1. Accueil
  2. Nos solutions
  3. Nos offres
  4. Technologie de décantation des résidus des bassins versants
Mining Tailings Landscape

Technologie de décantation des résidus des bassins versants

La technologie WaterShed offre à nos clients un degré plus élevé de flexibilité opérationnelle et des coûts de démarrage largement inférieurs à ceux d’une solution de gestion des résidus traditionnelle. Elle ne nécessite pas une empreinte physique importante ou un investissement important par rapport à un épaississeur de pâte ou une presse à double bande filtrante. De façon générale, la technologie WaterShed est directement injectée dans la conduite de boues de déchets selon une séquence spécifiée avant rejet, afin d'améliorer l'assèchement. Cela vous permettra de réduire vos dépenses en capital, d’améliorer la stabilité mécanique, de prolonger la durée de vie de l’installation de stockage des résidus, de gérer le bilan hydrique et de répondre aux exigences de qualité des eaux usées.

Quels sont les avantages de WaterShed par rapport aux autres solutions de gestion des résidus ?

Les cellules peuvent limiter le rythme général de production, car seul un nombre limité de cellules peut être construit et rempli simultanément. Le remplissage d'une cellule prend du temps, de même que la décantation des solides déposés pour qu'une cellule puisse être recouverte et que de la place soit aménagée pour une nouvelle couche dans le même bassin de résidus. Il existe peu d'alternatives aux bassins de décantation de déchets et à la lente densification des solides d'une cellule de réception de boue caractéristique. Parmi les alternatives, on a la filtration avec une presse à double bande filtrante, la filtration sous vide et autres. Même si ces options peuvent alléger les problèmes de gestion des résidus et prolonger la capacité d’une installation de stockage de résidus, elles présentent des inconvénients importants, notamment des coûts en capital élevés, des coûts de main-d’œuvre et d’entretien, et une flexibilité opérationnelle limitée.

WaterShed optimise les conditions pour permettre un séchage rapide et la consolidation des résidus, ce qui accélère la récupération de l'eau et donne des résidus secs et stables. En séparant rapidement l'eau de traitement des résidus pour la conservation et réutilisation, WaterShed permet à une mine de de garantir des pratiques d'élimination des résidus plus sûres, des processus plus rentables et des opérations moins gourmandes en eau.

Cracked Quarry Landscape
Un programme WaterShed personnalisé

Nalco Water peut vous aider à développer un programme de gestion des résidus et une stratégie de récupération de l’eau efficaces et innovants grâce à un programme personnalisé WaterShed conçu pour :

  • Une gestion plus efficace des résidus
  • Une réponse rapide aux changements de condition
  • De faibles coûts en capital
  • Un entretien et des coûts opérationnels réduits au minimum
  • Une empreinte environnementale réduite
  • Une récupération de l'eau et un retour aux opérations de traitement rapides
  • Une eau plus abondante et plus propre, plus rapidement