1. Accueil
  2. S'adapter au virus COVID-19

S'adapter au virus COVID-19

nurse putting linen on hospital bed

L'équipe Textile Care française accompagne ses clients de blanchisserie durant cette période difficile

Alors que la crise du coronavirus continue à bouleverser l'économie au niveau international, avec de nombreuses régions du monde totalement confinées, les consignes de prévention sont abondantes. Il est clair que la bonne hygiène des mains est essentielle et qu'elle constitue notre meilleure défense. Cependant, il est aussi très important de nettoyer les surfaces dures ainsi que les textiles pour lutter contre la propagation du virus.

Certaines études scientifiques, comme celle publiée par le Journal of Hospital Infection, ont révélé que le virus peut survivre jusqu'à 9 jours sur des surfaces inertes. Le CDC fournit des consignes pour le nettoyage de la maison, linge compris, mais qu'en est-il des opérations de blanchisserie professionnelles à grande échelle ? Les hôpitaux, les centres de soins à long terme et les blanchisseries commerciales doivent garantir que les serviettes et le linge de lit sont efficacement nettoyés et désinfectés. Les services de traitement du linge jouent ici un rôle capital dans la lutte contre la propagation.

Ecolab est un fournisseur de solutions d'hygiène et de prévention des infections pour les hôpitaux et autres secteurs qui luttent actuellement contre la propagation du virus. Son équipe collabore étroitement avec des clients du secteur de la blanchisserie comme SDEZ, qui proposent leurs services aux centres de soins à long terme en France, en vue de mettre en place des programmes de nettoyage et de désinfection.

Nurse attending a patient in long-term-care

Face à la menace que la pandémie représente pour leurs résidents et patients, les centres de soins à long terme doivent faire preuve de rigueur en matière de prévention des contaminations et les règles d'hygiènes ont été renforcées. Les nouveaux programmes de blanchisserie et de nettoyage éprouvés face au virus sont très demandés. L'équipe Textile Care d'Ecolab collabore avec ses clients de blanchisserie en vue de mettre en place des programmes, testés et validés selon les normes sur les produits biocides (BPR), et homologués auprès d'institutions d'experts, telles que le  Robert Koch Institute ou l' Association allemande d'hygiène appliquée (VAH)

Selon la responsable de territoire Olfa Garsaa, le programme de blanchisserie virucide se caractérise par trois paramètres étroitement liés : la quantité de détergent, la température et la durée du cycle. « Seule la combinaison du détergent et d'un désinfectant breveté et homologué peut être utilisée, explique Olfa. Il faut aussi bien respecter le dosage, la température et le temps de contact de la procédure déposée. »

Le programme de blanchisserie virucide se caractérise par trois paramètres étroitement liés : la quantité de détergent, la température et la durée du cycle.

enVision monitoring and reporting screens

Olfa se rend régulièrement chez 13 clients, dont trois sites qui ont récemment fait appel à l'aide d'urgence d'Ecolab afin de mettre en place les programmes virucides pour la désinfection des draps contaminés.

En trois jours à peine, l'équipe française a été en mesure de répondre à la demande de 15 sites au total, assurant ainsi la bonne mise en place des procédés de lavage virucide. Il s'agit d'un parfait exemple de la collaboration entre plusieurs représentants pour aider le client en période de crise. « Mon collègue Jean-Marc a pris le relais et s'est rendu chez deux clients lorsque j'ai dû rester à la maison avec mon fils, dit Olfa. J'ai ensuite pu m'occuper de la troisième intervention par téléphone. »

Il arrive parfois que les représentants se retrouvent en première ligne, comme ce fût le cas pour Olfa lors de sa visite chez un autre client : un hôpital situé dans le treizième arrondissement de Paris où l'on traitait des cas confirmés d'infection au COVID-19. Ici, la difficulté supplémentaire, outre la mise en place d'un programme de nettoyage virucide certifié pour le lavage des draps contaminés, consiste à respecter les normes rigoureuses relatives à la température de l'eau de décharge.

C'est dans de tels cas que l'on saisit mieux la véritable valeur des systèmes de contrôle à distance, comme le système  enVision, qui surveille les paramètres et permet de modifier le dosage à distance. Olfa explique qu'elle a pu utiliser le programme pour modifier le dosage chez l'un de ses clients.

Qu'il s'agisse d'une visite d'urgence sur le terrain, de conseils d'expert par téléphone, d'un programme de contrôle à distance ou d'une combinaison des trois, l'équipe Textile Care française d'Ecolab est prête à répondre rapidement à tous les appels. Les clients de blanchisserie adaptent leurs services aux nouvelles normes et Ecolab leur permet d'y parvenir au quotidien en vue de préserver leur activité essentielle dans la lutte contre le virus.

Consulter tous les articlesEn savoir plus sur enVision

Cas clients connexes

Les internautes qui ont consulté cet article ont également consulté

Our search returned no results.