La promesse du changement : investissons dans la prochaine génération de femmes leaders
Notre PDG Christophe Beck rejoint la liste des signataires de Catalyst CEO Champion For Change
Briser les préjugés. C'est le thème de cette Journée internationale des droits des femmes, une journée internationale dédiée à fêter les réussites des femmes et à lutter pour l'égalité des genres. Briser les préjugés, qu'est-ce que cela signifie ? Pour Ecolab, c'est l'occasion de transformer un défi en opportunité, celle de faire de notre entreprise l'un des lieux de travail les plus propices à l'épanouissement professionnel des femmes.
En décembre 2021, le PDG d'Ecolab, Christophe Beck est devenu l'un des signataires de Catalyst CEO Champion For Change, dans la lignée de son prédécesseur, Doug Baker, signataire en 2020. Aux côtés de plus de 70 autres entreprises du monde entier et de Catalyst, un organisme à but non lucratif leader en matière d'initiatives pour créer des environnements professionnels adaptés aux femmes, Ecolab s'engage à effectuer des changements importants pour assurer une culture d'entreprise diverse, inclusive et égalitaire pour tous les genres ; Christophe Beck s'y est aussi engagé personnellement.
Il explique : « Pour nous, créer un environnement inclusif au sein duquel les femmes bénéficient d'alliés puissants, ce n'est pas pour faire joli, c'est un impératif. Les femmes jouent un rôle crucial dans la création d'une culture véritablement diverse et inclusive et nous ne pouvons pas réussir sans leurs voix, leurs perspectives et leur leadership. »
Au début de l'année dernière, Christophe Beck et d'autres leaders d'Ecolab ont organisé un événement centré sur l'expérience des femmes au travail permettant à ces dernières de parler de leurs parcours professionnels et de discuter des étapes nécessaires pour créer un environnement de travail plus égalitaire.
Durant cet événement, Christophe Beck a partagé sa vision de l'entreprise et des étapes nécessaires pour atteindre les objectifs d'impact 2030. L'un des objectifs est d'augmenter la diversité en matière de genres à tous les niveaux de l'entreprise. Pour la première fois dans l'histoire d'Ecolab, l'entreprise a mis en place des objectifs de diversité, d'égalité et d'inclusion pour toutes les équipes. Ces objectifs ont été définis suite à une étude de l'état actuel de l'entreprise ayant pour but d'identifier les points forts, les points faibles ainsi que les lacunes qui empêchent actuellement l'entreprise d'atteindre ses objectifs.
Depuis la mise en pratique de cette nouvelle stratégie d'entreprise, Ecolab a noté plus de progrès en un an que durant les trois années précédentes. L'entreprise a par exemple atteint son objectif d'augmenter de 35 % le nombre de femmes occupant des postes de direction et vise à continuer sur sa lancée avec le soutien de Catalyst en tant que partenaire de responsabilité.
« Nous applaudissons Christophe Beck ainsi que les autres PDG Catalyst Champion et leurs entreprises pour leur engagement inébranlable en matière de diversité, d'égalité et d'inclusion malgré les difficultés liées à la pandémie » a déclaré Lorraine Hariton, PDG de Catalyst. « Nous devons impérativement continuer à développer l'accès aux postes de leader pour les femmes, en particulier les femmes de couleur, si nous voulons voir des gains significatifs en matière d'environnement professionnel égalitaire et inclusif pour les femmes. »