L'usine Ecolab de Lerma au Mexique certifiée leader en gestion responsable des ressources en eau
Étude de cas standard Alliance for Water Stewardship (AWS)
Publication en novembre 2021 | Mise à jour le 16 janvier 2024
Historique
L'usine de fabrication d'Ecolab, située à Lerma, au Mexique, près de Mexico, est une usine de mélanges qui produit principalement des solutions et produits de traitement de l'eau. L'usine de Lerma s'approvisionne en eau dans le bassin hydrique de Valle de Toluca. Les eaux usées sont traitées par une usine tierce de traitement des eaux usées et déversées dans la rivière Lerma.
Conformément à son engagement en faveur d'une approche complète de la gestion de l'eau dans toutes ses usines de fabrication, l'entreprise a mis en œuvre la norme internationale en matière d'eau de l'Alliance for Water Stewardship (International Water Standard de l'AWS) dans son usine de Lerma en 2022.
Situation
L'équipe de l'usine de Lerma d'Ecolab a évalué, au sein des installations, les opportunités de réduire la consommation d'eau pour atteindre les Objectifs d'impact 2030 d'Ecolab visant à réduire son impact en matière d'eau de 40 % par unité de production dans toute l'entreprise et en outre, de rétablir plus de 50 % du volume absolu d'eau prélevée dans les sites présentant un risque élevé. Alignés sur ces objectifs de l'entreprise, les objectifs de l'équipe locale visaient à réduire la consommation d'eau annuelle par tonne de produit de 3 % en moyenne, de 2018 à 2030.
Des possibilités de diminuer la consommation d'eau ont été identifiées dans les domaines suivants : collecte d'eau de pluie, modernisation des toilettes, récupération des condensats et projets d'osmose inverse en vue d'améliorer la circularité de l'eau. Le traitement de ces points par ordre de priorité a impliqué une collaboration entre le service Sustainability d'Ecolab et les équipes d'ingénierie et de sécurité, santé et environnement de Lerma.
Une évaluation exhaustive des risques a été réalisée à l'aide des données du Smart Water Navigator d'Ecolab, afin d'identifier les défis liés à l'eau communs et au niveau du site. La priorité a été accordée aux projets de réduction des prélèvements d'eau en raison des probabilités de risque et de l'impact au niveau du site et des acteurs locaux. Parmi les cinq résultats relatifs à l'eau de la norme AWS, Lerma s'est concentré sur l'équilibre durable de l'eau et la bonne qualité de l'eau en trouvant un équilibre bénéfices-risques pour le site.
Économies annuelles
-
Eau
858,000gallons d'eau de réduction
(3 250 m3) -
Valeur totale apportée :
$12,800
USD en économies ajustées selon les risques
Dans le but d'améliorer l'état général des bassins hydrographiques locaux, et dans le cadre des objectifs d'impact 2030 d'Ecolab, nous avons rendu prioritaire la certification AWS dans les bassins à risque élevé dans lesquels nous opérons.
Une baisse annuelle totale de la consommation d'eau de 3 250 m³ (858 000 gallons) soit l'équivalent de 12 800 USD d'économies ajustées du risque
Solutions
Les projets suivants permettent d'améliorer l'équilibre en eau de l'usine et ont été développés dans le but de réduire la consommation d'eau totale :
- Mise en œuvre d'un système de collecte des eaux de pluie pour leur utilisation dans le système d'arroseurs d'incendie
- Installation d'équipement sanitaire efficace
- Installation d'un système de récupération des condensats
- Optimisation des procédés de nettoyage du matériel de traitement
- Amélioration de l'efficacité du système d'eau désionisée
- Amélioration de l'automatisation du système de chaudières
Les projets suivants sont à l'étude pour des améliorations futures :
- Optimisation continue des systèmes de chaudière
- Développement du système de collecte des eaux de pluie
- Projet de circularité des eaux usées
- Expansion de l'optimisation du système de récupération des condensats
- Expansion du système de récupération des condensats à d'autres zones de l'usine
- Suivi et optimisation des tours de refroidissement
L'ensemble de ces initiatives permet à l'usine de Lerma d'avancer vers son objectif de 3 % de réduction annuelle de l'intensité de sa consommation d'eau.
