Accroître la durabilité des produits d'Ecolab grâce à l'innovation et à la collaboration

21 août 2024
Two Ecolab associates installing an Ultrasil membrane at a facility

En tant que leader mondial dans le développement durable, Ecolab conçoit des produits qui aident à répondre aux besoins de ses clients et garantir la croissance de leur entreprise tout en apportant un impact positif pour les personnes et l'environnement. Ecolab s'est non seulement fixé des objectifs ambitieux pour soutenir la croissance de l'entreprise, mais nous cherchons aussi à réduire l'empreinte carbone de notre offre de produits. Afin de faire continuellement progresser les normes de durabilité des produits d'Ecolab, la collaboration avec les fournisseurs et les investissements dans la recherche, le développement et l'ingénierie sont essentiels.

Participer à la protection de l'approvisionnement mondial en nourriture en améliorant les processus clean-in-place

Dans l'industrie agro-alimentaire, Ecolab applique des enzymes dans ses solutions CIP pour aider à renforcer la sécurité et la qualité des aliments tout en améliorant l'impact sur l'environnement. Pour cela, les produits sont formulés autant que possible à partir de matières premières d'origine biologique. Par exemple, les systèmes CIP de nettoyage personnalisé d'Ecolab peuvent remplacer les agents de nettoyage traditionnels tels que l'hydroxyde de sodium et le chlore par des enzymes. Ces enzymes, ou catalyseurs biologiques, aident à détruire les souillures et déchets organiques tout en réduisant au minimum l'utilisation de produits chimiques classiques.

Les enzymes sont d'origine renouvelable et facilement biodégradables, ce qui permet de réduire les déchets et les sous-produits par rapport aux procédés conventionnels.1  Il est possible de créer des enzymes qui ciblent efficacement des types de souillures spécifiques et qui agissent rapidement, ce qui permet d'utiliser moins de matières premières chimiques dans certaines applications. L'empreinte carbone associée à la fabrication du produit, à son emballage, à sa distribution et à son élimination est ainsi réduite par rapport à des produits classiques.

Citons l'exemple d'ULTRASIL™ CONNECTED, une solution numérique de nettoyage de membranes pour l'industrie laitière. Ecolab ULTRASIL CONNECTED offre de meilleures performances de nettoyage avec des produits chimiques enzymatiques innovants et une meilleure vue d'ensemble sur la production avec son module numérique intégré. Ces nouveaux produits chimiques hautes performances sont formulés pour réduire, voire éliminer le chlore des programmes de nettoyage des membranes. Utiliser moins de chlore permet de réduire le risque d'endommagement du matériel et des membranes lié aux oxydants et le risque de contamination des eaux usées. Réduire le chlore dans les procédés de nettoyage permet également d'atténuer les effets secondaires corrosifs de cet oxydant, potentiellement dommageables pour les membranes.

Travailler avec les fournisseurs pour créer des produits à la faible empreinte carbone

Avec le programme d'achats tournés vers le développement durable d'Ecolab, nous continuons à rechercher des options ayant une empreinte carbone plus faible pour remplacer les matières premières dont l'impact est élevé, afin de faire progresser les ambitions de décarbonisation du Scope 3

« Les équipes du service des achats d'Ecolab améliorent en permanence notre portefeuille de produits, en recherchant des moyens nouveaux et innovants d'améliorer la durabilité des produits et d'avoir un impact plus positif, a déclaré Frederick Dutrenit, vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement et des achats d'Ecolab. Nos fournisseurs jouent un rôle essentiel dans cette stratégie, et notre programme d'approvisionnement durable continue d'évoluer pour s'aligner sur les dernières avancées scientifiques, les attentes des acteurs du secteur et les valeurs que nous défendons en tant qu'organisation. »

Un exemple récent est l'engagement d'Ecolab avec Novonesis, une entreprise internationale de biosolutions, ayant pour objectif d'explorer l'utilisation des enzymes dans les formulations d'origine biologique.

Avec son vaste portefeuille et sa grande expertise, Novonesis est un collaborateur important qui aide Ecolab à proposer des solutions biologiques innovantes sur ses différents marchés. Novonesis est également un pionnier de la pensée circulaire, ayant établi un des premiers exemples au monde de production circulaire dans le cadre de Kalundborg Symbiosis. Kalundborg Symbiosis est un partenariat public-privé de 17 entreprises, basé à Kalundborg, au Danemark, qui vise à partager et réutiliser les ressources pour réaliser des économies et réduire les déchets. En 2023, le taux total de recyclage et de compostage de Novonesis s'élevait à plus de 99 %, avec moins de 1 % envoyés dans des décharges ou incinérés sans récupération de l'énergie.

Ecolab reconnaît que la réalisation de ses objectifs en matière de climat et de durabilité des produits dépend d'investissements judicieux dans l'innovation et la collaboration avec les fournisseurs. Grâce à des initiatives telles que notre effort conjoint avec Novonesis, nous pouvons progresser dans notre quête d'un avenir positif, en collaboration avec nos partenaires.

Pour en savoir plus sur le développement durable des produits chez Ecolab, consultez la page https://www.ecolab.com/corporate-responsibility/environment/product-sustainability 

Nouvelles connexes