Les objectifs climatiques d'Ecolab ont été approuvés par l'initiative Science-Based Targets

30 octobre 2024
Aerial view of part of a windmill with natural landscape in the background

L'objectif d'atteindre des émissions net-zéro est au cœur de l'ambition d'Ecolab d'avoir un impact positif net en matière d'eau et de climat

Ecolab Inc., leader mondial en matière de développement durable qui propose des solutions et services de prévention des infections qui protègent les personnes et les ressources vitales, a annoncé aujourd'hui que ses objectifs climatiques ont reçu l'approbation de l'initiative Science-Based Targets (SBTi), la référence absolue concernant la vérification des objectifs climatiques. Cette validation porte sur les objectifs d'Ecolab d'émissions de gaz à effet de serre à court et long termes et vient conforter les résultats déjà obtenus par l'entreprise dans ses progrès vers les émissions net-zéro dans toute sa chaîne de production.

« Ecolab s'est engagée à atteindre ses objectifs climatiques ambitieux et à avoir un impact positif encore plus important sur nos clients, a déclaré Christophe Beck, PDG d'Ecolab. En décarbonant notre activité et en donnant à nos clients les moyens de faire de même, nous contribuons aux bonnes performances des entreprises tout en les aidant à relever le défi urgent du changement climatique. »

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, Ecolab s'est alimentée en électricité, à l'échelle mondiale, à plus de 80 % auprès de sources renouvelables et elle accélère l'électrification de sa flotte de véhicules. En 2023, Ecolab a réussi à réduire de 25 % ses émissions carbone absolues des Scopes 1 et 2 1, faisant mieux que la moyenne de 10 % déclarée par les membres de l'Alliance of CEO Climate Leaders du WEF2. En outre, Ecolab a permis d'éviter l'émission de 3,8 millions de tonnes métriques de gaz à effet de serre, grâce à son travail en collaboration avec ses clients en 2023.

« Les objectifs scientifiquement étayés constituent une composante essentielle de la stratégie rigoureuse de résilience climatique d'Ecolab, a commenté Emilio Tenuta, vice-président et directeur de la durabilité chez Ecolab. Alors que nous progressons sur la voie des émissions net-zéro d'ici 2050 (avec l'objectif d'être à mi-chemin en 2030), Ecolab réalise d'importants progrès au niveau de l'efficacité des opérations, tout en faisant croître notre impact positif. »

Pour en savoir plus sur l'ambition d'Ecolab d'avoir un impact positif net en matière d'eau et de climat, consultez https://www.ecolab.com/corporate-responsibility.

À propos des objectifs d'Ecolab approuvés par le SBTi :

  • Objectif net-zéro global : Ecolab s'engage à atteindre des émissions net-zéro de gaz à effet de serre dans toute sa chaîne de production d'ici 2050.
  • Objectifs à court terme : Ecolab s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre absolues des Scopes 1 et 2 de 50 % d'ici 2030 par rapport à 2018 comme année de référence3. Ecolab s'engage aussi à augmenter son approvisionnement annuel actif en électricité renouvelable de 12,9 % en 2018 à 100 % d'ici 2030. En outre, Ecolab s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre absolue du Scope 3 résultant de l'achat de biens et services, d'activités liées au carburant et à l'énergie, au transport et à la distribution upstream et aux actifs en location downstream de 25 % d'ici 2030, par rapport à 2022 comme année de référence.
  • Objectifs à long terme : Ecolab s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre absolues des Scopes 1 et 2 de 90 % d'ici 2050 par rapport à 2018 comme année de référence3. Ecolab s'engage également à réduire ses émissions de gaz à effet de serre absolues de Scope 3 des 90 % d'ici 2050 par rapport à 2022 comme année de référence.

À propos d'Ecolab :

Partenaire de confiance de millions de clients, Ecolab (NYSE:ECL) est un leader mondial en matière de durabilité offrant des solutions et services liés à l'eau, à l'hygiène et à la prévention des infections qui protègent les personnes et les ressources vitales. S'appuyant sur un siècle d'innovation, Ecolab, c'est un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards de dollars, plus de 46 000 collaborateurs et une présence dans plus de 170 pays à travers le monde. L'entreprise fournit des solutions scientifiques complètes, des informations s'appuyant sur les données et des services de qualité pour faire avancer la sécurité alimentaire, garantir la propreté et la sécurité des environnements et optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie. Les solutions innovantes d'Ecolab permettent d'améliorer les efficacités opérationnelles et la durabilité des activités de ses clients dans les secteurs de l'alimentation, de la santé, des sciences de la vie, de l'industrie hôtelière et dans les marchés industriels. www.ecolab.com

Suivez-nous sur LinkedIn @Ecolab, Twitter @Ecolab, Instagram @Ecolab_Inc et Facebook @Ecolab.

Mise en garde relative aux informations prospectives :

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens donné à ces termes dans la Private Securities Litigation Reform Act de 1995, concernant des éléments tels que nos objectifs et initiatives en matière de climat. Sans limiter la portée de ce qui précède, des mots ou expressions tels que « aura probablement pour résultat », « devrait », « continuera », « est prévu », « nous croyons », « nous attendons », « estimation », « projet », « aspirer à » (y compris la forme négative ou ses variantes), « envisage de », « pourrait » ou une terminologie similaire, identifient généralement les déclarations prospectives. Sauf là où la loi applicable l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour nos déclarations prospectives. Les déclarations prospectives peuvent représenter des objectifs ambitieux pour nous. Ces déclarations, qui correspondent à nos attentes ou nos prévisions concernant différents événements futurs, sont basées sur des attentes actuelles qui impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient produire des résultats réels considérablement différents de ceux de ces déclarations prospectives. Nous attirons l'attention sur le fait qu'il ne faut pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été faites.

Les déclarations prospectives et autres déclarations contenues dans le présent communiqué de presse peuvent également porter sur nos initiatives, objectifs, cibles et progrès en matière de développement durable, et l'inclusion de ces déclarations ne signifie pas que leur contenu est nécessairement important pour les investisseurs ou qu'il doit être divulgué dans les documents que nous déposons auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »). En outre, les déclarations historiques, actuelles et prospectives relatives au développement durable peuvent être fondées sur des normes de mesure des progrès qui sont encore en cours d'élaboration, sur des contrôles et processus internes qui continuent d'évoluer et sur des hypothèses qui sont susceptibles de changer à l'avenir, et les performances obtenues par rapport à nos objectifs peuvent, dans ce cas, différer de ces déclarations prospectives. Pour plus de détails, veuillez consulter le document de la société intitulé « Déclarations prospectives et facteurs de risque », qui commencent à la page 16 de notre rapport annuel 2023 sur le formulaire 10-K et de nos autres documents publics auprès de la SEC.

(ECL-C)

1 Par rapport à 2018 comme année de référence.
2 Résultats de l'enquête annuelle 2024 auprès des membres de l'Alliance of CEO Climate Leaders, pour la période 2019-2022.
3 L'objectif inclut les émissions et absorptions liées aux terres provenant des matières premières bioénergétiques.

Kyle Kapustka
612-708-4304
MediaRelations@Ecolab.com

Source : Ecolab Inc.

Nouvelles connexes