Entre pénuries et restrictions, l'eau sera-t-elle bientôt une ressource inestimable pour les entreprises?

Entretien avec Jérôme Sellier

image of coastal region in france

Les événements climatiques extrêmes, associés à des réglementations restrictives, exercent une pression sur l'accès à l'eau et son utilisation, faisant de cette ressource un enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises. De la sensibilisation au déploiement de solutions durables et viables financièrement, Ecolab les accompagne dans toute la chaîne de valeur liée à l'eau.

Certains secteurs sont réputés gourmands en eau, pour la fabrication de leurs produits ou dans leurs procédés industriels, comme c'est le cas pour l'agriculture, les produits pharmaceutiques ou les produits chimiques. « Néanmoins, garantir l'accès à cette ressource essentielle devient difficile pour une entreprise lorsqu'elle en consomme plus de 10 000 m3 par an. C'est relativement peu », commente Jérôme Sellier, directeur des ventes pour la France et le Benelux chez Nalco Water, la branche du groupe Ecolab spécialisée dans les solutions et services liés à l'eau. C'est pourquoi les fabricants ont tous un besoin en commun : réduire leur consommation d'eau pour se conformer aux nouvelles obligations réglementaires et assurer leur approvisionnement en période de restrictions. Mais il n'existe pas une réponse unique à cela. « Chaque organisation a des problèmes qui lui sont propres. Nous y répondons à travers trois leviers d'action : réduire, réutiliser et recycler. Mais le plus important consiste à adopter une approche graduée. » 

Un modèle d'optimisation

Contrairement à ce que l'on croit souvent, réduire la consommation d'eau de votre entreprise peut se faire simplement et à moindre coût. Une première étape indispensable consiste alors à mener un audit afin d'identifier les sources de gaspillage et de fuites. Des débitmètres connectés indiquent où se consomme l'eau sur un site et permettent d'avoir une connaissance précise des débits. La plateforme d'analyses des données Ecolab 3D détecte les anomalies et effectue des interventions ciblées. Ce mode d'action permet de limiter les coûts tout en offrant des économies d'eau d'environ 15 % à 20 %. « Nous devons voir au-delà des interventions ponctuelles, en mettent en place une politique de réduction de la consommation à toutes les étapes de la production. Avec les outils numériques, comme Water Flow Intelligence d'Ecolab, il est possible d'optimiser la surveillance et les interventions, en identifiant chaque source d'utilisation de l'eau ainsi que les habitudes de consommation liées. Parfois, il suffit de modifier la vidange ou la durée d'ouverture d'une valve pour obtenir des résultats significatifs », explique Jérôme Sellier.

Inventer de nouveaux processus

Même si l'eau potable est actuellement bon marché en France, son coût devrait augmenter au fur et à mesure que l'accès à cette ressource se complexifie. C'est une évolution que les entreprises qui consomment beaucoup d'énergie doivent anticiper, en réfléchissant à l'opportunité de réutiliser les eaux usées, sur site, dans leurs processus de production. L'assouplissement de la réglementation dans ce domaine présente de belles opportunités pour certains secteurs, ce qui permettrait à la France de rattraper son retard dans le domaine de la réutilisation de l'eau. Là, Ecolab défend encore davantage une approche progressive et personnalisée tout en attirant l'attention sur les différentes aides proposées par les agences responsables de l'eau, « qui sont là pour aider les sociétés à progresser plus vite dans ces domaines. Nous devons aller chercher les aides existantes », a déclaré Jérôme Sellier. Pour mener cette transformation à grande échelle, il a également insisté sur l'importance du soutien humain, car un changement collectif des comportements est tout aussi essentiel. « Nous devons répéter ces messages en expliquant clairement les problèmes pour que chaque opérateur, à son niveau, adopte les bons réflexes au quotidien. » Les collaborateurs d'Ecolab accompagnent les entreprises sur le terrain, avec une assistance technique, des formations et un contrôle à distance des opérations 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, grâce à la numérisation. Les anomalies peuvent ainsi être détectées au plus tôt pour mettre en place des actions correctrices ou préventives.

Un retour exponentiel sur investissement

À l'ère des mesures et des rapports, Ecolab évalue à la fois les avantages financiers des solutions proposées et leur impact environnemental et opérationnel.  Cette approche permet à Ecolab d'aider les entreprises à hiérarchiser leurs investissements en mettant en œuvre des actions spécifiques qui allient durabilité et rentabilité : « Prélever moins d'eau permet non seulement d'économiser sur la facture, mais aussi de réduire le volume de déchets à traiter, c'est pourquoi une vision progressive est primordiale. » Et les résultats sont là pour le prouver : Ecolab peut s'appuyer sur son expérience mondiale, qui a déjà permis à ses clients d'économiser 836 milliards de litres d'eau à travers le monde en 2023, soit les besoins en eau potable de 782 millions de personnes. 

À propos de notre invité

A portrait image of Jerome Sellier

Jérôme Sellier

Articles connexes