les débits et pressions des systèmes sont-ils suffisants pour éliminer les résidus ?
- Concentration du produit de nettoyage : la concentration (p. ex. la conductivité comme paramètre principal) de la solution de nettoyage est-elle suffisante pour éliminer les résidus de façon optimale ?
La collecte de ces données fournit des informations inédites sur les procédés de nettoyage, permettant de passer de l'incertitude, avec une revalidation approfondie, à une approche plus contrôlée et souple, qui s'appuie sur davantage de connaissances.
Surveillance et intégration numérique : au-delà de l'essentiel
De nombreux sites surveillent déjà des paramètres tels que le débit ou la pression des dispositifs de pulvérisation, mais l'avenir de la validation du nettoyage consiste à intégrer ces mesures à un système numérique qui identifie les tendances et les anomalies au fil du temps. En surveillant continuellement les paramètres critiques des procédés, comme la pression et le débit, les experts en validation peuvent obtenir un aperçu exhaustif de l'efficacité du nettoyage, repérer des problèmes potentiels au plus tôt et adapter les protocoles sans entraîner de grands bouleversements.
Un exemple tactique
Étudions l'exemple d'une société pharmaceutique qui a mis en œuvre un programme d'OPV avec succès. Elle assure le suivi de paramètres cliniques relatifs au nettoyage et a mis en place une routine pour surveiller les scénarios à haut risque :
- Établissement de scores des capacités des procédés de nettoyage : ces scores sont calculés à partir des tendances tirées de données critiques relatives aux procédés de nettoyage et collectées au fil du temps. Cela permet de disposer d'une mesure quantitative de la fiabilité des procédés de nettoyage.
- Analyse basée sur les risques : conformément aux consignes de l'Agence européenne des médicaments, cette société évalue la toxicité des produits fabriqués ultérieurement et met ce résultat en corrélation avec les données relatives à la capacité des procédés. Elle obtient ainsi un score de risque basé sur les données recueillies qui dicte la fréquence et le niveau de détail du processus de vérification.
- Adaptation de la fréquence des prélèvements d'échantillons au risque présenté par le produit : en catégorisant les produits selon leur niveau de risque (faible, moyen ou élevé), l'entreprise a significativement réduit la fréquence des prélèvements d'échantillons pour la catégorie présentant un risque faible sans nuire à la qualité de sa production.
- Gains d'efficacité : réduire le nombre d'échantillons prélevés et optimiser l'utilisation du matériel grâce à l'approche basée sur les risques ont permis d'améliorer la productivité. L'entreprise peut désormais produire plus de lots dans le même temps, améliorant sa capacité et sa rentabilité.
Conclusion : l'avenir est à la continuité
Passer à une vérification et un contrôle continus en matière de validation des risques n'est pas qu'une simple attente réglementaire ; c'est une décision stratégique pour l'entreprise, qui vise à mieux utiliser les ressources, améliorer la productivité et accroître la sécurité des produits. En adoptant des outils numériques, en associant les données relatives aux procédés à des évaluations des risques et en surveillant les tendances au fil du temps, les entreprises peuvent rendre leurs procédés de nettoyage plus transparents et plus faciles à gérer dans le cadre de leur cycle de fabrication.
Pour les experts en validation du nettoyage, l'avenir est clair : adopter la vérification continue ouvre la voie à un environnement de production plus efficace, plus fiable et en plus grande conformité. Alors que le secteur progresse, ce sont ceux qui adopteront ces pratiques dès le départ qui seront les premiers à atteindre l'excellence opérationnelle et la conformité réglementaire.
Vous souhaitez faire passer votre validation du nettoyage au niveau supérieur ? CLEEN d'Ecolab est une plateforme numérique conçue pour transformer l'approche du secteur pharmaceutique en ce qui concerne les pratiques essentielles à ses activités, de la conception des processus à la validation, en passant par la protection de l'intégrité des données et à la promotion de l'excellence opérationnelle.
Références
- Voir la section 5 dans EudraLex - Volume 4 - Directives pour des bonnes pratiques de fabrication - Annexe 15 Qualification et validation, mars 2025 ; https://health.ec.europa.eu/document/download/7c6c5b3c-4902-46ea-b7ab-7608682fb68d_en?filename=2015-10_annex15.pdf ; consulté le 02 mai 2024
- Walsh A., et al. ; "Measuring Risk In Cleaning: Cleaning FMEAs And The Cleaning Risk Dashboard" ; Pharmaceutical online Guest Column | Le 09 avril 2018 https://www.pharmaceuticalonline.com/doc/measuring-risk-in-cleaning-cleaning-fmeas-and-the-cleaning-risk-dashboard-0001 ; consulté le 02 mai 2024
La division Life Sciences d'Ecolab s'engage à développer les meilleurs produits et services possibles pour soutenir nos clients dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques.