L'eau est essentielle à la production d'hydrogène. Pour produire 1 kg d'hydrogène renouvelable, il faut entre 20 et 60 kg d'eau. Le stress hydrique et la dégradation du climat, avec de nombreuses périodes de sécheresse dans diverses régions d'Europe, ont poussé le secteur à développer des solutions visant à atteindre une utilisation plus efficace de cette ressource.
Il est capital de renforcer la performance en matière d'eau pour améliorer l'efficacité, la productivité et la fiabilité de la production d'hydrogène renouvelable. Il s'agit de l'une des principales priorités politiques pour que l'Union européenne atteigne ses objectifs ambitieux en termes de production d'hydrogène. L'approvisionnement en eau fiable et constant est particulièrement critique pour la performance de l'électrolyse.
NOS EXPERTS
LEADERS D'OPINION
« […] L'hydrogène offre un potentiel révolutionnaire pour l'Europe. Nous nous devons de développer notre économie de l'hydrogène à grande échelle. Avec REPowerEU, nous avons doublé notre objectif 2030 de production de dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable au sein de l'Union européenne chaque année. Pour atteindre cet objectif, nous devons créer un teneur de marché de l'hydrogène en vue de combler le fossé des investissements et de rapprocher l'offre et la demande à l'avenir [...] »
Ursula von der Leyen, présidente de la
Commission européenne
« Aujourd'hui, l'hydrogène bénéficie d'une impulsion sans précédent. Le monde ne doit pas manquer cette opportunité unique de faire de l'hydrogène un élément important de l'avenir de l'énergie propre et sûre. »
Dr Fatih Birol, directeur exécutif de
l'Agence internationale de l'énergie