Performance
Impact positif en matière d'eau | Baisse annuelle totale de la consommation d'eau de 3 250 m³ (858 000 gallons) soit une réduction de 24 % de la consommation en eau par tonne de produit réalisée par rapport à l'année de référence 2018
Résultats financiers | 12 800 USD d'économies ajustées selon les risques
Gouvernance en matière d'eau
Au niveau de l'usine, le superviseur de l'entretien est responsable des analyses des eaux usées, du contrôle de la consommation d'eau et des projets en matière d'eau. Le responsable de la sécurité, de la santé et de l'environnement du site est chargé de la conformité en matière d'eau et le service qualité est responsable de la qualité de l'eau entrante.
Pour assurer la bonne qualité de l'eau entrante, des analyses sont réalisées quotidiennement en interne, en plus des analyses des eaux usées effectuées chaque année par des tiers. Les eaux usées sont analysées par le centre de traitement tiers et font l'objet d'un rapport mensuel. En cas de rejet incontrôlé ou de problème lié à l'eau, le site dispose d'un plan complet de réponse aux incidents qui inclut une analyse des causes à l'origine de l'incident, une vérification par l'équipe dirigeante, la rédaction d'un rapport sur une plateforme interne et la communication de stratégies d'atténuation, lors de réunions mensuelles sur le site. Le site n'a pas connu de violations liées à l'eau sur l'année écoulée.
L'équipe de développement durable est dirigée et conseillée par l'équipe du conseil exécutif sur la durabilité, composée des membres exécutifs et des responsables de division de l'entreprise. En outre, le positionnement d'Ecolab au sein de Water Stewardship et son engagement en matière de sécurité, de santé et d'environnement (SSE) sont disponibles publiquement et tiennent lieu d'engagements et de guide pour les problèmes et les questions de conformité liés à l'eau. Le positionnement d'Ecolab au sein de Water Stewardship traduit l'engagement mondial d'Ecolab en termes d'intendance de l'eau en identifiant les opportunités pour l'entreprise et ses clients d'utiliser les ressources en eau d'une façon bénéfique à l'entreprise, aux populations locales et à la nature. Le positionnement d'Ecolab en termes de sécurité, de santé et d'environnement montre l'engagement de l'entreprise à viser l'excellence dans ses pratiques et performances en la matière, dans ses activités partout dans le monde.
Le périple de la gestion de l'eau
En plus d'améliorations apportées au fonctionnement de l'entreprise, l'usine Ecolab de Lerma organise des activités externes d'intendance de l'eau. Il existe des défis communs entre l'usine et des acteurs locaux, notamment le stress hydrique et la qualité de l'eau. Pour faire face à ces défis communs, Ecolab travaille en partenariat avec d'autres utilisateurs d'eau du bassin et partage son parcours de certification AWS avec des acteurs du bassin hydrique. Ecolab collabora avec H2O Lerma, un projet local d'amélioration de la qualité de l'eau de la rivière Lerma. À travers ce projet, le site collecte des coquilles d'œuf qui serviront à créer des filtres à eau. En outre, pour contribuer à la santé de zones importantes liées à l'eau, 100 bénévoles des sites d'Ecolab de Lerma et Cuautitlán Izcalli au Mexique se sont associés à The Nature Conservancy (TNC) et ProNatura pour planter 2 000 arbres sur le territoire de San Andres Totoltepec, à Mexico, en 2019.
En 2022, plus de 90 bénévoles des usines de Cuautitlán et Lerma ont participé à la construction de citernes mobiles pour les familles à faibles revenus du village de Piedra Grande, à Huixquilucan, dans l'État du Mexique. Ces citernes leur permettront de stocker et de filtrer l'eau pour consommation humaine, pour les animaux ou pour la production de nourriture. Grâce à ce travail bénévole, 20 familles et plus de 200 personnes bénéficieront de ce qui a été fait.
Au-delà de ses initiatives de proximité en matière d'intendance de l'eau, le programme international de dons d'Ecolab, Solutions for Life, renforce la mission de conservation et de protection de l'eau potable à travers un partenariat avec deux organisations non gouvernementales internationales : TNC et la fondation Project WET.
Cette étude de cas a été créé conformément aux indicateurs 5.1.1, 5.2.1, 5.3.1. 5.4.1, 5.4.2, 5.5.1, 5.5.2 et 5.5.3 de l'AWS. Pour en savoir plus, veuillez contacter sustainability@ecolab.com.