Vos employés,
En première ligne face aux rongeurs
Comme les rongeurs se reproduisent très vite et se montrent rarement durant la journée ou quand vos activités battent leur plein, vous pouvez rapidement vous trouver infesté. C'est pourquoi un bon programme de lutte contre les rongeurs est essentiel. Mais tous les employés doivent également savoir comment les rongeurs peuvent entrer dans vos locaux, savoir reconnaître les signes de leur présence et les dégâts qu'ils peuvent causer.
L'entrée des rongeurs
Les rats et les souris sont des créatures rusées, attirées dans les centres de traitement des aliments par la chaleur et les odeurs émises. Ils se faufilent alors par les portes ouvertes ou les petites ouvertures, ou entrent en passagers clandestins avec les marchandises. Une fois sur place, ils peuvent consommer la nourriture et la contaminer, et occasionner des sanctions et amendes lors des contrôles et inspections.
Les signes de la présence de rongeurs
Apercevoir des rats ou des souris, vivants ou morts, constitue bien sûr le signe le plus clair de la présence de rongeurs. Mais tous les employés, particulièrement ceux chargés du nettoyage ou travaillant aux heures creuses, doivent savoir reconnaître les déjections, les matériaux utilisés pour former des nids, les emballages grignotés ou les traces grasses et/ou poils le long des murs et dans les coins, et informer immédiatement la direction lorsque de tels signes sont observés. Leur présence peut aussi être trahie par des bruits de déplacement sur les sols ou dans les plafonds, voire par une odeur fétide si l'infestation a pris de l'importance.
Dégâts et contamination par les rongeurs
Les rongeurs urinent et défèquent lors de leurs déplacements sur le site, propageant ainsi des bactéries et d'autres sources de contamination sous les équipements, derrière les cloisons, ainsi que sur les surfaces de traitement des aliments, les emballages et même les aliments. Ils ne consomment pas nécessairement de grandes quantités d'aliments, mais ils abîment les emballages et les contaminent en les grignotant pour atteindre les aliments, altérant ainsi la qualité du produit. Selon l'organisme américain Centers for Disease Control and Prevention, les rongeurs peuvent transmettre plus de 35 maladies à l'homme par contact direct ou indirect avec leur urine, leurs déjections ou leur salive ; et ce contact avec la nourriture peut être la source d'intoxications alimentaires causées par des maladies comme la salmonellose.