Les Français sont prêts à fermer le robinet pour aider la planète

Natural landscape showing a river and trees

D'après la deuxième édition de l'étude Watermark™ internationale d'Ecolab, les consommateurs ont arrêté d'acheter des produits qui utilisent une quantité excessive d'eau, face à la crise hydrique mondiale.

En France, où le plan eau du gouvernement est en œuvre depuis 18 mois, et où les décrets de sècheresse et les restrictions en matière d'eau se sont multipliés cet été, les données collectées montrent plusieurs particularités, par rapport aux autres pays européens étudiés :

 

  • Les Français sont les plus préoccupés par la question de l'eau potable (82 % en France contre 72 % en moyenne pour l'Europe). Ils sont également davantage préoccupés par l'accès à l'eau (77 % en France, contre 63 % en moyenne pour l'Europe).
  • Les entreprises n'ont pas réussi à convaincre les Européens qu'elles prennent des mesures adéquates pour réduire leur consommation d'eau. C'est en France que la confiance dans ces dirigeants est la plus forte, mais moins de la moitié des Français pensent qu'ils ont un impact réel.
  • Concernant ce qui doit être fait pour accélérer la transition en matière d'eau, tous les sondés en Europe s'accordent pour dire que les amendes infligées aux entreprises ou personnes qui polluent les réseaux d'eau publics devraient être plus élevées, et qu'il faudrait davantage d'investissements dans des infrastructures publiques plus efficaces, pour le recyclage de l'eau et le traitement des eaux usées, par exemple.

Thierry Troudet, directeur exécutif d'Ecolab France, commente : « Face à la menace de pénurie d'eau actuelle, la France connaît de nombreuses initiatives visant à gérer ces risques de façon proactive. L'enquête Watermark d'Ecolab montre clairement que les consommateurs attendent des actions dans ce domaine de la part des autorités publiques et de l'industrie. C'est pourquoi nous allons poursuivre notre étroite collaboration avec nos clients pour une meilleure gestion de cette ressource naturelle précieuse. » 

 

Pour consulter l'ensemble des résultats dans le monde et par pays, veuillez utiliser le tableau de bord interactif à l'adresse watermark.ecolab.com.

Articles connexes