Ecolab et Yara
Un partenariat stratégique au Havre pour une gestion de l’eau optimale
Après 15 ans de collaboration, qui s’est traduite par une réduction de 19 % de la consommation d’eau sur le site en pleine croissance du Havre, Ecolab et Yara ont renouvelé leur partenariat cette année pour 10 ans. Ensemble, Yara International ASA, leader mondial des engrais, et Ecolab pourront continuer à accroître l’efficacité opérationnelle du site tout en réduisant son impact environnemental.
Une sécurité exemplaire
Grâce à la présence d’une équipe dédiée et à une attention continue portée à la sécurité des opérations, (automatisation des systèmes d’injection, déchargement sans contact), l’atelier « eau ultrapure » fonctionne depuis 15 ans sans accident et valorise son expertise en matière de sécurité sur le reste du site de production.
« Chez Yara France, notre ambition est de rester une référence en matière de sécurité, a déclaré Loïc Mallard, responsable de production chez Yara. Depuis 15 ans, Ecolab nous accompagne avec son expertise et un service irréprochable, contribuant à faire de notre site du Havre un exemple où performance et sécurité vont de pair. »
Un site industriel innovant
Le site havrais produit principalement des solutions industrielles, telles que des systèmes d’épuration de gaz, des additifs pour carburants et des produits pour l’alimentation animale - une industrie en plein essor. Grâce au service continu des experts d’Ecolab, à la technologie avancée 3D TRASAR, à une automatisation complète et à l’utilisation de produits spécialisés, Yara a pu garantir la qualité et la quantité de l’eau ultrapure produite, la continuité de la production et un taux de recyclage élevé.
Gestion de l’eau optimisée
Depuis 2010, Ecolab (Nalco Water) accompagne Yara dans la montée en puissance du site du Havre. En 15 ans, les solutions intégrées d’Ecolab ont permis d’augmenter la capacité de production d’eau ultrapure, essentielle à la production d’ammoniaque et d’engrais, de 19 %, tout en réduisant la consommation d’eau de 14 % (soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 5 000 habitants) et la consommation d’électricité de 21 % dans l’atelier.
« Une gestion de l’eau intelligente permet non seulement de réduire les prélèvements et les rejets, mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie, explique Christophe Crevet. Les résultats sont tangibles : baisse de la consommation d’eau, réduction des émissions de CO₂ et économies d’énergie majeures, illustrant que sobriété de l’eau et efficacité énergétique vont de pair. »
Avec notre collaboration renouvelée pour la prochaine décennie, nous continuerons à transformer la performance de l’eau en une valeur mesurable qui favorise une croissance durable.