Fermer le cycle de l'eau pour apporter
des avantages environnementaux à ArcelorMittal
Informations
La production d'acier est un processus gourmand en énergie qui dépend actuellement fortement des ressources fossiles. ArcelorMittal, société minière et aciériste numéro un mondial, cherche à changer la donne en intégrant des stratégies de développement durable à ses activités, pour passer à une économie circulaire et bas-carbone. Il s'agit notamment de recycler l'acier, de réduire la consommation d'eau et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
L'usine de l'entreprise d'Etxebarri, en Espagne, produit du fer-blanc, de l'acier sans étain et d'autres matériaux utilisés dans les conserves et les boissons. ArcelorMittal cherchait à améliorer la qualité de l'eau rejetée dans la station municipale de traitement des eaux usées en travaillant sur ses opérations.
Actions
ArcelorMittal souhaitait améliorer la qualité de l'eau rejetée, réduire sa consommation d'eau et ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'eau. Nalco Water, l'entreprise de traitement des eaux industrielles d'Ecolab, s'est associée à ArcelorMital pour développer un programme avancé de gestion de l'eau sur site, conçu pour répondre à ses trois principaux objectifs : éviter la pollution environnementale, ramener la consommation d'eau douce à zéro et limiter la prise d'eau de la rivière de l'usine. Nalco Water a mis en place un programme de gestion totale de l'eau, qui inclut la gestion, l'exploitation et l'optimisation de tout le cycle de l'eau 24h/24 et 7j/7 à l'aide de ressources sur place et de l'automatisation. Il s'agit également de concevoir, construire et exploiter des solutions à la pointe du secteur, comme une usine de recyclage entièrement automatisée et la technologie 3D TRASAR™.
Résultats
En optimisant les processus liés à l'eau et en mettant en œuvre une solution de recyclage de l'eau, Nalco Water a aidé ArcelorMittal à réduire sa consommation d'eau douce et d'énergie. L'entreprise a ainsi pu améliorer son empreinte écologique à Etxebarri, en Espagne, tout en réalisant des économies opérationnelles et financières en réduisant ses redevances de rejet et en éliminant la nécessité d'acheter de l'eau potable industrielle. En éliminant l'eau douce de ses procédés, ArcelorMittal a également réduit la pression exercée sur l'approvisionnement local en eau potable, un avantage pour le bassin de population dans lequel se trouve l'usine.
Les solutions de Nalco Water ont aidé à veiller à ce que la station de traitement des eaux usées reste en conformité avec les réglementations locales. En outre, les interventions de Nalco Water sont à l'origine d'une réduction significative de la consommation d'énergie, qui a participé à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'amélioration de la qualité de l'eau a également renforcé la fiabilité des procédés de production de l'acier, réduisant la nécessité de retravailler le produit final.