Améliorer notre culture de l'inclusion pour les aidants et les collaborateurs atteints d'un handicap

Ecolab is recognized as a Best Place to Work for Disability Inclusion for the fourth consecutive year.

Chez Ecolab, notre mission consiste à protéger les personnes et les ressources vitales. Cet engagement commence par le développement d'une culture inclusive qui favorise le soutien et la participation de tous nos collaborateurs à travers le monde.

Toute la diversité des capacités, des origines et des expériences représentées constituent chacune de nos perspectives uniques. Promouvoir l'authenticité et accueillir à bras ouverts ce qu'apportent ces différents points de vue à notre entreprise est un moteur de succès pour Ecolab, un endroit particulièrement intéressant où travailler.

Ces efforts incluent un groupe souvent oublié : les personnes atteintes d'un handicap et les aidants. Ces dernières années, Ecolab a mené des efforts concertés pour améliorer son soutien à ce groupe, travail qui s'est fait remarquer. Pour la troisième année consécutive, nous avons obtenu le score maximal de 100 au Disability Equality Index (indice d'égalité relative au handicap) et avons été reconnus comme un des meilleurs lieux de travail en termes d'inclusion du handicap pour la quatrième année consécutive.

L'American Association of People with Disabilities (AAPD) et Disability:IN ont créé cet indice comme référence pour aider les entreprises à évaluer leurs pratiques d'inclusion en matière de handicap et à créer une feuille de route pour s'améliorer. Obtenir cette reconnaissance quatre ans de suite montre bien les progrès que nous avons réalisés, mais nous ne faisons que commencer.

S'impliquer

On estime que, dans le monde, 1,3 milliard de personnes vivent avec un handicap, un nombre qui augmente avec le vieillissement de la population mondiale. Des millions de personnes s'occupent quant à elles de proches malades ou handicapés, un rôle essentiel qui vient souvent s'ajouter à un travail à temps complet.

Reconnaissant la nécessité de soutenir cette population importante et croissante, Ecolab a lancé DAWN il y a quatre ans, le Disability Ability & Wellness Network (réseau handicap, capacité et bien-être), un groupe de ressources des employés qui vise à apporter un soutien à nos collaborateurs avec des capacités différentes, mais également aux aidants. Je suis fier d'être récemment devenu le cadre parrain de DAWN, une expérience qui m'a permis de découvrir par moi-même les difficultés auxquelles est confronté ce groupe, ainsi que les opportunités de développement.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'engagement de cette communauté. Nous comptons environ 800 membres actifs dans le monde. Il s'agit de collaborateurs avec un handicap, d'aidants ou d'alliés qui veulent s'impliquer concrètement dans le soutien à ce groupe.

Nous avons pu inviter des intervenants experts et avoir avec eux des discussions franches sur des sujets pertinents, par exemple, comment éviter le burn-out chez les aidants, ou comment la neurodiversité peut apporter sa pierre en termes de réflexions novatrices et de résolution des problèmes. En France, notre groupe a parrainé un archer paralympique qui a inspiré nos collaborateurs en leur parlant de son parcours. Et nos collaborateurs participent régulièrement à des réunions où ils partagent leurs expériences et difficultés concrètes, mais aussi des solutions.

Plus généralement, les horaires flexibles d'Ecolab, qui permettent 40 % de télétravail et jusqu'à deux semaines en télétravail complet par an, ont aidé les collaborateurs ayant des problèmes de transport ou d'emploi du temps, ce qui est fréquent chez les aidants. Nous fournissons également une assistance complète à travers nos programmes d'aide aux employés et de soutien à la santé mentale. Il s'agit notamment d'une protection financière pour les collaborateurs et leur famille en cas de maladie ou de blessure grave, de la continuité du versement du salaire, c'est-à-dire des ressources essentielles qui leur permettront d'être soigné(e) et de reprendre le travail.

Ces dernières années, Ecolab a également intensifié ses initiatives en termes de recrutement, en s'associant à des organisations locales pour toucher un public plus large de candidats et offrir l'opportunité de rejoindre nos équipes à des personnes présentant des capacités diverses. Même si le taux de chômage des personnes handicapées s'est amélioré (7,2 % aux États-Unis en 2023), il est encore significativement plus élevé que celui des personnes ne présentant pas de handicap. Nous continuons donc à lutter pour faire disparaître cette inégalité.

Perspectives futures

Constituer des équipes plus diverses et favoriser un sentiment d'appartenance sont deux éléments essentiels dans nos aspirations d'Impact 2030. Apporter un soutien à nos collaborateurs aux capacités diverses et aux aidants continuera à jouer un rôle important dans cette action.

D'après mon expérience dans la chaîne d'approvisionnement, nos efforts pour favoriser l'inclusivité et le sentiment d'appartenance, comme ce que nous faisons avec DAWN, portent réellement leurs fruits. Il existe une forte corrélation entre nos équipes présentant les meilleurs résultats, nos opérations de fabrication aux meilleures performances (nos opérations de fabrication les plus sûres) et la diversité de ces équipes. Nous obtenons de meilleurs résultats lorsque nos équipes et leur leadership font preuve d'inclusion.

DAWN est encore un groupe récent, avec seulement quelques sections à travers le monde. J'espère qu'il se développera dans chacun des pays où Ecolab est implantée. Ses réussites à ce jour reflètent l'engagement de notre équipe et son parcours jusqu'ici, mais nous sommes encore loin du but.

Nous parlons ici d'une communauté résiliente, qui surmonte chaque jour des défis importants. Il nous reste encore bien de progrès à faire et de choses à apprendre les uns des autres. Nous commençons à peine à découvrir le potentiel que nous pouvons libérer.

 

« D'après mon expérience dans la chaîne d'approvisionnement, nos efforts pour favoriser l'inclusivité et le sentiment d'appartenance, comme ce que nous faisons avec DAWN, portent réellement leurs fruits. »

Mike Duijser

Vice-président exécutif et directeur de la chaîne d'approvisionnement 

À propose de l'auteur

Mike Duijser headshot

Mike Duijser

 Vice-président exécutif et directeur de la chaîne d'approvisionnement 

Articles connexes