Comment trouver des nids de fourmis

Pour lutter contre les fourmis dans votre établissement, il est essentiel de savoir localiser un nid de fourmis et de comprendre ce qui les a attirées en premier lieu. Bien comprendre ces deux composantes et suivre les étapes préconisées en prévention vous permettra de protéger votre installation et votre entreprise.
Qu’est-ce qui attire les fourmis ?
- Débris alimentaires sur le sol de la cuisine, sous les appareils et derrière les murs
- Débris alimentaires dans le fond des poubelles, des monte-plats, des fosses d’ascenseur, etc.
- Déchets éparpilles ou accumulés à l’extérieur des zones de dépôts d’ordures, y compris les restes de boissons dans les bouteilles vides
- Résidus collants de liquides renversés, en particulier de sucreries

Où les fourmis construisent-elles leur nid ?
Les fourmis nichent dans différentes zones en fonction des habitudes de leur espèce. Les sites de nidification courants comprennent le bois mouillé ou endommagé par l’eau (en intérieur ou en extérieur), la mousse isolante dans les cavités murales, le sol sablonneux sur les bords des fondations ou sous les dalles de béton, dans les arbres, dans les massifs fleuis ou au milieu d’un espace paysager.
Lorsque des fourmis sont trouvées à l’intérieur, cela n’indique pas nécessairement un nid à l’intérieur. Les fourmis qui ont un nid à l’extérieur errent généralement à l’intérieur à la recherche de nourriture.
Bien identifier l’espèce de fourmi est une étape importante pour déterminer où elle peut nicher et, en fin de compte, pour lutter efficacement contre les fourmis.
Comment localiser un nid de fourmis
À quoi ressemblent les entrées des nids et comment les trouver
Les fourmis ouvrières sont responsables de la construction du nid de la colonie. Vous les verrez souvent se déplacer vers, depuis et autour du nid, donc observer leurs mouvements et suivre leurs traces est un bon moyen de trouver la source des fourmis.
Les fourmis qui nichent dans le sol laissent de petits tas de terre excavée juste à l’extérieur de l’entrée du nid. Ces monticules de terre ont souvent une apparence de « petit volcan ». Cherchez-les à l’intérieur et à l’extérieur, car ils indiquent généralement que le nid est actif.
Certaines espèces de fourmis nichent régulièrement à l’intérieur, dans les cavités murales ou dans le bois endommagé à l’intérieur des structures. Au lieu d’excaver du sol, les signes d’un nid intérieur actif peuvent inclure de petits tas de cloisons sèches ou de sciure de bois autour ou sous les entrées du nid.
Même après avoir trouvé un nid de fourmis, les recherches ne sont peut-être pas encore terminées. Certaines espèces de fourmis produisent des « nids satellites » qui sont des ramifications distinctes du nid d’origine. La localisation et le traitement adéquats de tous les nids actifs sont essentiels pour lutter efficacement contre les fourmis.
Autres ressources de lutte contre les nuisibles
Les fourmis peuvent causer de sérieux problèmes pour votre entreprise. Utilisez ce guide pour identifier les types courants de fourmis afin que vous puissiez maintenir en toute confiance un site exempt d'organismes nuisibles.
Avec plus de 12 400 espèces de fourmis dans le monde, contrôler les fourmis semble complexe. Vous pourrez les éliminer en comprenant leur comportement.
Pouvant mordre, piquer et contaminer les aliments, les fourmis sont plus qu'un simple désagrément. Les services d’élimination des fourmis permettent de contrôler une variété de fourmis.
Pour gagner la lutte contre les nuisibles, expliquez à vos employés comment ils peuvent entrer dans vos locaux, les signes de leur présence et les dégâts qu’ils peuvent causer.
