Ecolab lance des solutions numériques pour les entreprises confrontées au stress hydrique

L'utilisation d'eau dans le monde devrait dépasser l'offre de 56 % d'ici 2030

06 mai 2021

ST. PAUL, Minnesota - 6 mai 2021 - Ecolab Inc., le leader mondial des solutions et services en matière d’eau, d’hygiène et de prévention des infections, a lancé Ecolab® Water Track IQ, un service numérique qui fournit au secteur une visibilité en temps réel de la consommation d’eau aux niveaux de l’entreprise, du site et des actifs.

Le lancement de ce nouveau service intervient à un moment où l'utilisation croissante de l'eau par l'industrie contribue au stress hydrique de plus en plus important et aux défis liés au stress hydrique dans le monde. Selon le World Resources Institute, le monde connaîtra une pénurie d'eau douce de 56 % d'ici 2030 si rien ne change, encore plus que les 40 % prévus par l'ONU en 2015. Dans le même temps, S&P Global rapporte que les progrès en matière d'utilisation de l'eau par les entreprises sont actuellement insuffisant pour éviter la pénurie d'eau douce prévue.

Pour aider à répondre à ces défis croissants liés à l’eau, Water Track IQ permet aux entreprises d’identifier les opportunités d’amélioration de la gestion de l’eau dans l’ensemble de leurs activités, d’atteindre leurs objectifs de développement durable et de réduire les coûts d’exploitation en associant des compteurs et des capteurs d’eau intelligents avec une surveillance et des mesures avancées du débit d’eau, des informations sur la performance des actifs et le recours à l’apprentissage automatique.

Ce service est proposé par ECOLAB3D™, une plateforme numérique sécurisée dans le cloud qui propose, à partir des données de diverses sources, des actions concrètes. ECOLAB3D utilise des algorithmes avancés et des analyses prédictives pour aider les entreprises à obtenir de meilleurs résultats, améliorant la valeur et l'impact qu'Ecolab apporte aux entreprises à travers ses programmes, ses produits et ses services.

Water Track IQ utilise des technologies numériques de pointe pour fournir des données en temps réel et permettre d’y réagir, explique Pedro Sancha, vice-président senior et directeur général de la branche Industrial Digital d’Ecolab. En gagnant en visibilité sur l'utilisation de l'eau dans toute l'organisation, les entreprises peuvent optimiser leurs opérations et faire de vrais progrès dans leurs objectifs de développement durable relatifs à l'eau, au niveau de l'entreprise, mais aussi au niveau de chaque site. »

La collecte et l'analyse manuelles des données de suivi de l'utilisation de l'eau sont souvent fastidieuses, coûteuses et difficiles à réaliser uniformément sur les différents sites. Grâce aux données et informations fournies par Water Track IQ, développé par Nalco Water d’Ecolab, les utilisateurs peuvent peuvent visualiser, de façon efficace, sur un tableau de bord facile d'utilisation, où l'eau est consommée dans les actifs et process connectés de chaque site, établir des références au niveau de l'entreprise et cibler de façon stratégique les efforts d'amélioration pour aider à optimiser les économies d'eau.

Au niveau local de l’usine, Water Track IQ aide les utilisateurs à protéger leurs installations contre les dégâts des eaux et une utilisation de l’eau excessive, qui peuvent avoir un impact négatif sur la population locale et entraîner des amendes élevées. En associant surveillance en temps réel, notifications d'alerte avancées et supervision permanente par des ingénieurs du centre Ecolab Global Intelligence, le service prévient les utilisateurs des conditions hors normes lorsqu'elles se produisent, permettant des réponses plus rapides face aux fuites et autres problèmes.

En plus de la gestion des risques, Water Track IQ peut aider à réduire les coûts en diminuant l’utilisation de l’eau. Dans le secteur automobile, le prétraitement de l'eau utilisée pour préparer le corps des véhicules avant peinture est l'un des procédés les plus gourmands en eau et la principale opportunité de faire des économies d'eau. L'un des plus grands fabricants automobiles au monde a demandé à son partenaire de longue date, Nalco Water, de l'aider à réduire sa consommation d'eau sans que cela n'affecte la qualité du produit ni la production. Water Track IQ a été installé dans le service de prétraitement de l'une des usines d'assemblage en Amérique du Nord. Là, le programme a permis au client de réduire son utilisation d'eau de 15 %, soit une économie de 25 millions de gallons d’eau équivalente à 193 000 $ par an. 1

« Avec le savoir-faire et l’expertise de nos équipes de vente et de services sur le terrain, Water Track IQ peut aider les entreprises à mesurer l’efficacité de leurs plans de gestion de l’eau et à améliorer leur empreinte hydrique, explique Darrell Brown, vice-président exécutif et président du groupe Global Industrial d’Ecolab. Ceci est essentiel de nos jours, car la différence entre l'eau douce disponible et la demande continue de croître, et les entreprises du monde entier revoient à la hausse leurs engagements en matière de développement durable pour devenir plus résilientes et se présenter comme des moteurs d'action face au changement climatique et au stress hydrique. »

Water Track IQ est actuellement disponible pour les entreprises industrielles en Amérique du Nord et en Europe, et sera étendu à l'Australie et la Nouvelle-Zélande d’ici fin 2021.


À propos d'Ecolab

Partenaire de confiance auprès de près de trois millions de clients, Ecolab (ECL) est le leader mondial des solutions et services de l'eau, de l'hygiène et de la prévention des infections. Avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards de dollars et plus de 44 000 collaborateurs, Ecolab fournit des solutions complètes, des informations s'appuyant sur les données et des services personnalisés pour faire avancer la sécurité alimentaire, assurer la propreté des environnements, optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie et améliorer l'efficacité opérationnelle et la durabilité pour les clients des secteurs de l'alimentaire, de la santé, de l'industrie hôtelière et industriels, à travers plus de 170 pays, partout dans le monde. www.ecolab.com

Suivez-nous sur LinkedIn (Ecolab), Twitter (@ecolab), Instagram (@ecolab_inc) ou Facebook (@Ecolab).


Contacts : Mesa Denny, Ecolab  |  +1 651 250 4724   |  mediarelations@ecolab.com
6 mai 2021
(ECL-P)

1En raison de facteurs indépendants de la volonté d'Ecolab, tels que les conditions hydriques, les procédures opérationnelles et tout autre facteur, les résultats pouvant être obtenus, y compris, mais sans s'y limiter, les économies d'eau et d'énergie, ne peuvent être prédits ou garantis par Ecolab.

Nouvelles connexes