AviPrime - Des programmes d’hygiène avancés pour une production avicole de pointe
L’avenir de la production de poulets de chair et d’œufs repose sur la garantie de la santé et du bien-être des volailles, de l’optimisation de la rentabilité, du maintien de la qualité des produits et du respect rigoureux des normes en matière de sécurité alimentaire.
Découvrez AviPrime, le programme d’hygiène unique, avancé et basé sur la science conçu spécifiquement pour les producteurs de volaille et les vétérinaires afin de renforcer la biosécurité, de réduire la prévalence des agents pathogènes et d’améliorer les performances du troupeau.
 AviPrime associe un nettoyage et une désinfection efficaces de l'étable à une désinfection continue de l’eau potable pour contrôler les agents pathogènes critiques tels que Salmonella spp. et Enterococcus spp., tout en empêchant la formation de biofilm.
            
                
 Le défi : des agents pathogènes menaçant la production avicole et la sécurité alimentaire 
                Sécurité alimentaire
La contamination par la salmonelle reste la principale cause d’hospitalisation d’origine alimentaire et la deuxième cause de décès dans le monde. Les six principaux sérovars, dont S. Enteritidis, S. Typhimurium et le nouveau venu S. infantis, sont responsables de plus de 50 % des infections annuelles. S. infantis est souvent négligé, mais il a un impact significatif sur la production de poulets de chair à l’échelle mondiale.
                Hygiène
Une hygiène insuffisante dans les fermes ouvre la porte à des agents pathogènes comme Enterococcus spp., qui forment des biofilms résilients qui contaminent les systèmes d’eau potable. Les co-infections par E. coli peuvent causer des maladies aiguës et chroniques, une augmentation de la mortalité néonatale et des troubles locomoteurs tels que l’ostéomyélite et la spondylarthrite associées à E. cecorum : des charges financières majeures pour les producteurs.
                Les biofilms
Les biofilms sont un risque caché : 71 % des isolats bactériens issus des biofilms présentent une résistance phénotypique, et la repousse du biofilm peut se produire dans les 72 heures suivant le nettoyage et la désinfection lors des arrêts sanitaires.
                DES RÉSULTATS PROUVÉS POUR LES POULETS DE CHAIR
Les avantages pour les producteurs de poulets de chair comprennent la prévention des maladies en réduisant la présence d’agents pathogènes responsables des infections, la réduction de la mortalité en diminuant l’exposition aux agents pathogènes, l'amélioration des performances grâce à un environnement plus propre qui réduit le stress et les risques d’infection, et la sécurité alimentaire en aidant à contrôler les Salmonella spp. et à fournir de la viande de volaille exempte de salmonelles.
- Élimination de la bactérie Salmonella de la semaine 12 à la fin de la période d’élevage et réduction de la prévalence jusqu’à ≥ 95 % pendant la période de production sur les surfaces de l’étable et de 67 % sur les carcasses au stade de la préréfrigération.
 - Élimination complète d'Enterococcus spp. des surfaces, réduisant ainsi la présence d’agents pathogènes à l’origine des infections.
 - Jusqu’à 20 % de réduction de la mortalité, avec des améliorations statistiquement significatives.
 - Augmentation du poids corporel de jusqu’à 19 g par poulet et par cycle, améliorant ainsi l’efficacité de la production.
 
**CID LINES, une entreprise d’Ecolab, s’est associée à Vetworks, une société belge de services vétérinaires, pour mener des essais comparatifs sur le terrain dans quatre élevages de poulets de chair. L’étude visait à évaluer le programme AviPrime, un programme complet d’hygiène de l’eau et des étables. Ce programme comprend le nettoyage et la désinfection des élevages de poulets de chair et des systèmes d’eau potable pendant l’arrêt sanitaire, en le comparant aux pratiques actuelles dans les élevages commerciaux de poulets de chair.
                DES RÉSULTATS PROUVÉS POUR LES POULES PONDEUSES
Les avantages pour les producteurs d’œufs comprennent la sécurité alimentaire en favorisant la livraison d’œufs exempts de Salmonella, le maintien de la santé intestinale grâce à des normes de qualité d’eau élevées, la réduction de la mortalité par la diminution de l’exposition aux agents pathogènes et une meilleure efficacité de production avec un poids d'œuf accru grâce à une efficacité nutritionnelle améliorée.
- Amélioration de la santé intestinale et de l’efficacité nutritionnelle.
 - Les taux de mortalité ont chuté de 5,15 % pendant l’élevage et de 2,65 % pendant la période de ponte.***
 - Le poids corporel a augmenté de 3,4 % à la fin de la période d'élevage.
 - Le poids des œufs s’est amélioré de 2,81 %, avec un taux de conversion des aliments en œufs amélioré de 3,17 %.***
 
**CID LINES, une entreprise d’Ecolab, a collaboré avec un intégrateur avicole d’Amérique latine pour réaliser un essai complet sur le terrain dans un poulailler de poules pondeuses au Mexique.
***De la semaine 18 à la semaine 37 de la phase de ponte
REGARDER LE WEBINAIRE COMPLET
Maarten de Gussem, DVM, a partagé des informations de terrain uniques sur la transformation de la biosécurité en RSI (retour sur investissement) plus strict. Ana Mansilla, DVM, a présenté en détail les avantages du programme AviPrime et les résultats des essais.